EN BREF – La propagation de l’ambroisie se poursuit en France et plus particulièrement en Rhône-Alpes. Le nombre de personnes allergiques a ainsi doublé en dix ans, selon l’Observatoire régional de la santé Rhône-Alpes. Un ménage sur quatre souffre désormais d’allergie au pollen d’ambroisie.
L’ambroisie revient sur le devant de la scène. Dix ans après une première étude, l’Observatoire régional de la santé Rhône-Alpes a publié en mars dernier, un nouvel état des lieux sur le développement de cette plante, en partenariat avec Air Rhône-Alpes et le Réseau national de surveillance aérobiologique.
Originaire d’Amérique du nord, cette plante sauvage et invasive diffuse, en fin d’été, un pollen particulièrement allergisant. Il provoque pour les personnes allergiques des conjonctivites, de la toux, des rhumes ou encore un asthme sévère. A noter : les plus de 45 ans représentent près de la moitié des cas.
Une progression fulgurante
© ambroisie.info
Selon la dernière étude de l’ORS Rhône-Alpes, le pourcentage de ménages avec au moins un cas d’allergie a significativement augmenté en dix ans. Ainsi, toutes zones confondues, un ménage sur quatre souffre d’allergie (13 % de la population rhônalpine). La proportion deviendrait plus importante en zone fortement exposée (21 %).
La cartographie de l’ambroisie mise à jour en 2014 par le ministère de la santé montre, par ailleurs, que la plante s’étend progressivement au reste de la France. Alors qu’elle était au départ cantonnée à la seule région Rhône-Alpes, elle touche désormais 87 départements.
Il y a urgence à agir, selon l’association Stop ambroisie qui tire la sonnette d’alarme dans un communiqué publié le 9 avril. « Pour lutter contre l’ambroisie, il manque à ce jour une volonté politique plus marquée ainsi qu’un outil législatif » ajoute l’association.
Maïlys Medjadj
A lire également sur Place Gre’net :