Alternatiba © Joel Kermabon - placegrenet.fr

Alternatiba en territoire écologiste à Grenoble

Alternatiba en territoire écologiste à Grenoble

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

REPORTAGE VIDÉO – Parties le matin de l’Albenc en Isère, les triplettes et quadruplettes émissaires du mouvement Alternatiba ont fait étape à Grenoble, ce jeudi 2 juillet. Une 25e étape chargée de symboles pour une arrivée dans la seule grande ville de France dirigée par un maire écologiste.

 

 

 

Vélo-mixeur. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Vélo-mixeur pour confec­tion­ner des bois­sons de fruits ou de légumes mixés. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Il fait très chaud mais les pré­pa­ra­tifs vont bon train au bout du parc Paul Mistral, tout près du Stade des Alpes. Certains épluchent des légumes ou pèlent des fruits qui seront mixés à la force des mol­lets pour confec­tion­ner des smoo­thies.

 

D’autres ins­tallent des tré­teaux et des tables sur les­quels seront dis­po­sés, un peu plus tard, des salades com­po­sées – bio, bien sûr – , des tofus ou autres mets végans.

 

 

 

Les musi­ciens d’une batu­cada se pré­parent. On dis­cute sous la fron­dai­son des arbres, tan­dis que des groupes affluent, en vélo bien sou­vent. On « les » attend !

 

Annoncée de loin par un vélo-sono, la “vélo­ru­tion” com­po­sée de sym­pa­thi­sants locaux et des tan­dems, tri­plettes et qua­dru­plettes du tour Alternatiba finit par arri­ver vers 18 heures. La 25e étape du Tour Alternatiba se ter­mine et on tient à fêter dans la joie « la construc­tion d’un autre monde, pos­sible dès main­te­nant avec les alter­na­tives exis­tantes ».

 

 

 

Grenoble plus accueillante que Marseille

 

 

« Nous avons été bien mieux accueillis à Grenoble qu’à Marseille, où le maire nous avait refusé le pas­sage du tour », explique, un peu amer, Txetx Etcheverry, coor­di­na­teur d’Alternatiba et fon­da­teur de l’asso­cia­tion éco­lo­giste Bizi.

 

Txetx Etcheverry. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Txetx Etcheverry. © Joël Kermabon – Place Gre’net

De fait, plu­sieurs élus gre­no­blois sont venus accueillir le cor­tège. Au nombre d’entre eux : Bernard Macret, adjoint aux soli­da­ri­tés inter­na­tio­nales, Pascal Clouaire, adjoint à la démo­cra­tie locale, Olivier Bertrand, adjoint à l’a­ni­ma­tion et aux évé­ne­ments fes­tifs, Corinne Bernard, adjointe à la culture et Lucille Lheureux, adjointe aux espaces public et à la nature en ville.

 

Ravi de cet accueil, Txetx Etcheverry ne cache pas sa satis­fac­tion : « Ça nous fait quelque chose de venir dans une ville où la popu­la­tion a porté à la mai­rie une équipe qui était sur un pro­gramme de tran­si­tion éco­lo­gique ». Le Basque emblé­ma­tique se dit très inté­ressé « de ren­con­trer cette équipe et de voir com­ment elle envi­sage le pro­blème du défi cli­ma­tique ». Il s’empresse tou­te­fois de pon­dé­rer : « Écologistes ou pas éco­lo­gistes, de toute façon, ce pro­blème concerne tout le monde ! ».

 

Retour en images sur l’é­tape gre­no­bloise d’Alternatiba.

 

 

Réalisation Joël Kermabon

 

 

La ville de Grenoble s’engage pour le climat

 

 

Comme à chaque arri­vée d’é­tape depuis le début du tour, une confé­rence sur le thème « Urgence et gra­vité cli­ma­tique » a eu lieu dans cadre du salon d’hon­neur de l’hô­tel de Ville. En guise de pré­li­mi­naire, Éric Piolle, maire de Grenoble, a signé le Pacte de la tran­si­tion citoyenne. Un acte qui engage la Ville à adop­ter au moins « cinq mesures simples et concrètes pour dis­cu­ter, éla­bo­rer et concré­ti­ser les alter­na­tives pour une tran­si­tion éco­lo­gique, éco­no­mique et sociale ».

 

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Pascal Clouaire, adjoint à la démo­cra­tie locale, est enthou­siaste : « La ville de Grenoble s’en­gage évi­dem­ment auprès d’Alternatiba. Le 10 sep­tembre, à la Maison de l’in­ter­na­tio­nal, nous allons lan­cer ce grand mou­ve­ment », déclare-t-il.

 

Mais cela ne s’ar­rê­tera pas là, pour­suit l’élu. « Le 17 sep­tembre, des jeunes vien­dront nous par­ler d’un plai­doyer qu’ils sont en train de mettre en place concer­nant la ques­tion de la tran­si­tion écologique ». 

 

Pour la date du 26 sep­tembre, qui marque la fin du Tour Alternatiba, l’élu invite « à se retrou­ver tous ensemble au Jardin de ville pour fêter Alternatiba avec l’ac­cueil du Village des alter­na­tives, dans une ambiance fes­tive mais aussi avec des réflexions, des confé­rences et des ate­liers ».

 

 

 

Sensibiliser scolaires et grand public

 

 

De gauche à droite : Jérôme Dutroncy, Txetx Etcheverry et Éric Piolle

De gauche à droite : Jérôme Dutroncy, Txetx Etcheverry et Éric Piolle. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Comme autre signe fort de l’en­ga­ge­ment de la ville de Grenoble dans la voie de la tran­si­tion éco­lo­gique, Éric Piolle annonce éga­le­ment que « la ville orga­ni­sera l’ex­po­si­tion “Sacrée crois­sance !” de la jour­na­liste d’in­ves­ti­ga­tion Marie-Monique Robin ». Une expo­si­tion qui com­plète son docu­men­taire épo­nyme dif­fusé en novembre 2014 sur la chaîne Arte.

 

L’élu se dit ravi d’ac­cueillir cette expo­si­tion, « moyen de dif­fu­sion et de sen­si­bi­li­sa­tion auprès des sco­laires et du grand public des enjeux, comme ont pu le faire d’autres “pas­seurs” depuis une tren­taine d’an­nées ».

 

Changer le sys­tème, pas le cli­mat ! L’alternative pro­po­sée par Alternatiba trace son che­min dans les esprits et, par ces temps de cani­cule, la ques­tion prend tout son sens. Le mou­ve­ment saura-t-il fédé­rer suf­fi­sam­ment de bonnes volon­tés pour aider à contre­car­rer le péril cli­ma­tique ? Pour l’heure, la ques­tion reste ouverte.

 

 

Joël Kermabon

 

 

Pour en savoir plus : le site d’Alternatiba Grenoble 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Joël Kermabon

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Festivités et animations autour du Jour de la nuit samedi 9 octobre... et même du Mois de la nuit
Plan lumière de Grenoble : vers une interdiction des vitrines encore éclairées la nuit pour le second mandat ?

  FOCUS – Le maire de Grenoble et sa nouvelle équipe pourra-t-elle aller plus loin dans la lutte contre la pollution lumineuse ? Si le Lire plus

© Sciences Po Grenoble
Sciences Po Grenoble ouvre une nouvelle formation, Transitions écologiques, de niveau master

  FIL INFO - Sciences Po Grenoble ouvre, pour la rentrée 2020, un parcours “Transitions écologiques” de niveau master. Une formation qui promet de se Lire plus

Transition écologique : cinq « candidats-maires » dont Éric Piolle signent un engagement commun

  FIL INFO — Cinq « candidats-maires » écrivent engager leurs villes, en réalité leur campagne, autour de dix engagements sur la transition écologique et « l'urgence climatique ». Lire plus

Les candidats aux municipales de Grenoble, signataires du Pacte pour la transition proposé par le collectif Métro
Transition écologique dans l’agglo : les candidats Olivier Noblecourt et Éric Piolle meilleurs élèves sur Grenoble

  FOCUS - Le collectif Métro, soutenu par Alternatiba Grenoble, a présenté un premier bilan de sa collecte de signatures pour son Pacte de la transition. Une cinquantaine Lire plus

Portion de la chronovélo sur les boulevards Augutte Sembat et Lyautey, aménagée au centre de la chaussée, 2 juillet 2019 © Séverine Cattiaux - Placegrenet.fr
Sus aux voitures en centre-ville : Grenoble inaugure une chronovélo… au beau milieu des boulevards

DÉCRYPTAGE VIDÉO – Une portion de chronovélo vient tout juste d'être inaugurée au centre des boulevards Lyautey - Agutte-Sembat. Ce qui fait de Grenoble une Lire plus

Grenoble va installer une éolienne sur la tour Perret “pour alimenter l’hôtel de ville en électricité verte” dès 2020

EN BREF - Une éolienne sera installée courant 2020 au sommet de la Tour Perret, actuellement en cours de rénovation à Grenoble dans le parc Lire plus

Flash Info

|

03/12

12h21

|

|

03/12

10h25

|

|

03/12

9h49

|

|

02/12

22h42

|

|

02/12

18h18

|

|

02/12

11h21

|

|

02/12

8h30

|

|

01/12

14h28

|

|

01/12

11h39

|

|

30/11

19h38

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

Heureuses... par accident, Les banquettes arrières au Théâtre en Rond de Sassenage le samedi 4 décembre 2021 à 20h30

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin