Actualité

Conseil Départemental 30 avril 2015 © Joel Kermabon - placegrenet.fr

Center Parcs : dépar­te­ment et oppo­sants dos à dos

Center Parcs : dépar­te­ment et oppo­sants dos à dos

REPORTAGE VIDÉO – Le 30 avril der­nier, la nou­velle majo­rité dépar­te­men­tale votait, entre autres déli­bé­ra­tions, son sou­tien au pro­jet de Center Parcs à Roybon, non sans pro­vo­quer quelques remous dans l’as­sem­blée. Un « non évé­ne­ment » pour les oppo­sants qui orga­ni­saient, samedi 2 mai, une « Marche des pos­sibles » pour réaf­fir­mer leur oppo­si­tion au projet.

SérieConseilDépartemental30-04-2015-1

Julien Polat et Jean-Pierre Barbier en défen­seurs du Center Parcs © Joël Kermabon- Place Gre’net

C’était l’un des temps forts de cette deuxième séance publique du conseil dépar­te­men­tal de l’Isère : le vote de la motion de sou­tien au Center Parcs de Roybon.

L’occasion pour Jean-Pierre Barbier, le nou­veau pré­sident de l’as­sem­blée, de sol­li­ci­ter sa majo­rité sur l’un des thèmes majeurs déve­lop­pés lors de la cam­pagne électorale.

Pas de quoi enta­mer la déter­mi­na­tion des anti Center-Parcs qui res­tent convain­cus que le pro­jet ne se fera pas.

« C’est un pro­jet qui est bon pour l’emploi […], l’en­vi­ron­ne­ment […] et l’at­trac­ti­vité de l’Isère » affir­mait en pro­logue Julien Polat, le vice-pré­sident du conseil dépar­te­men­tal, rap­por­teur de la motion pour l’occasion.

Et ce der­nier de fus­ti­ger l’at­ti­tude envers le pro­jet « d’une mino­rité agis­sante qui vou­drait empê­cher sa réa­li­sa­tion ». Une oppo­si­tion qui s’arqueboute, selon lui, sur des pro­cé­dures admi­nis­tra­tives poin­tilleuses, qua­li­fiées d”« anti­dé­mo­cra­tiques et inac­cep­tables » par l’élu. « Le dépar­te­ment affiche un sou­tien déter­miné au pro­jet […] attendu par une grande majo­rité des popu­la­tions locales. »

Didier Rambaud, conseiller départemental PS canton du Grand Lemps

Didier Rambaud, conseiller dépar­te­men­tal PS can­ton du Grand Lemps – © Joël Kermabon – Place Gre’net

Abordant le pro­blème de la léga­lité de la “zone à défendre” (Zad), Julien Polat a été clair : « Il sera demandé à l’État de faire res­pec­ter l’ordre répu­bli­cain, que soit mis un terme aux occu­pa­tions illé­gales afin que soit res­pec­tée la volonté des habi­tants de Roybon ».

Les rangs du public ne devaient être gar­nis que de sym­pa­thi­sants acquis à la cause si l’on en croit la salve d’ap­plau­dis­se­ments nour­ris qui a ponc­tué le dis­cours du vice-président.

Une démons­tra­tion intem­pes­tive qui a d’ailleurs donné, un peu plus tard, l’oc­ca­sion à Olivier Bertrand de rap­pe­ler le règle­ment, lequel inter­dit toute mani­fes­ta­tion ou inter­ven­tion de l’as­sis­tance dans les débats.

Le posi­tion­ne­ment de la majo­rité n’aura sur­pris per­sonne sur le fond. Quant à la forme, dire qu’elle était réso­lu­ment offen­sive serait un euphémisme.

À tra­vers l’ex­posé de sa motion et son adop­tion, la majo­rité a voulu démon­trer sa fer­meté et qu’elle ne déro­ge­rait pas aux enga­ge­ments pris lors de l’ins­tal­la­tion du nou­veau conseil dépar­te­men­tal. Une manière éga­le­ment de moti­ver les élus fraî­che­ment émou­lus, avouera Jean-Pierre Barbier avant le vote de la délibération.

Des pro­cé­dés « anti­dé­mo­cra­tiques et inacceptables »

Le nou­veau patron du dépar­te­ment ne s’est par ailleurs pas privé de pous­ser dans ses der­niers retran­che­ments, non sans délec­ta­tion, le groupe socia­liste qui refu­sait de prendre part au vote sur la motion de sou­tien au Center Parcs. Didier Rambaud, conseiller dépar­te­men­tal PS du Grand Lemps, en a ainsi fait les frais.

On se sou­vient en effet que André Vallini avait défendu bec et ongles le pro­jet de Center-Parcs. Une contra­dic­tion du PS qui fait tâche et pose ques­tion, selon Jean-Pierre Barbier. Il n’en fal­lait pas plus, on s’en doute, pour pro­vo­quer de très vives réac­tions de la part d’une oppo­si­tion remon­tée comme une pendule.

Retour en images sur quelques-unes des passes d’armes sur­ve­nues lors du vote de cette délibération.

Réalisation JK Production

Hasard du calen­drier ? Action concer­tée ? Toujours est-il que deux jours après ce vote, ce samedi 2 mai, la coor­di­na­tion des col­lec­tifs oppo­sés à Center Parcs appe­lait à un ras­sem­ble­ment au parc Hoche, en sou­tien à la Zad de Roybon.

Environ 300 per­sonnes ont ainsi défilé dans le calme dans les rues de Grenoble en « un joyeux cor­tège, une marche des pos­sibles » avant de ral­lier le parc Hoche pour se res­tau­rer et par­ti­ci­per au forum.

SérieConseilDépartemental30-04-2015-6

Les mili­tants anti-Center Parcs ne lâchent pas © Joël Kermabon – Place Gre’net

Une coor­di­na­tion hété­ro­clite com­po­sée de mili­tants anti Center Parcs, de “zadistes”, d’un oppo­sant au Center Parcs de Poligny dans le Jura et même de syn­di­ca­listes. Tous, réunis pour pour­suivre le com­bat, pour « qu’un autre monde soit pos­sible et dire non à un pro­jet nui­sible et inutile ».

Et, puisque l’u­nion fait la force, les mili­tants n’ont pas caché leur désir de faire émer­ger le pro­jet d’une mutua­li­sa­tion des luttes contre les Center Parcs de Roybon, Poligny ou encore du Rousset.

Outre la conver­gence des luttes, il a été éga­le­ment ques­tion du tra­vail et tout par­ti­cu­liè­re­ment des 700 emplois pro­mis, jugés pré­caires par les oppo­sants. À quelques enca­blures de déci­sions de jus­tice déci­sives, dont celle concer­nant le res­pect de la loi sur l’eau, la coor­di­na­tion tient à mon­trer que sa moti­va­tion reste intacte et ne fai­blit pas. Bien au contraire.

Réalisation JK Production

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Région retire sa subvention à Outdoor sport valley... pour avoir appelé à des JO respectueux de l'environnement
« Dîner des som­mets » : « Laurent Wauquiez refuse de se plier à la jus­tice », accuse l’op­po­si­tion socia­liste à la Région

EN BREF - Près d'un mois après la décision du tribunal administratif de Lyon, Laurent Wauquiez n'a toujours pas transmis à l'opposition socialiste la liste Lire plus

François Bayrou à Voiron pour sou­te­nir Élodie Jacquier-Laforge, can­di­date à sa réélec­tion dans la 9e cir­cons­crip­tion de l’Isère

FOCUS - Le président du MoDem François Bayrou s'est rendu à Voiron, mercredi 19 juin 2024, pour soutenir Élodie Jacquier-Laforge, députée sortante de la 9e Lire plus

La Ville de Grenoble installe un "espace biodiversité à vocation pédagogique" au sein de son centre horticole
La Ville de Grenoble ins­talle un « espace bio­di­ver­sité à voca­tion péda­go­gique » au sein de son centre horticole

FLASH INFO - La Ville de Grenoble prépare l'installation d'un "espace biodiversité à vocation pédagogique" au sein de son centre horticole, situé sur la commune Lire plus

Sur la première circonscription de l'Isère, le candidat LR-RN Alexandre Lacroix appelle à "l'union des droites républicaines"
Sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère, le can­di­dat LR-RN Alexandre Lacroix appelle à « l’u­nion des droites républicaines »

FLASH INFO - Alexandre Lacroix annonce officiellement sa candidature aux élections législatives sur la première circonscription de l'Isère, dans un communiqué en date du mardi 18 juin Lire plus

Alain Carignon demande à être désigné partie civile dans le cadre de l'affaire (présumée) Piolle-Martin
Alain Carignon demande à être dési­gné par­tie civile dans le cadre de l’af­faire (pré­su­mée) Piolle-Martin

FLASH INFO - Le conseiller municipal d'opposition de Grenoble Alain Carignon annonce demander à être désigné partie civile dans le cadre de l'affaire Piolle-Martin. Soit Lire plus

Treize maires de la 2e cir­cons­crip­tion de l’Isère appellent à sou­te­nir Cyrielle Chatelain, can­di­date du Nouveau Front populaire

FOCUS - À l'approche des législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet 2024, treize maires de gauche de la deuxième circonscription de l'Isère ont Lire plus

Flash Info

|

19/06

17h16

|

|

19/06

11h28

|

|

19/06

8h08

|

|

18/06

21h58

|

|

18/06

14h24

|

|

18/06

10h25

|

|

14/06

8h26

|

|

13/06

18h43

|

|

13/06

16h07

|

|

13/06

15h43

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des élec­tions légis­la­tives… sous le signe de la confusion ?

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : L’affaire Piolle-Martin sur fond de dissolution

Politique| Hugo Prévost, can­di­dat Nouveau Front popu­laire sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère : « une démons­tra­tion de force républicaine »

Agenda

Je partage !