Tomates

Connaissez-vous les tomates ?

Connaissez-vous les tomates ?

BLOG GASTRONOMIE – Sous un arbre, assis autour d’une belle tablée accom­pa­gnée d’un rosé (bien) frais, lors d’un pique-nique de mon­tagne impro­visé, ou tout sim­ple­ment dans le pota­ger, la période esti­vale est le moment de savou­rer l’une des vedettes de nos cui­sines : la tomate. Appréciée du plus grand nombre, elle s’est impo­sée comme un ingré­dient majeur de la cui­sine occi­den­tale, décli­nable à l’infini pour le plai­sir de nos papilles.

Tomates dans cagette. DR

DR

On ne peut pas par­ler de la tomate, mais des tomates : fermes ou tendres, sucrées ou acides, jaunes, rouges, oranges, noires, vertes. Il existe des mil­liers de varié­tés de tomates venues des quatre coins du monde avec des goûts, des formes et des cou­leurs dif­fé­rentes qui asso­cient à chaque variété un soin et une des­ti­na­tion culi­naire particulière.

Pour com­prendre un peu mieux ce vaste uni­vers, je suis parti à la ren­contre de Régis Barthe, pro­duc­teur de fruits et légumes à Vinay, afi­cio­na­dos de la tomate et pas­sionné de ce fruit si singulier.

En 2010, j’ai ren­con­tré Régis Barthe sur le mar­ché Hoche de Grenoble ; un simple étal lui per­met­tait alors de dis­po­ser ses cagettes de légumes et de tomates. Homme sou­riant et bla­gueur avec lequel on peut faci­le­ment se perdre à par­ler de tout et de rien, il pos­sé­dait une vieille balance à poids qui lui per­met­tait de don­ner un prix approxi­ma­tif en fonc­tion de la gen­tillesse de cha­cun. Depuis, une balance élec­tro­nique a rem­placé celle en fonte, mais il appré­cie tou­jours autant la bonne humeur de ses clients.

La tomate se suf­fit à elle-même

Régis a com­mencé son exploi­ta­tion en 2009 à Vinay, au pied des Chambarans, sur un ter­rain en pente douce orienté plein sud. Il est comme ses tomates, il cherche le soleil. Passionné de nature depuis tou­jours, il a depuis long­temps des amis dans le milieu de la culture bio­lo­gique et des membres de sa famille pas­sion­nés par les plantes. Et puis, un jour, il a décidé de se lan­cer lui-même dans la culture des légumes, « mais sur­tout des tomates ».

Régis Barthe, producteur de fruits et légumes à Vinay, passionné par la tomate.

Régis Barthe, pro­duc­teur de fruits et légumes à Vinay, pas­sionné par la tomate.

Pourquoi les tomates ? En sou­riant, il explique qu’elles sont jolies. Souvent asso­cié aux légumes, la tomate est un fruit à part, d’une grande diver­sité, d’une grande richesse de goûts et de cou­leurs. « Le plus impor­tant c’est le goût. Les tomates se mangent crues, donc ça ne trompe pas, ça ne par­donne pas. »

La culture de ses plants est une prio­rité qui l’a amené à s’intéresser au moyen de pro­duc­tion et à la diver­sité de plants exis­tants. Pour Régis, contrai­re­ment à ce que disent les jar­di­niers, une tomate ne s’arrose presque pas afin de dimi­nuer le risque de mala­dies, d’augmenter la teneur gus­ta­tive et de ne pas « s’embêter à trim­ba­ler des arro­soirs ».

Ses semences pro­viennent de chez Kokopelli, une asso­cia­tion fran­çaise créée en 1999 qui dis­tri­bue des semences issues de l’agriculture bio­lo­gique et bio­dy­na­mique dans l’objectif de pré­ser­ver la bio­di­ver­sité semen­cière et pota­gère. Elle ras­semble aujourd’hui plus de 750 sortes de tomates dif­fé­rentes du monde entier.

Chez Régis, la tomate est un fruit se suf­fi­sant à lui-même, qui se cui­sine très peu : « Achetez mes tomates et je vous fais éco­no­mi­ser la vinai­grette ». Il cui­sine en cou­lis, sur­tout les tomates de deuxième main, trop mûres, abi­mées. Une bonne tomate n’est pas acide et les varié­tés anciennes sont déli­cieuses lorsqu’elle sont mélan­gées pour appor­ter une palette de goûts et de tex­tures différentes.

De la Noire de Crimée et la Cœur de bœuf 

Aujourd’hui, rares sont les grandes sur­faces à pro­po­ser de véri­tables varié­tés anciennes. Elles en ont certes le même nom, mais n’ont en réa­lité rien en com­mun. Prenons l’exemple de la Cœur de bœuf. Cette tomate d’origine ita­lienne, désor­mais bien connue de tous, fait par­tie d’une vraie famille : Cœur de bœuf Slankart, Blanc, de Jérusalem, Reif Red, de Nice, Orange, de Ligure… Cette tomate est lisse, sans côtes, avec une forme de cœur ou de poire. Elle est dense, lourde, avec une peau fine et une chaire ten­due mais pas trop ferme. Sa chaire est pleine avec peu de pépins. Elle appa­raît fin juillet et ne se conserve que quelques jours au frigo. Croquez dans une véri­table Corne de bœuf. Le goût est incomparable.

La Cœur de bœuf orange est, par ailleurs, la favo­rite de Régis, qu’il pré­pare en car­pac­cio (tranches très fine), avec un peu de sel et quelques herbes cou­pées fine­ment. Dans son plus simple appareil.

Régis cultive une mul­ti­tude de tomates dont les noms sont héri­tés des échanges inter­na­tio­naux pour la pré­ser­va­tion des semences dans les années 90. L’institut Seed Savers Exchange, aux États-unis, pou­vant se van­ter d’un cata­logue de plus de 5000 semences de tomates a ainsi tra­duit en anglais l’appellation des tomates ori­gi­naires d’Europe de l’Est, de Russie, d’Amérique du sud… Les vieilles varié­tés ont donc aujourd’hui sou­vent des noms anglais.

Tomates de couleurs différentes. Dr

DR

Régis cultive ce qu’il appelle « les clas­siques vieilles » avec la Noire de Crimée et la Cœur de bœuf (orange ou rouge), déli­cieuses en salade ou en tomates far­cies, la Cornue des Andes (plus char­nue) pour les salades et cou­lis, la Rose de Berne (juteuse) ou la Green Zebra pour la salade.

Et puis… la conver­sa­tion s’emballe et Régis se lance à m’énumérer de mémoire toutes les tomates qu’il cultive : Beauty blue, Charlie Green, Caro rich, Taxi yel­low, Auriga, Marmande, Stupice, Glacier, Moscow, Gregory Altaï, Sacha Altaï, Purple cala­bash, Red Zebra, Striped Romame, Violette Jasper, Pink Berkeley…

J’essaye de noter aussi vite que pos­sible… Et les tomates cerises : Raisins vert, Black Cherry, Clakamas Blueberry, Sucre Traube, Délices des jar­di­niers… Et tant d’autres vielles varié­tés oubliées des étals dont le goût ferait vibrer nos papilles.

Une der­nière, par gour­man­dise, celle que Régis appelle la Rolls-Royce des tomates : la Brandy Wine d’une Chaire fine, juteuse, dense et douce, au goût raf­finé et vineux.

En salade, far­cie, en sauce, cou­lis, séchées…

Vous l’aurez com­pris, les tomates consti­tuent, à elles seules, un monde à part au cœur des pota­gers, à décou­vrir petit à petit, au fil des dégus­ta­tions, en se lais­sant por­ter par leur his­toire. Elles peuvent être uti­li­sées de mille façons : en salade, en far­cie, en tian, en sauce, cou­lis, potage, séchées, confites, grillées et, pour­quoi pas, en les asso­ciant avec d’autres fruits. Essayez par exemple une salade de tomates Cœur de bœuf orange et abri­cot, en y ajou­tant de la coriandre, des oignons nou­veaux, des amandes avec une vinai­grette huile d’olive et citron, pour voir… ou plu­tôt goûter.

Pour connaître la façon la plus adé­quate de les pré­pa­rer, je ne sau­rais que vous conseiller d’en dis­cu­ter avec Régis, avec le sou­rire je vous prie.
Bon appétit !

Hugo Legris

H. Legris

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Perron de l'hôtel de police de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Affaire du « vio­leur à la trot­ti­nette » : le par­quet de Grenoble ouvre une infor­ma­tion judiciaire

FLASH INFO - Le parquet a ouvert une information judiciaire, vendredi 29 mars 2024, dans l'affaire dite du "violeur à la trottinette", qui sévit dans Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

La police à la recherche d'un potentiel violeur en série sur Grenoble, avec déjà huit victimes à son actif
La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

FLASH INFO - Les forces de l'ordre sont à la recherche depuis plusieurs semaines d'un homme suspecté d'avoir commis au moins huit viols ou agressions Lire plus

Grenoble deuxième au classement des villes où les habitants seraient "acteurs de l'économie durable"
Grenoble deuxième au clas­se­ment des villes où les habi­tants seraient « acteurs de l’é­co­no­mie durable »

FLASH INFO - Selon un classement établi par Le Bon Coin, Blablacar et Too Good To Go, en partenariat avec l'Ifop et rendu public le Lire plus

Dans l'axe de la Marianne, Jean-Paul Michel, nouveau président du Conseil de prud'hommes de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Manque d’ef­fec­tifs et de locaux, dif­fi­cul­tés tech­niques… Le bilan mitigé du conseil de prud’­hommes de Grenoble

EN BREF - Vendredi 26 janvier 2024 avait lieu la traditionnelle audience de rentrée du conseil des prud'hommes de Grenoble. L'occasion pour Jean-Paul Michel, président Lire plus

Le chantier ouvert au public aux abords du giratoire Pierre et Marie-Curie à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : 2 377 nou­veaux arbres vont être plan­tés durant la sai­son 2023 – 2024

FOCUS - La Ville de Grenoble a lancé sa saison 2023 - 2024 de plantations d'arbres, mardi 28 novembre 2023, à l'occasion d'un chantier ouvert Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !