REPORTAGE VIDÉO – Parties le matin de l’Albenc en Isère, les triplettes et quadruplettes émissaires du mouvement Alternatiba ont fait étape à Grenoble, ce jeudi 2 juillet. Une 25e étape chargée de symboles pour une arrivée dans la seule grande ville de France dirigée par un maire écologiste.
Vélo-mixeur pour confectionner des boissons de fruits ou de légumes mixés. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Il fait très chaud mais les préparatifs vont bon train au bout du parc Paul Mistral, tout près du Stade des Alpes. Certains épluchent des légumes ou pèlent des fruits qui seront mixés à la force des mollets pour confectionner des smoothies.
D’autres installent des tréteaux et des tables sur lesquels seront disposés, un peu plus tard, des salades composées – bio, bien sûr – , des tofus ou autres mets végans.
Les musiciens d’une batucada se préparent. On discute sous la frondaison des arbres, tandis que des groupes affluent, en vélo bien souvent. On « les » attend !
Annoncée de loin par un vélo-sono, la “vélorution” composée de sympathisants locaux et des tandems, triplettes et quadruplettes du tour Alternatiba finit par arriver vers 18 heures. La 25e étape du Tour Alternatiba se termine et on tient à fêter dans la joie « la construction d’un autre monde, possible dès maintenant avec les alternatives existantes ».
Grenoble plus accueillante que Marseille
« Nous avons été bien mieux accueillis à Grenoble qu’à Marseille, où le maire nous avait refusé le passage du tour », explique, un peu amer, Txetx Etcheverry, coordinateur d’Alternatiba et fondateur de l’association écologiste Bizi.
Txetx Etcheverry. © Joël Kermabon – Place Gre’net
De fait, plusieurs élus grenoblois sont venus accueillir le cortège. Au nombre d’entre eux : Bernard Macret, adjoint aux solidarités internationales, Pascal Clouaire, adjoint à la démocratie locale, Olivier Bertrand, adjoint à l’animation et aux événements festifs, Corinne Bernard, adjointe à la culture et Lucille Lheureux, adjointe aux espaces public et à la nature en ville.
Ravi de cet accueil, Txetx Etcheverry ne cache pas sa satisfaction : « Ça nous fait quelque chose de venir dans une ville où la population a porté à la mairie une équipe qui était sur un programme de transition écologique ». Le Basque emblématique se dit très intéressé « de rencontrer cette équipe et de voir comment elle envisage le problème du défi climatique ». Il s’empresse toutefois de pondérer : « Écologistes ou pas écologistes, de toute façon, ce problème concerne tout le monde ! ».
Retour en images sur l’étape grenobloise d’Alternatiba.
Réalisation Joël Kermabon
La ville de Grenoble s’engage pour le climat
Comme à chaque arrivée d’étape depuis le début du tour, une conférence sur le thème « Urgence et gravité climatique » a eu lieu dans cadre du salon d’honneur de l’hôtel de Ville. En guise de préliminaire, Éric Piolle, maire de Grenoble, a signé le Pacte de la transition citoyenne. Un acte qui engage la Ville à adopter au moins « cinq mesures simples et concrètes pour discuter, élaborer et concrétiser les alternatives pour une transition écologique, économique et sociale ».
© Joël Kermabon – Place Gre’net
Pascal Clouaire, adjoint à la démocratie locale, est enthousiaste : « La ville de Grenoble s’engage évidemment auprès d’Alternatiba. Le 10 septembre, à la Maison de l’international, nous allons lancer ce grand mouvement », déclare-t-il.
Mais cela ne s’arrêtera pas là, poursuit l’élu. « Le 17 septembre, des jeunes viendront nous parler d’un plaidoyer qu’ils sont en train de mettre en place concernant la question de la transition écologique ».
Pour la date du 26 septembre, qui marque la fin du Tour Alternatiba, l’élu invite « à se retrouver tous ensemble au Jardin de ville pour fêter Alternatiba avec l’accueil du Village des alternatives, dans une ambiance festive mais aussi avec des réflexions, des conférences et des ateliers ».
Sensibiliser scolaires et grand public
De gauche à droite : Jérôme Dutroncy, Txetx Etcheverry et Éric Piolle. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Comme autre signe fort de l’engagement de la ville de Grenoble dans la voie de la transition écologique, Éric Piolle annonce également que « la ville organisera l’exposition “Sacrée croissance !” de la journaliste d’investigation Marie-Monique Robin ». Une exposition qui complète son documentaire éponyme diffusé en novembre 2014 sur la chaîne Arte.
L’élu se dit ravi d’accueillir cette exposition, « moyen de diffusion et de sensibilisation auprès des scolaires et du grand public des enjeux, comme ont pu le faire d’autres “passeurs” depuis une trentaine d’années ».
Changer le système, pas le climat ! L’alternative proposée par Alternatiba trace son chemin dans les esprits et, par ces temps de canicule, la question prend tout son sens. Le mouvement saura-t-il fédérer suffisamment de bonnes volontés pour aider à contrecarrer le péril climatique ? Pour l’heure, la question reste ouverte.
Joël Kermabon
Pour en savoir plus : le site d’Alternatiba Grenoble