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Tricycle d'enfant. DR

Culture : le Tricycle ne perd pas les pédales… et réagit

Culture : le Tricycle ne perd pas les pédales… et réagit

DROIT DE SUITE – Hélène Gratet, comé­dienne, membre et porte-parole du col­lec­tif le Tricycle, asso­cia­tion ges­tion­naire du Théâtre 145 et du Théâtre de Poche, réagit aux pro­pos tenus par Corinne Bernard sur Place Gre’net le 22 octobre der­nier. L’adjointe aux cultures s’y expri­mait notam­ment sur le pro­jet de reprise en ges­tion directe des deux salles.

Logo Tricycle. © Le Tricylce

Logo Tricycle. © Le Tricycle

La réac­tion n’aura pas tardé. Soucieuse de réta­blir ce qu’elle estime être cer­taines véri­tés, Hélène Gratet, comé­dienne et membre du col­lec­tif Tricycle ges­tion­naire du Théâtre 145 et du Théâtre de Poche, a tenu à réagir.

En cause, les pro­pos tenus par Corinne Bernard dans une inter­view publiée le 22 octobre sur Place Gre’net.

La conseillère muni­ci­pale adjointe aux cultures reve­nait sur les quelques thèmes liti­gieux sou­le­vés par un com­mu­ni­qué publié par le col­lec­tif Tricycle le 9 octobre 2015 en réac­tion à la déci­sion de la ville de Grenoble de reprendre en régie directe le Théâtre de Poche et le Théâtre 145. Outre ce dos­sier, elle y était plus lar­ge­ment inter­pel­lée sur sa poli­tique culturelle.

➔ Corinne Bernard jus­ti­fie la reprise en régie directe des deux salles de spec­tacle en évo­quant notam­ment des pro­blèmes de fonc­tion­ne­ment du Tricycle. D’après elle, « ce qui aurait dû être plus effi­cient, c’est le lien avec le théâtre muni­ci­pal ». Qu’en est-il ?

Hélène Gratet tient à pré­ci­ser le contexte. « Nous avons ren­con­tré la direc­trice du théâtre muni­ci­pal mais comme, aupa­ra­vant, sa mis­sion n’é­tait pas orien­tée sur la créa­tion locale, elle ne s’in­té­res­sait pas vrai­ment aux spec­tacles du Tricycle. Des ten­ta­tives de ren­contre au cours de la sai­son 2014 – 2015 sont res­tées infruc­tueuses du fait de l’in­dis­po­ni­bi­lité de la direc­trice ».

Hall du théâtre municipal de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Hall du théâtre muni­ci­pal de Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Nous n’a­vons pas pu tra­vailler avec eux », déplore-t-elle. « Nous sommes des mili­tants, des artistes qui connais­sons les arcanes de la créa­tion. Le Tricycle est un lieu de fabrique et non de dif­fu­sion de spec­tacles. Nous pen­sons que la muni­ci­pa­li­sa­tion est une erreur et que l’ou­til “théâtre muni­ci­pal” ne cor­res­pond pas aux besoins de la créa­tion locale ».

L’artiste pointe une grande mécon­nais­sance des poli­tiques sur la façon dont se montent les spec­tacles. Pour elle, l’ou­ver­ture aux ama­teurs prô­née par l’é­lue en est un bon exemple.

« Corinne Bernard ne veut plus qu’ils jouent dans des garages, soit. Mais alors dans quelles condi­tions vont créer les quatre-vingt huit com­pa­gnies gre­no­bloises si le poli­tique n’a pas à choi­sir ? », s’in­quiète Hélène Gratet. « Il n’est pas pos­sible de satis­faire tout le monde. Il va bien fal­loir faire des choix ! Si ce n’est pas le poli­tique qui les fait, qui les fera ? », interroge-t-elle.

H. Gratet : « Le théâtre muni­ci­pal ne cor­res­pond pas 

aux besoins de la créa­tion locale »

Quant aux comi­tés de suivi évo­qués par l’ad­jointe aux cultures, la comé­dienne est plus que scep­tique. « Ils seront consti­tués de per­sonnes repré­sen­tant d’autres salles de la ville. Ces mêmes per­sonnes ne sont pas encore au cou­rant des véri­tables objec­tifs de ce dis­po­si­tif. Nombre de ces struc­tures tra­vaillent avec nous et se disent tout aussi scep­tiques », assure Hélène Gratet.

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Joël Kermabon

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