Tourisme : une fréquentation en hausse en Isère

sep article



Le bilan de la sai­son esti­vale en Isère publié lundi 16 sep­tembre confirme une hausse de la fré­quen­ta­tion tou­ris­tique sur le dépar­te­ment entre juin et août. En moyenne, le nombre de nui­tées en héber­ge­ment mar­chand à aug­menté de 2 % par rap­port à 2012, notam­ment grâce aux très bons taux de rem­plis­sage de la fin juillet. 
 
Cette hausse s’explique prin­ci­pa­le­ment par le pas­sage du Tour de France. D’autant que cet « évé­ne­ment dont l’impact tou­ris­tique, éco­no­mique et média­tique est sans com­mune mesure avec les autres » avait quelque peu délaissé le dépar­te­ment en 2012. Isère Tourisme estime ainsi que plus d’un tiers de l’augmentation de la fré­quen­ta­tion tou­ris­tique est direc­te­ment impu­table au pas­sage de la grande boucle. Celle-ci a notam­ment ras­sem­blé, cette année, près d’un mil­lion de per­sonnes lors de la double ascen­sion de l’Alpe d’Huez.
 
Les autres loco­mo­tives du tou­risme isé­rois res­tent les sports de mon­tagne comme le VTT ou le trail et les fes­ti­vals. A ce titre, le nombre de spec­ta­teurs du fes­ti­val Jazz à Vienne à aug­menté de 17 %.
 
Petit bémol cepen­dant : les pro­fes­sion­nels du sec­teur ont été contraints de pro­po­ser des offres pro­mo­tion­nelles pour atti­rer les vacan­ciers à la recherche de « bons plans », de plus en plus nom­breux, ce qui a quelque peu plombé leur chiffre d’affaire.
 
Isère Tourisme table tou­te­fois sur une fré­quen­ta­tion iden­tique à celle des étés pré­cé­dents pour le mois de sep­tembre. De quoi redon­ner le sou­rire aux pro­fes­sion­nels en cette période de ren­trée.
 
 
Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
2204 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.