Élection de Jean-Pierre Barbier © Joël Kermabon - placegrenet.fr

Les grands chan­tiers de J‑P Barbier, pré­sident de l’Isère

Les grands chan­tiers de J‑P Barbier, pré­sident de l’Isère

FOCUS – Cela n’aura sur­pris per­sonne. C’est Jean-Pierre Barbier, conseiller dépar­te­men­tal UMP du can­ton de Bièvre, qui a été élu pré­sident du Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère, ce 2 avril 2015. Dans son dis­cours d’in­ves­ti­ture, emprunt d’une cer­taine fer­meté de ton, le nou­veau patron du dépar­te­ment a dévoilé les grands axes de la poli­tique qu’il compte impul­ser, à court et à long terme, pour l’Isère.

SérieElectionJPBarbier-3Premier point à l’ordre du jour de la séance publique de ce jeudi 2 avril : l’é­lec­tion du pré­sident du conseil dépar­te­men­tal. Avec 34 voix pour le nou­veau pré­sident contre 20 pour le socia­liste Didier Rambaud et 4 pour Véronique Vermorel, qui repré­sen­tait le Rassemblement des citoyens, Jean-Pierre Barbier dis­pose désor­mais d’une majo­rité plus que confor­table. De quoi faire grin­cer des dents une gauche mal­me­née et quelque peu à cran pour le coup.

Une pré­si­dence annon­cée aussi. C’était pas un secret de Polichinelle, Jean-Pierre Barbier avait fait savoir qu’il pré­sen­te­rait sa can­di­da­ture dès le soir du second tour des élec­tions. Dès lors que Jean-Claude Peyrin, pré­sident de la fédé­ra­tion UMP de l’Isère et conseiller dépar­te­men­tal du can­ton de Meylan, avait assuré qu’il ne s’y oppo­se­rait pas, la pré­si­dence lui était toute acquise. C’est chose faite.

Réalisation JK Production

Redynamiser l’é­co­no­mie

Dans son dis­cours d’in­ves­ti­ture, le pré­sident prône une poli­tique fidèle à quatre prin­cipes élé­men­taires : « la res­pon­sa­bi­lité, l’efficacité, la sim­pli­cité et la proxi­mité ». Des prin­cipes aptes, selon Jean-Pierre Barbier, « à fédé­rer toutes les éner­gies pour don­ner un nou­vel élan au dépar­te­ment ». Un dépar­te­ment, déplore-t-il, « qui s’est pro­gres­si­ve­ment bana­lisé, qui a perdu son esprit pion­nier, qui est depuis trop long­temps en panne de grands pro­jets. […] Nous avons main­te­nant six ans devant nous pour agir. C’est une pre­mière et nous la met­trons à pro­fit ».

SérieElectionJPBarbier-4Justement, ces grands pro­jets, quels sont-ils ? Jean-Pierre Barbier a notam­ment évo­qué une toute pre­mière prio­rité des­ti­née à redy­na­mi­ser l’ac­ti­vité éco­no­mique et l’emploi. « Un vaste plan de relance de 100 mil­lions d’eu­ros » qui seront, c’est pro­mis, injec­tés dans l’é­co­no­mie locale pour des tra­vaux de réno­va­tion du réseau rou­tier et de moder­ni­sa­tion des équi­pe­ments publics.

En second lieu, le pré­sident sou­haite dres­ser l’in­ven­taire des tra­vaux « qu’il est pos­sible de déblo­quer au niveau du dépar­te­ment ». Une manière de don­ner un pre­mier signal fort aux arti­sans, aux entre­prises de tra­vaux publics et aux PME afin de relan­cer, il en est convaincu, l’ac­ti­vité iséroise.

Cette offen­sive en matière de déve­lop­pe­ment éco­no­mique concer­nera éga­le­ment les pro­jets gra­vi­tant autour du tou­risme. Le conseil dépar­te­men­tal sou­tien­dra ainsi, affirme l’élu, « les grands pro­jets inno­vants » garants du rayon­ne­ment et de l’at­trac­ti­vité du dépar­te­ment. Et de citer, notam­ment, l’aé­ro­port de Grenoble – Isère ou encore le déploie­ment du très haut débit dans tout le dépar­te­ment, en pas­sant par le déve­lop­pe­ment de la filière bois.

L’État de droit devra s’ap­pli­quer à Roybon comme partout

Et puis aussi, le très attendu et très contro­versé Center Parcs de Chambaran… Là, Jean-Pierre Barbier est caté­go­rique et fait son petit effet sur l’au­di­toire : « Le conseil dépar­te­men­tal va tout mettre en œuvre pour faire abou­tir le pro­jet de Center Parcs. C’est une chance pour l’Isère et bien au-delà ». Et de mar­te­ler : « La volonté du conseil dépar­te­men­tal de concré­ti­ser ce dos­sier doit être réaf­fir­mée de manière forte et claire ».

SérieElectionJPBarbier-2D’ailleurs, le nou­veau pré­sident ne déclare-t-il pas qu’il ren­con­trera le pré­fet de l’Isère « afin que l’autorité répu­bli­caine et l’État de droit puissent s’appliquer à Roybon comme par­tout sur notre ter­ri­toire » ? A bon enten­deur, salut.

Nul besoin d’être devin pour parier que la gauche four­bit déjà ses canons et s’ap­prête à tirer à bou­lets rouges. Les oppo­sants au pro­jet ont d’ailleurs très bien com­pris le mes­sage – celui-ci n’a­vait rien de sub­li­mi­nal – puis­qu’en fin d’a­près-midi, très réac­tif, le col­lec­tif anti Center Parcs gre­no­blois orga­ni­sait, en réac­tion à ces pro­pos, une mani­fes­ta­tion très viru­lente en centre ville.

Chacun doit prendre sa part, rien que sa part

L’action sociale et les soli­da­ri­tés seront éga­le­ment au cœur des pré­oc­cu­pa­tions prio­ri­taires du nou­vel investi. « Nous tra­vaille­rons à une sim­pli­fi­ca­tion et à une meilleure arti­cu­la­tion des inter­ven­tions du dépar­te­ment avec celles des autres ins­ti­tu­tions qui agissent dans le champ de l’aide sociale », affirme Jean-Pierre Barbier. Ce der­nier sou­haite que les dis­po­si­tifs qui seront acti­vés le soient dans un cadre bud­gé­taire contraint et « puissent être exem­plaires auprès des Isérois les plus fra­giles : les acci­den­tés de la vie et les per­sonnes en voie d’insertion, les per­sonnes âgées, les per­sonnes han­di­ca­pées, l’enfance en dan­ger ».

SérieElectionJPBarbier-5Pour le pré­sident, c’est une évi­dence : « En matière de soli­da­rité, cha­cun doit prendre sa part et rien que sa part ». Ainsi, compte-t-il limi­ter le sou­tien du conseil dépar­te­men­tal aux héber­ge­ments d’urgence.

« Dans ce domaine, nous nous en tien­drons à ce qu’exige la loi et rien que la loi. Ni plus, ni moins ! » s’ex­clame-t-il. De fait, la déli­bé­ra­tion auto­ri­sant la par­ti­ci­pa­tion de la col­lec­ti­vité à la construc­tion d’un site d’hébergement d’urgence de 150 places sur le ter­rain du Rondeau sera-t-elle pure­ment et sim­ple­ment annu­lée. « Ce qu’une majo­rité a fait, une autre peut le défaire » assène l’élu.

Après les soli­da­ri­tés humaines, Jean-Pierre Barbier a abordé le thème de la soli­da­rité des ter­ri­toires. « Nous veille­rons à pro­mou­voir un déve­lop­pe­ment juste, équi­li­bré et har­mo­nieux de tous les ter­ri­toires, urbains ou ruraux, qui com­posent le dépar­te­ment […] Aucun Isérois, quel que soit son ter­ri­toire, ne doit se sen­tir oublié des poli­tiques dépar­te­men­tales », assure l’élu.

Relancer la réno­va­tion du réseau routier

Au nombre des prio­ri­tés, le nou­veau pré­sident pointe l’amélioration des condi­tions de dépla­ce­ments indi­vi­duelles ou col­lec­tives à tra­vers un grand plan de relance. « Une part impor­tante des cré­dits du plan de relance sera consa­crée à la réno­va­tion du réseau rou­tier dépar­te­men­tal, afin d’améliorer le confort et la sécu­rité des usa­gers ».

SérieElectionJPBarbier-7Mais Jean-Pierre Barbier affirme aussi vou­loir relan­cer « les grandes infra­struc­tures rou­tières », arguant du fait que « leur absence isole et para­lyse le dépar­te­ment ». Taclant au pas­sage la pré­cé­dente man­da­ture, le pré­sident a condamné ses décla­ra­tions sté­riles et ses effets d’an­nonce, et ce depuis quinze ans, « faute d’u­nité ou de volon­ta­risme poli­tique ».

A ce titre, seront notam­ment remis en haut de la pile les dos­siers du Rondeau et de l’A480. Mais l’élu, dans une élan de réa­lisme, tem­père : « Nous savons les dif­fi­cul­tés qui nous attendent. Ce type de pro­jets implique des inves­tis­se­ments consi­dé­rables et une mul­ti­pli­cité d’acteurs locaux et natio­naux, de même que d’interminables pro­cé­dures ». Et de conclure : « Nous mène­rons un com­bat acharné et res­pon­sable pour nous his­ser à la hau­teur des défis de la mobi­lité ».

Rétablissement de la gra­tuité des trans­ports scolaires

Abordant le thème des col­lèges, Jean-Pierre Barbier a assuré vou­loir accé­lé­rer la moder­ni­sa­tion des éta­blis­se­ments. Rappelant les enga­ge­ments de cam­pagne, le pré­sident a éga­le­ment réaf­firmé le réta­blis­se­ment de la gra­tuité des trans­ports sco­laires, tout en fus­ti­geant « sa sup­pres­sion par l’ancienne majo­rité qui a impacté néga­ti­ve­ment des mil­liers de familles isé­roises ».

La mesure sera appli­quée dès la ren­trée pro­chaine. Jean-Pierre Barbier estime à près de 3,3 mil­lions d’eu­ros le pou­voir d’a­chat qui sera ainsi rendu aux familles « et en par­ti­cu­lier, aux classes moyennes dans les zones rurales qui étaient les pre­mières vic­times du dis­po­si­tif ».

UNEElectionJPBarbier-9Quid du finan­ce­ment de la mesure ? « Ces actions en faveur des soli­da­ri­tés humaines et ter­ri­to­riales, ainsi que de l’économie, s’exerceront dans un esprit bud­gé­taire res­pon­sable. Nous veille­rons à conju­guer non-aug­men­ta­tion des impôts, éco­no­mies et prio­rité don­née à l’investissement sur le fonc­tion­ne­ment », explique le nou­veau président.

Cependant, s’il se montre confiant dans les capa­ci­tés de la toute nou­velle assem­blée, Jean-Pierre Barbier reste dubi­ta­tif en ce qui concerne les rela­tions finan­cières du dépar­te­ment avec l’État. « Le trans­fert constant de nou­velles charges et de nou­velles com­pé­tences, cou­plé à l’effondrement des dota­tions de l’État, nous mettent face à un redou­table défi », a‑t-il ainsi affirmé.

Jean-Pierre Barbier, par­venu au terme de son dis­cours d’in­ves­ti­ture, l’a conclu en ces termes : « Je veux un dépar­te­ment sérieux et ambi­tieux car sans sérieux, rien n’est pos­sible, et sans ambi­tion rien ne change ». Il a six ans pour y par­ve­nir et cha­cun se fera alors son idée.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !