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Fréquentation touristique : la métropole grenobloise tire son épingle du jeu

Fréquentation touristique : la métropole grenobloise tire son épingle du jeu

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FOCUS – A l’issue de la période estivale, les offices de tourisme de Grenoble-Alpes Métropole ont présenté leur premier bilan commun, fin septembre. Un bilan de saison globalement satisfaisant, bien que tempéré par des chiffres de fréquentation en demi-teinte selon les sites. Tour d’horizon sur l’activité touristique d’un territoire fraîchement “métropolisé”.

 

 

 

© Pierre Jayet

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C’est un exer­cice un peu par­ti­cu­lier auquel se sont livrés Fabrice Hugelé, pré­sident de l’of­fice de tou­risme de Grenoble-Alpes Métropole, et Yves Exbrayat, direc­teur de l’of­fice du tou­risme de Grenoble : pré­sen­ter, en cette fin sep­tembre, le pre­mier bilan esti­val du tout nou­vel office du tou­risme métropolitain.

 

La com­pé­tence tou­ris­tique est en effet du res­sort de la Métropole depuis le 1er jan­vier 2015, quatre offices de tou­risme assu­rant la pro­mo­tion tou­ris­tique des 49 com­munes métro­po­li­taines : Grenoble, le Sud gre­no­blois, Sassenage et Le Sappey-en-Chartreuse.

 

 

32 622 personnes renseignées cet été

 

 

Premier constat dressé par Fabrice Hugelé : le bilan de la sai­son esti­vale est glo­ba­le­ment satis­fai­sant. Pas moins de 32.622 per­sonnes ont été ren­sei­gnées du 1er juin au 31 août 2015. Un chiffre rela­ti­ve­ment constant par rap­port à l’an­née pré­cé­dente, avec envi­ron 35 % de visi­teurs étran­gers. De quoi pla­cer l’ag­glo­mé­ra­tion dans la cour de grandes métro­poles comme Lyon, « ce qui est très ras­su­rant pour tous les socio-pro­fes­sion­nels du sec­teur et les déci­deurs en matière de tou­risme. Et qui laisse entendre que la des­ti­na­tion de Grenoble – Métropole a un vrai poten­tiel en matière de tou­risme tra­di­tion­nel », se féli­cite le président.

 

De gauche à droite : Yves Exbrayat et Fabrice Hugelé. © Joël Kermabon - Place Gre'net

De gauche à droite : Yves Exbrayat et Fabrice Hugelé. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Un enthou­siasme quelque peu tem­péré par des niveaux inégaux de fré­quen­ta­tion. Parmi les résul­tats en hausse, cer­tains points d’ac­cueil comme la Bastille qui a ren­sei­gné 6.674 per­sonnes et ceux du Sappey, du Sud gre­no­blois et de Sassenage 7.696 personnes.

 

Le télé­phé­rique Grenoble-Bastille, avec une fré­quen­ta­tion en légère hausse, reste plus que jamais « une des­ti­na­tion qui dépasse les fron­tières de la ville et même de la Métropole », s’e­nor­gueillit le pré­sident. « On est là dans le “top 10” des sites de Rhône-Alpes. C’est la loco­mo­tive qui tire le tou­risme de l’en­semble du ter­ri­toire », se réjouit-il.

 

Dans le même temps, on observe une baisse de 16 % de la fré­quen­ta­tion sur le site de l’of­fice du tou­risme, rue de la République, avec 24.926 visi­teurs. « L’un dans l’autre, la fré­quen­ta­tion est tou­te­fois à peu près stable. Les chiffres du site de la Bastille rééqui­librent le tout », sou­ligne Yves Exbrayat. Autre baisse de fré­quen­ta­tion enre­gis­trée, celle du parc du domaine de Vizille, de – 14 %. Les visi­teurs, à la recherche de fraî­cheur, semblent s’être notam­ment repliés sur Sassenage qui enre­gistre, par effet de bord, une hausse de fré­quen­ta­tion de 44 %.

 

 

 

Recentrage autour du numérique

 

 

Des chiffres à rela­ti­vi­ser tou­te­fois. Ceux-ci dénombrent les per­sonnes qui se sont adres­sées au comp­toir de l’of­fice et ont eu affaire à un conseiller en séjour. Ils ne comp­ta­bi­lisent pas la fré­quen­ta­tion réelle des sites. En effet, les modes de dif­fu­sion de l’in­for­ma­tion tou­ris­tique ont évo­lué, les sup­ports se sont multipliés.

 

Le triporteur, point d'information ambulant. © Office du tourisme de Grenoble

Le tri­por­teur, point d’in­for­ma­tion ambu­lant. © Office du tou­risme de Grenoble

Ainsi les tou­ristes auront peut-être trouvé ce qui les inté­resse dans une bro­chure mise à leur dis­po­si­tion en libre accès, sur le site inter­net ou via le tri­por­teur tou­ris­tique qui tourne dans les rues du centre his­to­rique. « Seul le comp­tage des entrées pour­rait four­nir des chiffres exacts », pré­cise Yves Exbrayat.

 

Durant la période du 1er juin au 31 août, plus de 70.000 visi­teurs uniques se sont ainsi connec­tés sur le site www​.gre​noble​-tou​risme​.com, dont 20 % de visi­teurs étran­gers. Le site www​.sud​gre​no​blois​-tou​risme​.com a, lui, enre­gis­tré plus modes­te­ment 19.917 visi­teurs uniques.

 

Des chiffres « en forte pro­gres­sion », mais qui ne sont pas à la hau­teur des attentes, sou­ligne Yves Exbrayat. En cause, la récente refonte du site inter­net qui a quelque peu per­turbé le réfé­ren­ce­ment. « C’est aussi pour nous l’oc­ca­sion de nous recen­trer autour du numé­rique car nous savons que 80 % des tou­ristes uti­lisent ce canal », révèle le direc­teur. « Dés 2016, nous intè­gre­rons les autres équipes des offices de tou­risme de la Métropole en posi­tion­nant plus de per­son­nel sur le web et les réseaux sociaux ».

 

 

 

Le musée de Grenoble, point d’ancrage touristique

 

 

L’attractivité des musées du ter­ri­toire n’est éga­le­ment plus à démon­trer, notam­ment celle du musée de Grenoble, qui enre­gistre une hausse de 67 % par rap­port à 2014. Rien d’é­ton­nant à cela « car nous sommes ici dans le “top 5” des fonds de musées en France », sou­ligne Fabrice Hugelé. Mais ce n’est pas la seule rai­son. « La poli­tique de com­mu­ni­ca­tion menée par le musée de Grenoble, la qua­lité des expo­si­tions per­ma­nentes et des ani­ma­tions en font un point d’an­crage tou­ris­tique extrê­me­ment impor­tant pour notre des­ti­na­tion », ajoute Yves Exbrayat. Seules ombres au tableau, les musées dau­phi­nois et d’his­toire natu­relle qui enre­gistrent, eux, une baisse notable.

 

Visite guidée. © Laurent Ravier - Office du tourisme de Grenoble

Visite gui­dée. © Laurent Ravier – Office du tou­risme de Grenoble

Autres pro­duits très attrac­tifs, tant pour les tou­ristes que pour les locaux, les visites gui­dées, en hausse de 7%. « Grâce au recen­trage des visites exis­tantes et à de nou­veaux pro­duits, elles consti­tuent le cœur de notre métier », se félicite-t-il. 

 

Au pal­ma­rès : la visite de l’an­cien palais du par­le­ment et la visite “Hôtels par­ti­cu­liers et demeures anciennes”. Les balades cultu­relles en canoë sur l’Isère ont éga­le­ment séduit le public, tout comme les balades théâ­tra­li­sées “L’étincelle et la Révolution” et “Panique au télé­phé­rique”, sui­vies par 584 personnes. 

 

Citons encore les quelque 1.011 tou­ristes qui ont par­ti­cipé aux 94 visites gra­tuites pro­po­sées tout l’été sur le site de la Bastille. Un engoue­ment qui s’ex­plique, selon Yves Exbrayat, par le fait que « Grenoble est une ville certes cultu­relle mais aussi une ville spor­tive. Lorsqu’on apporte à nos visi­teurs une approche dif­fé­rente de la visite pié­tonne du centre-ville, on voit tout de suite les fré­quen­ta­tions s’a­mé­lio­rer ».

 

 

 

Boom dans les boutiques souvenirs

 

 

Mais le grand suc­cès, cou­ronné par une crois­sance à deux chiffres, ce sont les bou­tiques des points d’in­for­ma­tion. Celle de l’of­fice du tou­risme de la rue de la République a ainsi vu son chiffre aug­men­ter de 34 % et celle de la Bastille de 24 %. Au top des ventes : cartes pos­tales, sty­los, magnets, pro­duits régio­naux et pro­duits estam­pillés « Grenoble » ou encore « Sassenage ».

 

La boutique du point accueil situé rue de la République à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

La bou­tique du point accueil situé rue de la République à Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net

De quoi envi­sa­ger l’a­ve­nir avec opti­misme, s’en­thou­siasme Yves Exbrayat. « Chaque fois qu’il y aura créa­tion d’un point d’ac­cueil – car c’est dans nos pro­jets – il y aura créa­tion d’une bou­tique parce que cela pro­cède du bon accueil de nos visi­teurs », annonce-t-il.

 

Quid de la concur­rence que pour­raient repro­cher les com­mer­çants alen­tours ? « Nos pro­duits sont “ciblés” tou­risme. Nous ne sommes pas dans une concur­rence déloyale », objecte le directeur.

 

Enfin, le bilan ne serait pas com­plet sans que soit évo­quée la bonne per­for­mance des acti­vi­tés hôte­lières. Sur l’an­née, le sec­teur a enre­gis­tré 1,2 mil­lion de nui­tées tou­ris­tiques pour la seule métro­pole gre­no­bloise. « Le tou­risme est géné­ra­teur d’im­por­tantes retom­bées éco­no­miques. Il repré­sente 9 % du PIB de Rhône-Alpes et 7 % du PIB natio­nal et plus de 130 000 emplois directs. C’est, pour chaque visi­teur qui passe, un panier moyen d’en­vi­ron 115 euros », indique Fabrice Hugelé.

 

 

Joël Kermabon

 

 

 

UNE MÉTROPOLISATION SYNONYME DE RÉORGANISATION ET DE MUTUALISATION

 

 

Quid des pro­jets ? Qu’est-ce qui va chan­ger avec la métro­po­li­sa­tion, dans le cadre du schéma direc­teur du tou­risme qui sera pré­senté cet hiver ? « Les pre­mières impul­sions liées au pas­sage en métro­pole seront l’a­ni­ma­tion et la réor­ga­ni­sa­tion des équipes, la réorien­ta­tion des ani­ma­tions qui fonc­tionnent et la mutua­li­sa­tion des outils », indique Yves Exbrayat.

 

« Ce sera aussi l’oc­ca­sion de tra­vailler sur l’ac­cueil numé­rique des tou­ristes de manière à cibler idéa­le­ment les points d’en­trée sur le ter­ri­toire et à per­mettre de les ren­sei­gner 24 heures sur 24. L’accueil bilingue des socio-pro­fes­sion­nels sera éga­le­ment amé­lioré ». Concernant les per­sonnes à mobi­lité réduite, un volet “Tourisme et han­di­cap” est aussi à l’é­tude, autant pour l’as­pect “infor­ma­tion” que pour l’ac­ces­si­bi­lité des points d’accueil.

 

Les "bulles" du téléphérique de Grenoble. © Pierre Jayet

Les « bulles » du télé­phé­rique de Grenoble. © Pierre Jayet

Autre axe de réflexion : nouer le dia­logue et tra­vailler avec l’en­semble des mas­sifs envi­ron­nant la métro­pole. « Les mas­sifs autour ont besoin de la Métropole et la Métropole a besoin d’eux », com­mente Yves Exbrayat.

 

En pers­pec­tive, la créa­tion de syner­gies pour offrir aux tou­ristes des séjours qui prennent en compte l’as­pect cultu­rel de la ville mais aussi les loi­sirs de plein air. « Les marques se nour­rissent les unes des autres. Grenoble n’est rien sans les mon­tagnes et ces der­nières pro­fitent de son rayon­ne­ment », assure Fabrice Hugelé.

 

Autre consé­quence du pas­sage en métro­pole, la mise en place de la taxe de séjour auprès des socio-pro­fes­sion­nels consti­tue « un point impor­tant de la construc­tion inter­com­mu­nale ». Une mise en place qui s’est opé­rée en bonne intel­li­gence, selon le pré­sident. « Les hôte­liers per­çoivent bien que ce levier n’exis­tait pas et que nous étions défa­vo­ri­sés par rap­port à d’autres ter­ri­toires. La Métropole dis­pose désor­mais d’une res­source non négli­geable pour pou­voir par­ler au nom de tous ses ter­ri­toires », explique Fabrice Hugelé.

 

 

 

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Joël Kermabon

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