FOCUS – En France, deux voitures sur trois carburent au diesel. Même en ville. Surtout en ville, où les filtres des modèles les plus récents peinent à capturer les particules polluantes qui sortent des pots d’échappement. Mais il y a plus grave : certains n’hésitent pas à pratiquer la méthode, illégale, du défapage. L’environnement attendra des jours meilleurs…
Les émissions des moteurs diesel dangereuses pour la santé et l’environnement ? Cancérogènes, assène depuis 2012 l’Organisation mondiale pour la santé (OMS). La parade ? Les filtres à particules. Depuis 2011, ils équipent tous les véhicules neufs roulant au diesel. Problème réglé ?
Non, dénonce Fabien Sikirdji. Dix ans que ce jeune entrepreneur a monté son entreprise de nettoyage de filtres à particules et catalyseurs, Optym-Ha, désormais installée à Villard-Bonnot (cf. encadré).
Le problème du diesel reste entier
En France, les voitures diesel, boostés par un prix à la pompe maintenu artificiellement en-dessous du prix de l’essence, représentent encore les deux-tiers du parc français.
Du côté des transports en commun, on avance même si la route est encore longue.
A Grenoble, la flotte de bus de la Tag se partage désormais entre diesel, gaz naturel et une version hybride qui devrait se déployer pleinement en 2015. Mais il y a urgence. Les particules fines, émises par les moteurs diesel ainsi que le chauffage au bois se traduisent par un risque accru de cancer du poumon et, dans une moindre mesure, du cancer de la vessie.
Quand PSA a, dans les années 2000, le premier breveté ses filtres à particules, on a cru pouvoir respirer. Mais le progrès a des ratés. D’abord parce qu’en France le diesel roule en ville. Or le filtre à particules fonctionne sur les véhicules qui parcourent de longs trajets à haut régime. Ce qui n’est pas vraiment le cas dans les embouteillages grenoblois… Résultat : au lieu de brûler, les particules s’accumulent. Et bouchent le filtre.
La dangereuse pratique du défapage
Mais surtout – et, là, le remède est pire que le mal – certains ont résolu le problème à leur façon avec le défapage : ils enlèvent le filtre à particules, pourtant obligatoire. Et le tour est joué ! La pratique est illégale mais somme toute assez répandue.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 62 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous