Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le pro­cès de la rixe d’Échirolles sous omerta et haute pression

Le pro­cès de la rixe d’Échirolles sous omerta et haute pression

REPORTAGE VIDÉO – Le pro­cès des meur­triers pré­su­més de Kevin Noubissi et Sofiane Tadbirt est entré dans sa cin­quième semaine avec les inter­ro­ga­toires des accu­sés. Pour autant, les langues ne se sont tou­jours pas déliées. Pression et omerta planent plus que jamais sur les débats. Le point avec plu­sieurs avo­cats des deux parties.

La mère, le frère de Kevin et un proche. © Joël Kermabon - Place Gre'net

La mère, le frère de Kevin et un proche. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Peu de monde dans la salle des pas per­dus du tri­bu­nal de Grenoble, ce mardi 1er décembre… La faute à la tenue des audiences à huis clos qui rend bien dif­fi­cile le suivi du pro­cès. Faire le pied-de-grue pen­dant des heures, attendre les inter­rup­tions de séances sont la règle si l’on veut obte­nir quelques par­celles d’in­for­ma­tions, que ce soit de la part des avo­cats, des familles ou des proches.

Après les exa­mens de per­son­na­lité des accu­sés et des vic­times, après les audi­tions des experts et des témoins pré­sents lors de la rixe, la cour d’as­sises des mineurs de Grenoble inter­roge les accu­sés sur le fond de l’af­faire depuis ce lundi 30 novembre. Le pro­cès entre, là, dans une phase cru­ciale. Si des langues doivent se délier, c’est main­te­nant. Mais les par­ties civiles ne sont guère opti­mistes car l’o­merta et la pres­sion règnent en maître.

« Saïd Hanachi a sou­haité reve­nir sur ses déclarations »

Pour preuve, la sur­pre­nante volte-face devant la cour, la semaine der­nière, de l’un des témoins, Saïd Hanachi. Ce der­nier avait confirmé les décla­ra­tions que lui aurait faites l’ac­cusé Naderhaman Delli rela­tives aux res­pon­sa­bi­li­tés des autres incul­pés. Mis en cause pour avoir trans­porté l’un des accu­sés, Saïd Hanachi n’au­rait pas par­ti­cipé à la rixe. Il confir­mait à l’au­dience du matin ses décla­ra­tions enre­gis­trées lors de sa garde à vue, pré­ci­sant notam­ment le rôle de Ilyes Tafer, l’un des coaccusés.

Le tribunal de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le tri­bu­nal de Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Pendant la sus­pen­sion d’au­dience et alors même que son inter­ro­ga­toire n’é­tait pas ter­miné, il aurait reçu des pres­sions de la part du père de Ilyes Tafer », relate Hafida El Ali, avo­cate des par­ties civiles.

Et de pour­suivre : « Il a sou­haité reve­nir sur ses décla­ra­tions, pré­tex­tant qu’il s’a­gis­sait de pres­sions de Youssef Camara, ce qui est tota­le­ment erroné puisque ce der­nier était en déten­tion. »

Jean-Pierre Pradier, le pré­sident de la cour d’as­sises, a d’ailleurs aus­si­tôt engagé des pour­suites pour faux témoi­gnage. Peine maxi­male encou­rue : trois ans de déten­tion. Quant à la subor­na­tion de témoin, l’a­vo­cate se fait plus pru­dente : « C’est au pré­sident de la cour et au pro­cu­reur géné­ral de déci­der de pour­suivre. »

Un pre­mier revi­re­ment, révé­la­teur, qui augure mal de la suite de cette semaine durant laquelle les accu­sés seront tour à tour mis sur le gril. L’avocate est pes­si­miste. « Je crains que l’o­merta règne. Pour l’ins­tant, il n’y a eu aucune révé­la­tion et je crois qu’il n’y en aura pas », regrette-t-elle.

Hafida El Ali revient sur les pre­miers inter­ro­ga­toires de ce début de semaine.

Reportage Joël Kermabon

Des accu­sa­tions « friables » de la part d’ac­cu­sés « qui mentent tous »

« C’est un pro­cès dif­fi­cile, un mara­thon judi­ciaire. Six semaines d’au­diences, c’est extrê­me­ment long !, ana­lyse maître David Metaxas, l’un des avo­cats de l’ac­cusé Constant Mukala Wetu. Nous avons passé beau­coup de temps sur la per­son­na­lité des accu­sés et des vic­times, ce qui explique la lon­gueur des débats » Un temps pour­tant néces­saire, selon lui, pour que la cour d’as­sises puisse ana­ly­ser serei­ne­ment les faits et les personnalités.

« Pour ma part, je suis l’a­vo­cat d’un accusé qui conteste avoir par­ti­cipé aux faits. Ce que j’es­père c’est un ver­dict d’ac­quit­te­ment pour mon client », déclare le défen­seur. « Il indique qu’il était bien là lors des pre­mières scènes mais pas sur la rixe mor­telle. Aucun des élé­ments du dos­sier ne laisse appa­raître qu’il aurait été pré­sent lors des coups mor­tels » pré­cise-t-il encore. Pour lui, c’est clair : son client a fait l’ob­jet d’ac­cu­sa­tions « friables de la part de coac­cu­sés qui ne prêtent pas ser­ment de dire la vérité et puis qui mentent. Ils mentent tous ! », s’in­digne David Metaxas.

Des décla­ra­tions d’une ver­sa­ti­lité extraordinaire

« Nous abor­dons enfin les ques­tions de savoir qui a fait quoi. Et nous avons abordé cette ques­tion par l’un des accu­sés qui accuse les uns et les autres », constate maître Ronald Gallo, défen­seur de Bérat Karaborklu. « Nous avons passé toute l’a­près-midi d’hier à véri­fier le bien-fondé de ces accu­sa­tions », pour­suit-il. L’avocat dénonce, un tan­ti­net iro­nique, « l’at­ti­tude bien­veillante du minis­tère public à l’é­gard de l’ac­cusé Mohamed El Amine Elhadj Daouadji ».

Pour le défen­seur, c’est une évi­dence, il est l’auxiliaire de l’ac­cu­sa­tion puis­qu’il charge les autres accu­sés. Et ce « même si, pen­dant trois ans, il a varié sur ses décla­ra­tions, accu­sant, se rétrac­tant, ré-accu­sant, fai­sant preuve d’une ver­sa­ti­lité extra­or­di­naire », déplore l’a­vo­cat, qui s’é­tonne du fait que « le minis­tère public ne s’in­quiète pas de ces varia­tions ».

Impressions et sen­ti­ments des défen­seurs David Metaxas et Ronald Gallo sur les enjeux de ces pre­mières audiences trai­tant le fond de l’affaire.

Reportage Joël Kermabon

Joël Kermabon

À lire aussi sur Place Gre’net :

Pour la mère de Kevin, aucun accusé n’a fait preuve de compassion

Affaire Kévin et Sofiane : le pro­cès d’un huis clos

Kevin et Sofiane : un pro­cès hors normes pour un double meurtre

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !