Appel Forêt -
Six chercheurs français, dont trois Grenoblois, vont tester une nouvelle méthode pour mieux supporter les effets de la haute altitude.

Un masque contre le mal aigu des montagnes

Un masque contre le mal aigu des montagnes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FOCUS – Comment mieux adapter l’organisme à la haute altitude ? C’est pour répondre à cette question que six chercheurs français, dont quatre Grenoblois, vont, le 21 mars 2015, rejoindre une expédition internationale au camp de base népalais du Manaslu, à 5.000 m d’altitude. Objectif : tester, grâce à un masque, la méthode de la pression expiratoire positive pour combattre le mal aigu des montagnes.

 

 

 

 

Six chercheurs français, dont trois Grenoblois, vont tester une nouvelle méthode pour mieux supporter les effets de la haute altitude et notamment le Mam..

Six cher­cheurs fran­çais, dont trois Grenoblois, vont tes­ter une nou­velle méthode pour mieux sup­por­ter les effets de la haute alti­tude et notam­ment le Mam. © Vincent Bailleul

Mieux com­prendre et mini­mi­ser les effets de la haute alti­tude. C’est l’objectif de l’expédition inter­na­tio­nale qui, le 21 mars 2015, par­tira en direc­tion des plus hauts som­mets himalayens.

 

C’est au camp de base du Manaslu, à 5.000 m d’altitude et jusqu’à un proche som­met, 1.200 m plus haut, que les six cher­cheurs de l’équipe fran­çaise emme­née par le Grenoblois Samuel Vergès, vont réa­li­ser des mesures sur les adap­ta­tions de l’organisme à la haute alti­tude sur une cin­quan­taine de volontaires.

 

 

 

Aller plus haut, plus longtemps

 

 

Les scien­ti­fiques fran­çais étu­die­ront plus par­ti­cu­liè­re­ment les effets d’un séjour pro­longé en haute alti­tude sur le cœur, le cer­veau et le som­meil. « L’idée par rap­port à nos expé­riences anté­rieures dans les Alpes est d’aller plus haut, plus long­temps », pré­cise Samuel Vergès*, chargé de recherche Inserm au sein du labo­ra­toire Hypoxie PhysioPathologie (HP2 – UJF/Inserm/CHU de Grenoble). « On béné­fi­cie main­te­nant de tech­no­lo­gies avan­cées avec du maté­riel ultra-trans­por­table nous per­met­tant des éva­lua­tions pous­sées sur le ter­rain, en condi­tions réelles. »

 

Les Français ne seront pas seuls au camp de base du Manaslu. En tout, six équipes inter­na­tio­nales pren­dront part, douze jours durant, à l’expédition coor­don­née par Medex, fon­da­tion bri­tan­nique dédiée à la recherche sur l’altitude.

 

Six cher­cheurs fran­çais, dont quatre Grenoblois, vont tes­ter une nou­velle méthode pour mieux supporter

les effets de la haute alti­tude. © Be Happix, Vincent Bailleul

 

 

 

Limiter le mal aigu des montagnes

 

 

 

« Quand on est confronté au mal aigu des mon­tagnes, on a le choix entre redes­cendre ou avoir recours aux médi­ca­ments, mais ils ne sont pas tou­jours effi­caces », explique le cher­cheur grenoblois.

 

Les cher­cheurs tes­te­ront, notam­ment, un nou­veau masque qui pour­rait aider les alpi­nistes à s’acclimater et donc limi­ter, si ce n’est vaincre, le mal aigu des mon­tagnes (Mam). Le prin­cipe ? Augmenter la pres­sion de l’air dans les pou­mons pour contre­car­rer la baisse de pres­sion exté­rieure, liée à l’altitude. Avec des effets simi­laires au cais­son hyper­bare mais en moins lourd, moins encom­brant et plus maniable…

 

Extrait du film de présentation La science au "cœur" de l'Himalaya - trailer masque - Lutte contre le Mam

Extrait du film de pré­sen­ta­tion La science au « cœur » de l’Himalaya. DR

Le masque pour­rait donc être la solu­tion. Avec un effet, non plus chi­mique, mais sim­ple­ment méca­nique. « Augmenter la pres­sion dans les pou­mons a des effets sur les échanges gazeux et la dif­fu­sion de l’oxygène dans l’organisme », pour­suit-il.

 

Testé en labo­ra­toire depuis trois ans, le masque doit encore faire ses preuves sur le ter­rain. Car on le sait dif­fi­cile à sup­por­ter durant l’effort. « L’idée est davan­tage de le por­ter une ou deux heures en refuge ou au camp de base, ou lors de courtes phases d’ascension ». Un coup de pouce, pas un remède miracle…

 

 

Patricia Cerinsek

 

 

 

* Samuel Vergès est éga­le­ment pré­sident du Centre d’expertise sur l’altitude. Cette asso­cia­tion qui sou­tient les acti­vi­tés scien­ti­fiques et médi­cales sur la haute alti­tude par­ti­cipe au pro­jet en regrou­pant une nou­velle fois au sein d’une même struc­ture les prin­ci­paux experts fran­çais spé­cia­li­sés de l’altitude.

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

La coopérative de montagne Sherpa équipe ses magasins en bornes de recharge pour VAE
Une tribune EELV Auvergne-Rhône-Alpes appelle à transformer l’usage de la montagne

  FLASH INFO — "La montagne nous rappelle que les humains ne gagnent pas contre la nature". À l'initiative de Fabienne Grébert, candidate EELV à Lire plus

La préfecture rappelle les règles de prudence à respecter lors des sorties en montagne

  FLASH INFO — Faute de remontées mécaniques, nombreux sont ceux qui se tournent vers des pratiques de montagne alternatives. C'est à leur intention que Lire plus

Vacances d'hiver: l'économie de la montagne face à des "pertes abyssales"
Maintien de la fermeture des stations : l’écosystème économique de la montagne en danger ?

  FOCUS — Alors que le gouvernement semble exclure l'idée de rouvrir les remontées mécaniques en février, les professionnels de la montagne dénoncent une décision Lire plus

Fort risque d'avalanche sur les massifs isérois du mercredi 27 au vendredi 29 janvier
Fort risque d’avalanches dans les Alpes du Nord mercredi 13, jeudi 14 et vendredi 15 janvier

  FLASH INFO — Météo France alerte sur un fort risque de déclenchements d'avalanches dans les Alpes du Nord le mercredi 13 janvier. Un risque Lire plus

Le sénateur Guillaume Gontard appelle à un plan pour la Transition des territoires de montagne

  FLASH INFO — Le sénateur de l'Isère Guillaume Gontard appelle à un "grand plan pour la Transition des territoires de montagne". Objectif? Faire face Lire plus

Plus de 7 tonnes de déchets ramassées à l'occasion de la campagne Mountain Days 2020
Plus de 7 tonnes de déchets ramassées à l’occasion de la campagne Mountain Days 2020

  FLASH INFO — Pas moins de 7,5 tonnes de déchets collectés. Tel est le bilan de l'opération Mountain Days 2020, organisée par l'association Mountain Lire plus

Flash Info

|

31/07

20h28

|

|

30/07

12h07

|

|

29/07

19h56

|

|

28/07

16h27

|

|

28/07

12h09

|

|

28/07

9h40

|

|

27/07

20h21

|

|

27/07

12h00

|

|

27/07

10h43

|

|

26/07

10h46

|

Les plus lus

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Flash info| Grenoble accueille les championnats de France individuels de tennis-fauteuil, du 24 au 27 juin 2021

Émilie Gindre et Joséfa Gallardo de La Rampe - la Ponatière. © Tim Buisson – Place Gre’net

Culture| Échirolles : La Rampe – La Ponatière lance sa saison 2021 – 2022 après plusieurs mois sans spectacles

Abonnement| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

David Smétanine

Abonnement| Le Grenoblois David Smétanine candidat pour être porte-drapeau paralympique aux Jeux de Tokyo

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin