© Christophe Levet

Gem Digital Day : Grenoble à l’heure de l’en­tre­prise libérée

Gem Digital Day : Grenoble à l’heure de l’en­tre­prise libérée

FOCUS – Le World Trade Center de Grenoble accueille, ce mardi 1er décembre, la 4e édi­tion du Gem Digital Day. L’occasion de réunir entre­prises, star­tups et étu­diants autour des thèmes du numé­rique, des objets connec­tés et des nou­veaux usages. Christophe Baillon, fon­da­teur de Sogilis qui par­ti­cipe à la table ronde “nou­veaux modes de mana­ge­ment : entre­prise libé­rée”, décrypte ce modèle managérial.

© Christophe Levet

© Christophe Levet

Sogilis, Startup Maker, The Digital Company… L’entreprise libé­rée fait des émules auprès des entre­pre­neurs gre­no­blois. Popularisé par Isaac Getz et Brian Mc Carney en 2009, ce concept est au cœur d’une table ronde orga­ni­sée ce mardi 1er décembre, à l’occasion du 4e Gem Digital Day de Grenoble sur le thème “Les défis de la trans­for­ma­tion numérique”.

Loin des modes de mana­ge­ment tra­di­tion­nels, l’entreprise libé­rée repose sur une idée simple : libé­rer les sala­riés de toute hié­rar­chie et les encou­ra­ger dans la prise de risques et l’initiative indi­vi­duelle pour leur per­mettre d’être plus per­for­mants. « L’entreprise libé­rée est une entre­prise dans laquelle les sala­riés ont une totale liberté d’actions, explique Christophe Baillon, fon­da­teur de Sogilis, société basée à Grenoble spé­cia­li­sée dans le déve­lop­pe­ment de logi­ciels à très haut niveau. « Mais c’est tout sauf l’anarchie car il y a un lea­der qui four­nit une vision de l’entreprise »

À sa créa­tion en 2008, Sogilis a tout natu­rel­le­ment pris le virage de l’entreprise libé­rée. « Cela a été très natu­rel », confie l’entrepreneur qui déplore qu’aujourd’hui bon nombre de sala­riés et d’in­gé­nieurs soient trai­tés « comme de simples exé­cu­tants ».

Chacun a le droit de refu­ser un projet

« Nous devons don­ner aux sala­riés les condi­tions de l’autonomie et les aider à concré­ti­ser leurs ini­tia­tives. On reproche sou­vent à l’entreprise libé­rée de ne pas leur per­mettre de pro­gres­ser car il n’y a pas de mana­ger mais nous créons sans cesse des oppor­tu­ni­tés. Dans notre approche, ils ont éga­le­ment le droit de refu­ser un pro­jet », pré­cise Christophe Baillon.

Christophe Baillon et Laurent Mangue, dirigeants de Sogilis. © Christophe Levet

Christophe Baillon et Laurent Mangue, diri­geants de Sogilis. © Christophe Levet

Depuis sa créa­tion, Sogilis a notam­ment pu, par cette démarche, lan­cer l’ac­cé­lé­ra­teur Startup Maker. Mais aussi Squadrone System, société gre­no­bloise spé­cia­li­sée dans la confec­tion du drone Hexo +. Conscient de son rôle, Christophe Baillon rap­pelle qu’il a pour sa part trois mis­sions à effec­tuer : « satis­faire le client, per­mettre à l’équipe de géné­rer suf­fi­sam­ment de chiffre d’affaires et faire en sorte que tout le monde ait envie de venir tra­vailler le matin ».

Lorsque les sala­riés font pas­ser les entre­tiens d’embauche

© Christophe Levet

© Christophe Levet

Instaurer ce mode de mana­ge­ment implique tout de même une cer­taine orga­ni­sa­tion. « C’est dif­fi­cile à mettre en œuvre si on n’y croit pas », com­mente le fon­da­teur de Sogilis.

Apprendre à faire confiance aux autres et ins­tau­rer un dia­logue per­ma­nent semblent faire par­tie des ingré­dients clés pour que la recette fonc­tionne. « Il est impor­tant d’avoir un feed-back (retour, ndlr) fré­quent des équipes et des clients. Nous orga­ni­sons des entre­tiens avec les sala­riés tous les quatre mois et nous met­tons en place des rétros­pec­tives men­suelles », ajoute-t-il.

Autre par­ti­cu­la­rité : même si les fon­da­teurs ren­contrent les can­di­dats, ce sont les sala­riés qui font pas­ser les entre­tiens d’embauche. « C’est un bon garde-fou. Si on a des gens qui ne par­tagent pas nos valeurs, cela ne peut pas fonc­tion­ner », explique l’entrepreneur grenoblois.

Avis à ceux qui seraient ten­tés par l’aventure, il est « beau­coup plus facile d’avoir une entre­prise clas­sique avec du mana­ge­ment par le contrôle. » Et de conclure : « Il faut lâcher prise et per­mettre aux équipes de faire des erreurs. »

Maïlys Medjadj

À lire éga­le­ment sur Place Gre’net : 
Gem digi­tal Day

Christophe Baillon : Sogilis, « une entre­prise libé­rée plus efficace »

MM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Alfa Laval inaugure une nouvelle ligne de production d'échangeurs à circuit imprimé sur son site de Fontanil-Cornillon
Le Fontanil-Cornillon : Alfa Laval inau­gure une nou­velle ligne de pro­duc­tion d’é­chan­geurs à cir­cuit imprimé

FLASH INFO - L'entreprise suédoise Alfa Laval, "leader mondial de l’échange thermique", a inauguré sa nouvelle ligne de production dédiée aux échangeurs thermiques à circuit Lire plus

Visite d'Agnès Pannier-Runacher à Méthavareze (Auberives-sur-Varez) sous le signe de l'agrivoltaïsme
Visite d’Agnès Pannier-Runacher en Isère sous le signe de l’agrivoltaïsme

FLASH INFO - Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, est attendue en Isère vendredi 12 avril 2024, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !