Olivier Jadzinski, président de l'association Web in Alps. DR

“Nous sommes moti­vés pour conti­nuer Web in Alps !”

“Nous sommes moti­vés pour conti­nuer Web in Alps !”

TROIS QUESTIONS À – Après une année blanche, Web in Alps, « la confé­rence qui connecte les acteurs du web alpin », a fait le plein ce samedi 28 novembre à la chambre des métiers et de l’ar­ti­sa­nat de l’Isère. Bilan de cette dixième édi­tion avec Olivier Jadzinski, pré­sident de l’as­so­cia­tion Web In Alps.

Olivier Jadzinski, président de l'association Web in Alps. DR

Olivier Jadzinski, pré­sident de l’as­so­cia­tion Web in Alps. DR

WIA10 vient de s’a­che­ver. Quel bilan tirez-vous de cette édi­tion ? Quels en ont été les temps forts ?

Cette dixième édi­tion de WIA a été un grand moment d’é­mo­tion pour les orga­ni­sa­teurs, tous béné­voles. En effet, après avoir fait une pause en 2014, nous ne savions pas s’il y avait tou­jours une attente du public pour ce type d’é­vè­ne­ment à Grenoble. Nous avons été très vite ras­su­rés sur ce point.

A mon sens, la pré­sence d’Arthur Querou a été un des temps forts de cette édi­tion. En effet, quand nous l’a­vons connu, il était simple par­ti­ci­pant de WIA, n’a­vait que 17 ans et même pas encore son Bac. Mais nous avons vite res­senti qu’il avait du poten­tiel. Et notre ins­tinct ne nous a pas trom­pés. Après l’ob­ten­tion de son Bac, il a en effet inté­gré une école d’in­gé­nieurs avant de fon­der sa star­tup dans le domaine de la publicité.

Nous l’a­vions ensuite perdu de vue, lors­qu’un jour nous avons lu un article sur une société qui avait été “repé­rée” par Y Combinator, le plus gros incu­ba­teur des États-Unis ayant notam­ment sou­tenu des socié­tés comme Dropbox et Airbnb. Motionlead, la société d’Arthur Querou, deve­nait ainsi la pre­mière entre­prise fran­çaise sou­te­nue par cet accé­lé­ra­teur de star­tups. Aussi, dès que nous avons pu, nous l’a­vons contacté pour lui deman­der de reve­nir à WIA nous faire un retour d’ex­pé­rience, ce qu’il a accepté avec plaisir.

Vous avez fait le plein avant même l’ou­ver­ture des portes et mal­gré un tarif d’en­trée rela­ti­ve­ment élevé. Comment expli­quez-vous ce succès ?

Pour 2015, nous avions pris l’i­ni­tia­tive d’ou­vrir la billet­te­rie dès fin jan­vier avec un tarif évo­lu­tif. Nous avons d’a­bord pro­posé un tarif pri­vi­lé­gié aux par­ti­ci­pants des pré­cé­dentes édi­tions afin de les remer­cier de leur fidélité.

Conférence Web in Alps (WIA10) samedi 28 novembre 2015 à la Chambre des métiers et de l'artisanat de l'Isère. DR

Conférence Web in Alps (WIA10) samedi 28 novembre 2015 à la Chambre des métiers et de l’ar­ti­sa­nat de l’Isère. DR

Cela a bien fonc­tionné puisque le pre­mier mois – sans aucun pro­gramme, sans connaître le déroulé de la jour­née – 28 par­ti­ci­pants nous avaient déjà accordé leur confiance.

Ensuite, tous les quinze jours, nous avons aug­menté légè­re­ment le tarif. Il est vrai que nous avons fini avec un tarif à 55 euros mais cer­tains n’ont payé que 35 euros ! Et même au tarif “plein”, l’é­vè­ne­ment est plu­tôt “bon mar­ché” à côté d’autres évè­ne­ments pour les­quels non seule­ment les billets sont plus chers mais qui impliquent des frais de dépla­ce­ment, lors­qu’ils se déroulent en dehors de la région.

Cependant, nous sommes tou­jours sur­pris de voir qu’au­tant de per­sonnes nous accordent leur confiance. Pas uni­que­ment des Grenoblois, d’ailleurs. Nous avons eu cette année des Suisses, des Parisiens, des Auvergnats… Et pas uni­que­ment des chefs d’en­tre­prise ou des créa­teurs d’en­tre­prise mais avant tout des pas­sion­nés d’Internet qui n’ont aucune dif­fi­culté à se lever un matin pour venir nous rencontrer.

Comment l’ex­pli­quer ? Les par­ti­ci­pants nous connaissent et savent qu’à WIA ils n’au­ront pas des confé­rences com­mer­ciales mais des confé­rences à fort contenu, dont ils vont for­cé­ment reti­rer quelque chose pour leurs études, leurs entreprises…

Réseautage lors de Web in Alps (WIA10) samedi 28 novembre 2015 à la Chambre des métiers et de l'artisanat de l'Isère. DR

Réseautage lors de Web in Alps (WIA10) samedi 28 novembre 2015 à la Chambre des métiers et de l’ar­ti­sa­nat de l’Isère. DR

Comment voyez-vous l’a­ve­nir de cet évé­ne­ment ? Prévoyez-vous une édi­tion l’an­née pro­chaine ou dans deux ans, plus pro­fes­sion­nelle ou tou­jours grand public ?

Si nous pou­vions pré­voir l’a­ve­nir avec cer­ti­tude, cela serait idéal… mais il n’y a pas de Madame Irma chez les orga­ni­sa­teurs ! Aussi, à l’heure actuelle, il est dif­fi­cile de par­ler d’une pro­chaine édi­tion. Nous sommes dans l’eu­pho­rie de la réus­site de cette dixième édi­tion mais avant de savoir si nous allons lan­cer une 11e édi­tion, il nous faut pas­ser par un “debrief”.

Une réunion entre les orga­ni­sa­teurs doit avoir lieu pro­chai­ne­ment, durant laquelle nous exa­mi­ne­rons les réponses aux ques­tion­naires de satis­fac­tion que nous envoyons aux par­ti­ci­pants et aux confé­ren­ciers de l’é­vè­ne­ment. En fonc­tion de ces retours et des dis­po­ni­bi­li­tés de cha­cun, nous envi­sa­ge­rons une WIA11.

Conférence Web in Alps (WIA10) samedi 28 novembre 2015 à la Chambre des métiers et de l'artisanat de l'Isère. DR

Conférence Web in Alps (WIA10) samedi 28 novembre 2015 à la Chambre des métiers et de l’ar­ti­sa­nat de l’Isère. DR

Nous ne dési­rons pas nous diri­ger vers une cible plus pro­fes­sion­nelle car nous sou­hai­tons conser­ver l’as­pect convi­vial de l’é­vè­ne­ment. Chez nous, il n’y a pas d’es­pace VIP : un étu­diant peut ren­con­trer un confé­ren­cier et lui poser toutes les ques­tions qu’il désire. C’est ce qui plaît tant aux par­ti­ci­pants et aux confé­ren­ciers qui res­tent toute la jour­née, même une fois leur pres­ta­tion réalisée.

Nous avons, en outre, le sou­tien sans faille de la Chambre des métiers et de l’ar­ti­sa­nat de l’Isère et je tiens à remer­cier per­son­nel­le­ment en ce sens Nathalie Nocente, char­gée de la communication.

Après l’an­nu­la­tion de l’an­née der­nière, elle a été la pre­mière à nous dire “OK, et en 2015 alors ça sera quand ?” Quand nous avons ce genre de sou­tien, ainsi que celui d’autres par­te­naires, nous ne pou­vons être que moti­vés pour conti­nuer. Nous met­tons donc tout en œuvre pour nous amé­lio­rer d’é­di­tion en édi­tion, en dépit des contraintes de chacun.

MB

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