Actualité

Rencontres jeune Théâtre Européen. © Joel Kermabon - placegrenet.fr

Voyage avec les Rencontres du jeune théâtre européen

Voyage avec les Rencontres du jeune théâtre européen

REPORTAGE VIDÉO – Depuis une semaine et jus­qu’au 12 juillet, les 27e Rencontres du jeune théâtre euro­péen se déroulent à Grenoble. Un évé­ne­ment orga­nisé par le Centre de créa­tion de recherche et des cultures (Créarc) qui s’ouvre, au-delà de l’Europe, au reste du monde. Ces ren­contres sont ponc­tuées de repré­sen­ta­tions théâ­trales mais aussi de cafés-débats et d’a­te­liers, au cours des­quels tous ces jeunes comé­diens sont invi­tés à « inven­ter la liberté ».

Parade d'ouverture. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Parade d’ou­ver­ture. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Peut-être les avez-vous ren­con­trés ces der­niers jours au détour d’une rue du centre-ville, sou­vent en groupe, badge autour du cou et tee-shirts rouges estam­pillés aux cou­leurs de l’événement.

Ils sont grecs, belges, qué­be­cois, anglais, slo­vènes, alle­mands, ita­liens, espa­gnols, rou­mains, fran­çais, algé­riens ou encore – une pre­mière – viet­na­miens. Ce sont les jeunes comé­diens des nom­breuses com­pa­gnies par­ti­ci­pant aux seize spec­tacles gra­tuits pro­gram­més dans le cadre des 27e ren­contres du jeune théâtre européen.

« La pre­mière des choses que l’on pourra dire sur cette édi­tion 2015, c’est qu’elle res­tera dans les records de tem­pé­ra­ture ! » Pour Romano Garnier, direc­teur du Créarc, ce n’est qu’une demi-plai­san­te­rie. S’il est vrai que la tem­pé­ra­ture dans les salles de spec­tacle a par­fois atteint des som­mets du fait de la cani­cule, l’am­biance et la cha­leur des échanges entre jeunes comé­diens n’ont pas contri­bué à la faire bais­ser. Car échanges et dia­logue sont bien les maîtres-mots de ces ren­contres, à ne sur­tout pas confondre avec un fes­ti­val, sou­lignent les organisateurs.

En forme de pre­mier bilan, voici une visite gui­dée com­men­tée par Romano Garnier, à la décou­verte des mul­tiples facettes de ces 27e Rencontres.

Réalisation Joël Kermabon

Quid de la bar­rière de la langue ?

Évoquant les spec­tacles en salle pré­sen­tés par les dif­fé­rentes troupes, le direc­teur du Créarc ne cache pas son éton­ne­ment. « Nous avons pu voir une diver­sité de choses assez incroyables ! Avec, notam­ment, des formes très cho­ré­gra­phiques, des musi­ciens sur scène, du jeu d’ac­teur, quelque chose d’ex­trê­me­ment riche ! » Et de pour­suivre : « Une diver­sité qui s’est expri­mée aussi avec des pièces plus contras­tées, dépouillées, sans décors, sans cos­tumes, avec sim­ple­ment le cœur comme base de tra­vail scé­no­gra­phique ».

Pourquoi moi ? Une pièce du Forn de teatre de Barcelone. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Pourquoi moi ? Une pièce du Forn de teatre de Barcelone. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Autre par­ti­cu­la­rité de ces ren­contres : la diver­sité des cultures et donc des langues. Toutes les pièces sont jouées dans la langue des pays dont sont ori­gi­naires les comé­diens. Une bar­rière qui pour­rait, de prime abord, appa­raître comme une dif­fi­culté et rebu­ter le spec­ta­teur. Mais il n’en est rien.

« Pour moi, c’est tous les ans une manière de voya­ger sans quit­ter Grenoble. Je vais voir toutes les pièces ! », nous confie une spec­ta­trice, juste avant la repré­sen­ta­tion d’une pièce en espa­gnol. Et de pour­suivre : « Même si je ne com­prends pas tout, je pro­fite de la beauté du jeu des acteurs et je par­viens à me faire une idée ». Pour autant, les spec­ta­teurs ne sont pas livrés à eux-mêmes puis­qu’un synop­sis de la pièce, en fran­çais et en anglais, leur est fourni avant chaque spectacle.

Une conscience européenne

En fil rouge de ces ren­contres, l’é­mer­gence dans la jeu­nesse d’une conscience poli­tique et socié­tale euro­péenne, dans un monde où l’in­to­lé­rance et le fana­tisme tentent de s’imposer.

VRomano Garnier sortant du Créarc. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Romano Garnier sor­tant du Créarc. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Comment faire face à ces menaces ? Comment pré­ser­ver la liberté d’ex­pres­sion ? Comment construire une société res­pec­tueuse des droits de l’Homme ? Autant d’in­ter­ro­ga­tions prises très au sérieux par le Créarc.

« Il y a une vraie crise de valeurs sur ce qui a fondé la construc­tion euro­péenne. Si l’on n’y prend pas garde et si on ne cor­rige pas le tir, tout cela risque de voler en éclats », mar­tèle avec convic­tion Romano Garnier.

Et de s’in­quié­ter : « Si cela conti­nue comme ça, mal­heu­reu­se­ment ce seront les extrêmes et les natio­na­lismes qui res­sur­gi­ront en Europe ». Une dimen­sion prise en charge, selon lui, par les jeunes de l’Union euro­péenne et d’ailleurs qui trouve sa tra­duc­tion dans l’es­prit insuf­flé à ces ren­contres par les comédiens.

Ce n’est donc pas un hasard si ces thèmes on été abor­dés lors d’un grand débat inti­tulé « L’homme de théâtre face au tota­li­ta­risme, hier et aujourd’­hui ». La grande parade-spec­tacle de clô­ture de ce samedi 11 juillet ne sera pas en reste puis­qu’elle repren­dra dix des vingt-quatre pièces écrites par Bertolt Brecht dans son œuvre Grand-peur et misère du IIIe Reich. Une manière d’ins­crire réso­lu­ment ces Rencontres du jeune théâtre euro­péen dans « une dyna­mique de réflexion, de par­tage et de citoyen­neté ; un labo­ra­toire pour l’a­ve­nir ».

Joël Kermabon

UN CAUCHEMAR LOGISTIQUE ?

220 comé­diens, 17 met­teurs en scène, 3960 repas, 1620 petits-déjeu­ners, 440 cartes de tram­way et 1620 nuits d’hé­ber­ge­ment ! Des chiffres impres­sion­nants lais­sant sup­po­ser un cau­che­mar logis­tique pour les orga­ni­sa­teurs. Sur ce point, Romano Garnier se veut ras­su­rant. « Comme nous en sommes à la 27e édi­tion, nous avons désor­mais acquis un cer­tain savoir-faire. Nous avons la chance de pou­voir col­la­bo­rer avec le Crous, qui loge l’in­té­gra­lité des par­ti­ci­pants à un prix défiant toute concur­rence ! »

Atelier maquillage. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Atelier maquillage. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Pour la res­tau­ra­tion, des par­te­na­riats mis en place avec des res­tau­ra­teurs per­mettent aux par­ti­ci­pants de par­ta­ger des repas dans la convi­via­lité. Par ailleurs, les salles de spec­tacle sont toutes situées le long d’une ligne de tram, « ce qui nous a beau­coup sim­pli­fié la vie car cela faci­li­tait tous les dépla­ce­ments », se féli­cite le direc­teur du Créarc.

« Enfin, notre équipe com­po­sée de béné­voles et de pro­fes­sion­nels com­pé­tents est très per­for­mante et sur­tout très rodée. » Et ce der­nier de conclure, satis­fait : « Tout se passe donc très bien ! ».

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

Une deuxième édition pour le Noy’art Festival qui aura lieu du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024 ! Organisé par les associations CultivArts et Interlude et Cie, ce festival d’arts vivants se tiendra à la salle Poly’Sons de Noyarey. ©Programmation - Noy'art Festival
Spectacles vivants : le Noy’art Festival est de retour à Noyarey pour un week-end entier

ÉVÉNEMENT - Le Noy’art Festival revient pour une deuxième édition du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024. Organisé par les associations CultivArts et Interlude Lire plus

Une réouverture de La Source sous le signe du renouveau ! Après 9 mois de fermeture, le centre culturel de Fontaine réouvre les portes de sa grande salle avec un concert entièrement féminin, jeudi 21 mars 2024. ©Anouk Dimitriou
Fontaine : La Source fait son grand retour jeudi 21 mars, après neuf mois de fermeture

EN BREF - La réouverture de La Source se fait sous le signe du renouveau. Après les neuf mois de fermeture ayant suivi l'incendie de Lire plus

Un festival de films ibériques et latino-américains à Grenoble ? C’est bien le festival Ojoloco qui revient pour sa 12e édition.
Le fes­ti­val Ojoloco met à l’hon­neur le cinéma ibé­rique et latino-amé­ri­cain dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÉNEMENT - Un festival de films ibériques et latino-américains Ojoloco revient à Grenoble pour sa 12e édition, du mardi 19 au dimanche 31 mars 2024. Lire plus

Crée en septembre 2023, l’association martinéroise Une Montagne de Jeux veut rendre le monde du jeu de société accessible au plus grand nombre. ©une montagne de jeux
Saint-Martin d’Hères : l’as­so­cia­tion Une Montagne de jeux invite Johannes Goupy à pré­sen­ter son jeu Faraway, lau­réat de l’As d’or 2024

ÉVÈNEMENT - L’association Une Montagne de jeux organise une soirée jeux mardi 19 mars 2024 à 19 h 40 dans la salle mutualisée République à Saint-Martin d’Hères. L’invité Lire plus

Tomorrowland Winter : le col­lec­tif d’op­po­sants pré­voit une mani­fes­ta­tion à l’Alpe d’Huez au pre­mier jour du fes­ti­val 2024

EN BREF - Le collectif Stop Tomorrowland Alpe d'Huez organise une manifestation, samedi 16 mars 2024, à l'Alpe d'Huez, pour le coup d'envoi du festival Lire plus

Flash Info

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

|

19/03

12h54

|

|

16/03

10h51

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !