LE TOUR ALTERNATIBA 2015
Il s’agit bien de vélo, de tour de France, mais point de maillot jaune, vert ou à pois ! En lice, sur la ligne de départ le 5 juin à Bayonne : deux triplettes et une quadruplettes ambassadrices du mouvement Alternatiba, processus de mobilisation de la société face au défi du changement climatique. Et pour sa 25e étape le peloton fera escale à Grenoble, le 2 juillet, après être parti le matin de l’Albenc en Isère.
Alternatiba signifie alternative en basque. Car c’est à Bayonne qu’est né, le 6 octobre 2013, ce mouvement citoyen, lors d’un rassemblement de 12 000 personnes dans le premier villages des alternatives de la sorte. En 2014, une dizaine d’autres villages, ailleurs en France et en Europe, ont été implantés et 60 nouveaux devraient sortir de terre entre juin et octobre 2015. A noter d’ores et déjà : celui de Grenoble qui se tiendra le 26 septembre. La capitale des Alpes possède d’ailleurs son groupe d’animation local.
5637 km en 187 étapes
Le tour Alternatiba fait partie des actions menées par cet élan citoyen. L’objectif ? Parcourir 5.637 km en 187 étapes sur six pays européens à la rencontre de dizaines de milliers de personnes autour des alternatives au changement climatique. Ceci dans la perspective de la Cop21. Arrivée prévue le 26 septembre à Paris.
A Grenoble, l’arrivée se déroulera en deux temps :
En guise de chambre d’appel pour une “vélorution” : la Source, au 38 avenue Lénine à Fontaine, point de rassemblement prévu à 16 h 30 à vélo, skate ou roller. Les tandems Alternatiba sont attendus à 17 h 00. Les triplettes vous inviteront à les suivre jusqu’au parc Paul Mistral, le temps de la vélorution, balade à vélo familiale, revendicative et festive au son de la musique générée par un vélo.
La suite de l’évènement se passera au parc Paul Mistral, lors d’une fête des transports doux. Animations, stands et conférences se tiendront jusqu’à 22 heures. A 20 heures, une conférence publique ouverte à tous se tiendra sur les conséquences du réchauffement climatique, les enjeux de la Cop21 et les alternatives qu’il est possible d’impulser ou renforcer. Durant cette conférence, Eric Piolle signera le Pacte pour la transition élaboré par Alternatiba et le collectif pour une transition citoyenne.
Musique et repas partagé clôtureront la soirée à partir de 22 heures !
Plus d’infos sur le site Alternatiba Grenoble