La première conférence de rédaction participative du Crieur, le 5 novembre 2014 au café le Barathym. © B. Glaise

Le Crieur, jour­nal de la Villeneuve, fait appel au finan­ce­ment participatif

Le Crieur, jour­nal de la Villeneuve, fait appel au finan­ce­ment participatif

Le Crieur, site d’information par­ti­ci­pa­tif du quar­tier de la Villeneuve à Grenoble, lance une cam­pagne de finan­ce­ment pour péren­ni­ser son exis­tence. Une idée simple pour don­ner une voix à ses habi­tants, long­temps can­ton­nés aux sté­réo­types véhi­cu­lés par cer­tains médias.

La première conférence de rédaction participative du Crieur, le 5 novembre 2014 au café le Barathym. © B. Glaise

La pre­mière confé­rence de rédac­tion par­ti­ci­pa­tive du Crieur, le 5 novembre 2014 au café le Barathym. © B. Glaise

Envie d’en savoir plus au quo­ti­dien sur le quar­tier de la Villeneuve ? Ou tout sim­ple­ment d’en­cou­ra­ger la démo­cra­tie directe ?

C’est peut-être l’oc­ca­sion de don­ner un coup de pouce au jour­nal par­ti­ci­pa­tif récem­ment né dans ce quar­tier de Grenoble : Le Crieur. Malgré une aide de la région Rhône-Alpes, le site d’“information fonc­tionne, en effet, aujourd’­hui « a minima ».

Pour moder­ni­ser son maté­riel et ses moyens d’“impression, il vient de lan­cer une cam­pagne de finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif sur Ulule. Objectif visé : 3 000 euros.

Un jour­nal parti d’un coup de gueule

A l’o­ri­gine du Crieur, il y a un coup de gueule. En sep­tembre 2013, un repor­tage d’Envoyé spé­cial sur France 2 pré­sen­tait le quar­tier de la Villeneuve comme une « ban­lieue » où pro­gres­saient « chô­mage, pau­vreté, délin­quance et vio­lence ». Une vision très par­cel­laire de la réa­lité que ses habi­tants ne par­tagent guère et qui a engen­dré des mou­ve­ments de protestation.

Le Conseil supé­rieur de l’audiovisuel (CSA) avait d’ailleurs pris, à l’é­poque, la défense des rive­rains en cri­ti­quant ce repor­tage, non res­pec­tueux de cer­taines règles déon­to­lo­giques. Lesquels avaient éga­le­ment demandé un droit de réponse, puis porté plainte.

C’est dans cet élan de contes­ta­tion que l’i­dée de faire un jour­nal de quar­tier a fait son appa­ri­tion, dans les coins de la Villeneuve, chez ses habi­tants, mais aussi dans les milieux asso­cia­tifs et le corps ensei­gnant. La ren­contre avec Benjamin Bultel, titu­laire d’un Master en jour­na­lisme de l’IEP Grenoble et rési­dant de la Villeneuve, a ensuite per­mis au pro­jet d’a­bou­tir en octobre 2014.

Un média participatif

©Le Crieur

© Le Crieur

Depuis, ce site inter­net entiè­re­ment gra­tuit aborde l’ac­tua­lité du quar­tier au tra­vers de repor­tages, de por­traits et d’en­quêtes, tout en don­nant des infor­ma­tions pra­tiques et utiles à ses habi­tants. Une ver­sion papier est éga­le­ment dis­po­nible tous les quinze jours et affi­chée dans les lieux publics du quartier.

Sa par­ti­cu­la­rité ? Elle tient au fait que les habi­tants de la Villeneuve sont les rédac­teurs du Crieur, les têtes pen­santes qui ali­mentent les conte­nus de ce site d’in­for­ma­tion. Benjamin Bultel s’emploie, quant à lui, à mobi­li­ser toutes les éner­gies afin qu’un maxi­mum d’ha­bi­tants prennent part à cette aventure.

Le jeune rédac­teur en chef anime, en ce sens, des confé­rences de rédac­tion ouvertes, le mer­credi soir, et assure des per­ma­nences à la Maison des habi­tants des Baladins pour for­mer les futurs contri­bu­teurs du Crieur. Avec pour objec­tif de mon­trer, tout sim­ple­ment, que les fleurs poussent aussi ici.

Arnaud Chastagner

AC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Après dix-huit mois de calme, les brûlages de câbles électriques ont-ils repris sur la commune de La Tronche?
Après dix-huit mois de calme, les brû­lages de câbles élec­triques ont-ils repris sur la com­mune de La Tronche ?

FLASH INFO - Des brûlages de câbles électriques réalisés par des gens du voyage sur la commune de La Tronche, à proximité du site de Lire plus

La route départementale 530 dans la vallée du Vénéon rouverte à la circulation pour tous jusqu'à Venosc Comment elle voit les municipales de 2026, quelles alliances sont possibles / nécessaires (avec Chalas par exemple) et si Carignon est vraiment le candidat idéal.
La route dépar­te­men­tale 530 dans la val­lée du Vénéon rou­verte à la cir­cu­la­tion pour tous jus­qu’à Venosc

FLASH INFO - La route départementale 530 a été rouverte à la circulation jusqu'à Venosc fin novembre 2024, comme l'avait promis le président du Département de Lire plus

Le res­tau­ra­teur gre­no­blois Pierre Pavy lance un menu à 2 euros pour les étu­diants précaires

FLASH INFO - Le restaurateur grenoblois Pierre Pavy lance une nouvelle initiative à l'égard des plus précaires, cette fois en direction des étudiants. Sa brasserie-restaurant Lire plus

Vidéos jugées racistes d’étudiants de Gem: des sanctions disciplinaires, mais un signalement à la justice classé sans suite
Vidéos jugées racistes d’étudiants de Gem : des sanc­tions dis­ci­pli­naires mais un signa­le­ment à la jus­tice classé sans suite

EN BREF - La direction de Grenoble école de management (Gem) a signalé, lundi 9 décembre 2024, auprès du parquet de Grenoble, trois vidéos largement publiées Lire plus

Nouvel appel à la grève et à la manifestation jeudi 12 décembre dans le cadre d'un mouvement social public-privé
Mouvement social public-privé : appel à la grève et à la mani­fes­ta­tion jeudi 12 décembre

FLASH INFO - Après le succès de la grève et de la manifestation de la fonction publique du jeudi 5 décembre 2024, les organisations syndicales Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : le Smmag revoit sa copie et pré­pare deux autres pro­jets dans le Grésivaudan

FOCUS - Plus de huit mois après l'avis défavorable rendu par la commission d'enquête relative au projet de liaison par câble entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !