© Joël Kermabon - Place Gre'net

Rassemblement contre l’é­tat d’ur­gence : trois mani­fes­tants arrêtés

Rassemblement contre l’é­tat d’ur­gence : trois mani­fes­tants arrêtés

REPORTAGE VIDÉO – Répondant à l’ap­pel d’une tren­taine d’or­ga­ni­sa­tions, près de deux cents per­sonnes se sont ras­sem­blées, ce mardi 15 décembre à 18 heures, rue Félix Poulat pour dénon­cer le carac­tère liber­ti­cide de l’é­tat d’ur­gence, en vigueur depuis les atten­tats de Paris. Bien que le ras­sem­ble­ment se soit déroulé dans le calme, trois per­sonnes ont été arrê­tées par la police, sans rai­sons appa­rentes, lors de sa dislocation.

« Ce sont tous nos droits qui sont pro­fon­dé­ment modi­fiés et remis en cause », décla­rait au porte-voix Roseline Vachetta, mili­tante du Centre d’in­for­ma­tion inter-peuple (CIIP). La mili­tante s’ex­pri­mait devant les quelque deux cents per­sonnes ras­sem­blées juste devant les cha­lets du mar­ché de Noël, rue Félix Poulat, ce mardi 15 décembre à 18 heures.

Le ras­sem­ble­ment, auto­risé par la pré­fec­ture, s’est déroulé dans le calme. Une tren­taine d’or­ga­ni­sa­tions avaient ainsi appelé à réagir contre la pro­ro­ga­tion de l’é­tat d’ur­gence qui, selon elles, « aggrave des dis­po­si­tions liber­ti­cides de la loi de 1955 datant de la guerre d’Algérie ».

Retour en images sur le dérou­le­ment de cette manifestation.

Reportage Joël Kermabon

Tout se pas­sait normalement…

A l’is­sue des prises de paroles depuis la tri­bune impro­vi­sée sur les marches de l’é­glise, le ras­sem­ble­ment s’est scindé en deux groupes. Ceux res­pec­tant les consignes de la pré­fec­ture sont res­tés sur place, tan­dis qu’un autre groupe, plus déter­miné, était bien décidé à manifester.

« État d’ur­gence, État poli­cier, on ne nous enlè­vera pas le droit de mani­fes­ter ! », scan­daient les mani­fes­tants. Ils ont ainsi pu faire un grand tour autour de la place Victor Hugo, enca­drés par un très léger ser­vice d’ordre et quelques motards affec­tés à la circulation.

Certains ont décidé de manifester quand même... © Joël Kermabon - Place Gre'net

Certains ont décidé de mani­fes­ter quand même… © Joël Kermabon – Place Gre’net

Pour autant, aucune vio­lence. Tout s’est déroulé dans le calme.

C’est durant cette mani­fes­ta­tion que les inter­pel­la­tions ont eu lieu parmi les per­sonnes res­tées sur place, rue Félix Poulat ou alors plus tard lors de la dis­lo­ca­tion du cor­tège impro­visé. Nous ne dis­po­sons pas d’i­mages de ces arres­ta­tions car nous sui­vions alors l’autre par­tie du ras­sem­ble­ment lors de sa déam­bu­la­tion… nor­ma­le­ment inter­dite et c’est bien, là, le paradoxe.

« Tout se pas­sait nor­ma­le­ment lorsque, sans aucune rai­son ni jus­ti­fi­ca­tion, trois per­sonnes, dont deux syn­di­ca­listes, ont été arrê­tées et emme­nées à l’hô­tel de police », rap­porte un com­mu­ni­qué de presse du CIIP. Ce mer­credi 16 décembre dans l’a­près-midi, ces deux per­sonnes, des syn­di­ca­listes de l’union syn­di­cale Sud-Solidaires, étaient encore rete­nues dans les locaux de la police tan­dis que la troi­sième avait été relâchée.

« L’état d’ur­gence c’est l’État policier ! »

Deux cent personnes rassemblées. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Deux cents per­sonnes ras­sem­blées. © Joël Kermabon

Le syn­di­cat a vive­ment réagi à ces arres­ta­tions. « Oui, comme le disait une ban­de­role de cette mani­fes­ta­tion, l’état d’urgence c’est l’État poli­cier. Ce n’est pas en atta­quant la démo­cra­tie que l’on s’attaque au ter­ro­risme. En inter­pel­lant deux syn­di­ca­listes, la pré­fec­ture envoie un signal fort à tous ceux qui luttent pour la jus­tice sociale », dénonce un com­mu­ni­qué de Sud-Solidaires qui demande la libé­ra­tion immé­diate de ses militants.

De son côté, le Centre d’in­for­ma­tion inter-peuples s’in­digne contre cette grave atteinte à la liberté d’ex­pres­sion et exige, lui aussi, la libé­ra­tion immé­diate des deux syn­di­ca­listes. Pour le CIIP, cela ne fait que ren­for­cer sa convic­tion : « Cette répres­sion n’in­ti­mi­dera pas le mou­ve­ment social qui ne ces­sera pas de deman­der le réta­blis­se­ment de la liberté de s’ex­pri­mer et de mani­fes­ter ».

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !