Le Crieur, site d’information participatif du quartier de la Villeneuve à Grenoble, lance une campagne de financement pour pérenniser son existence. Une idée simple pour donner une voix à ses habitants, longtemps cantonnés aux stéréotypes véhiculés par certains médias.
Envie d’en savoir plus au quotidien sur le quartier de la Villeneuve ? Ou tout simplement d’encourager la démocratie directe ?
C’est peut-être l’occasion de donner un coup de pouce au journal participatif récemment né dans ce quartier de Grenoble : Le Crieur. Malgré une aide de la région Rhône-Alpes, le site d’“information fonctionne, en effet, aujourd’hui « a minima ».
Pour moderniser son matériel et ses moyens d’“impression, il vient de lancer une campagne de financement participatif sur Ulule. Objectif visé : 3 000 euros.
Un journal parti d’un coup de gueule
A l’origine du Crieur, il y a un coup de gueule. En septembre 2013, un reportage d’Envoyé spécial sur France 2 présentait le quartier de la Villeneuve comme une « banlieue » où progressaient « chômage, pauvreté, délinquance et violence ». Une vision très parcellaire de la réalité que ses habitants ne partagent guère et qui a engendré des mouvements de protestation.
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) avait d’ailleurs pris, à l’époque, la défense des riverains en critiquant ce reportage, non respectueux de certaines règles déontologiques. Lesquels avaient également demandé un droit de réponse, puis porté plainte.
C’est dans cet élan de contestation que l’idée de faire un journal de quartier a fait son apparition, dans les coins de la Villeneuve, chez ses habitants, mais aussi dans les milieux associatifs et le corps enseignant. La rencontre avec Benjamin Bultel, titulaire d’un Master en journalisme de l’IEP Grenoble et résidant de la Villeneuve, a ensuite permis au projet d’aboutir en octobre 2014.
Un média participatif
Depuis, ce site internet entièrement gratuit aborde l’actualité du quartier au travers de reportages, de portraits et d’enquêtes, tout en donnant des informations pratiques et utiles à ses habitants. Une version papier est également disponible tous les quinze jours et affichée dans les lieux publics du quartier.
Sa particularité ? Elle tient au fait que les habitants de la Villeneuve sont les rédacteurs du Crieur, les têtes pensantes qui alimentent les contenus de ce site d’information. Benjamin Bultel s’emploie, quant à lui, à mobiliser toutes les énergies afin qu’un maximum d’habitants prennent part à cette aventure.
Le jeune rédacteur en chef anime, en ce sens, des conférences de rédaction ouvertes, le mercredi soir, et assure des permanences à la Maison des habitants des Baladins pour former les futurs contributeurs du Crieur. Avec pour objectif de montrer, tout simplement, que les fleurs poussent aussi ici.
Arnaud Chastagner