Ralph Baer et Pong : ensemble, ils ont changé le monde.

L’année 2.014 : une rétros­pec­tive geek

L’année 2.014 : une rétros­pec­tive geek

La fin d’an­née, c’est tra­di­tion­nel­le­ment la sai­son des sapins et des mar­ron­niers. Et si nos amis verts, déco­rés comme des aca­dé­mi­ciens, ont déjà com­mencé à tris­te­ment peu­pler nos trot­toirs, les mar­ron­niers ont encore quelques beaux jours devant eux. En témoigne la foule de rétros­pec­tives que pro­posent nos médias, cer­taines légi­times, d’autres anecdotiques.

Le blo­gueur pares­seux que je suis n’ayant pas de rai­son de déro­ger à la règle, je lais­se­rai au lec­teur le soin de déter­mi­ner la valeur de celle-ci. Voici donc un bref échan­tillon par­fai­te­ment arbi­traire d’événements qui, durant l’an­née 2014, auront mar­qué le conti­nent geek.

Anders Behring Breivik.

Anders Behring Breivik fait le déses­poir des joueurs non-violents.

Le Norvégien violent

En févier, le Norvégien Anders Behring Breivik se rap­pe­lait au monde. Après avoir tué en 2011, au cours d’un ras­sem­ble­ment de jeunes mili­tants de gauche, 77 per­sonnes et blessé 151 autres, le désor­mais pri­son­nier a menacé de faire une grève de la faim.

Parmi ses dif­fé­rents motifs de pro­tes­ta­tion : le fait de n’a­voir accès qu’à une Playstation 2 et à des jeux qu’il consi­dère pour enfants, tels que Rayman Revolution. Le meur­trier de masse réclame une Playstation 3 et le droit de choi­sir ses propres jeux. Étrangement, Sony n’a pas cher­ché à exploi­ter cette publi­cité inattendue.

Always look at the bright side of life

Le spectacle des Monty Python était également visible en salles.

Le spec­tacle des Monty Python était éga­le­ment visible en salles.

En juillet, Londres aura vibré sur l’air de la Liberty March Bell, autre­ment dit la musique du géné­rique du Monty Python’s Flying Circus.

Après 35 ans d’exis­tence, les cinq membres encore en vie du plus célèbre groupe humo­ris­tique au monde don­nait une série de repré­sen­ta­tions devant un public conquis. Un retour – et des adieux – dont cer­tains avaient tel­le­ment rêvé qu’ils en res­sor­ti­ront déçus, comme Télérama qui ne man­quera pas de trou­ver cela « rin­gard ». Mais aussi un feu d’ar­ti­fice s’a­dres­sant aux mil­lions de fana­tiques de par le monde.

Parmi les guets-stars de ces spec­tacles : Stephen Hawking en per­sonne. Quand on vous dit que les Python sont nerdo-compatibles !

Seins-Cloud

En août, le rouge nous est monté au front comme aux joues. Des pho­tos par­fai­te­ment pri­vées de stars – ou de star­lettes – hol­ly­woo­diennes ont cir­culé sur la Toile, volées sur le Cloud, puis dif­fu­sées par un hacker aussi doué qu’in­dis­cret. Une affaire que les sub­tils inter­nautes ont bap­ti­sée « the Fappening », un jeu de mot entre « Happening » (évé­ne­ment) et l’o­no­ma­to­pée « Fap », qui désigne en argot web le bruit que fait un homme en se masturbant.

Jennifer Lawrence dans Hunger Games. Touche pas à mon égérie !

Jennifer Lawrence dans Hunger Games. Touche pas à mon égérie !

Parmi les stars en ques­tion, la pré­sence de Jennifer Lawrence aura ému la pla­nète entière, tant la jeune femme est popu­laire depuis sa pres­ta­tion dans les Hunger Games. Pour autant, l’ac­trice avait-elle à se jus­ti­fier comme elle l’a fait pour avoir pris ces pho­tos d’elle, à l’in­ten­tion de son mari absent ?

S’il était pro­fon­dé­ment immo­ral de voler et de rendre publics ces cli­chés, rien n’in­ter­dit à une per­sonne de se prendre en photo dans le plus simple appa­reil si elle le désire. Contrairement au hacker indé­li­cat, Jennifer Lawrence ne s’est ren­due cou­pable d’au­cun crime.

Bagatelles pour un Massacre à la tronçonneuse

En sep­tembre, les végé­ta­riens n’a­vaient pas inté­rêt à fré­quen­ter les salles de cinéma. Pour fêter ses qua­rante ans, le film Massacre à la tron­çon­neuseThe Texas Chainsaw Massacre, en ver­sion ori­gi­nale – res­sor­tait dans les salles dans une ver­sion remas­té­ri­sée saluée par la critique.

Marilyn Burns, le rire frénétique d'une survivante.

Marilyn Burns, le rire fré­né­tique d’une survivante.

En 1974, le film avait fait scan­dale au Festival de Cannes et s’é­tait vu inter­dire dans les salles obs­cures fran­çaises durant de très longues années. Quarante ans plus tard, tout le monde salue la qua­lité de ce film d’é­pou­vante fon­da­teur, violent sans être gore, pous­sant la psy­cho­lo­gie de ses per­son­nages jusque dans les der­niers recoins de la per­ver­sité humaine. Un véri­table chef‑d’œuvre signé Tobe Hooper, qui renou­vel­lera l’ex­ploit trois ans plus tard avec Eaten Alive, injus­te­ment méconnu.

La nou­velle sor­tie du film fut tou­te­fois un peu triste, son actrice emblé­ma­tique Marilyn Burns ayant été retrou­vée morte dans son appar­te­ment un mois auparavant.

Sayonara

La démis­sion du patron de la X‑Box Japon a fait son petit effet, fin novembre. Takashi Sensui n’est pas allé jus­qu’à se faire sep­puku – ou hara-kiri, si vous êtes de l’é­cole Choron –, mais il a tiré les leçons des résul­tats plus que déce­vants de la console de Microsoft sur le mar­ché japonais.

La console américaine n'a pas convaincu le public japonais.

La console amé­ri­caine n’a pas convaincu le public japonais.

Il s’est en effet vendu moins de cin­quante mille exem­plaires de la X‑Box One au pays du soleil levant, contre plus de cent mille dans l’Empire du milieu. Oui, je vous donne éga­le­ment l’oc­ca­sion de révi­ser vos périphrases.

À noter, à la décharge de mon­sieur Sensui, que le mar­ché des consoles de salon est en berne au pays de Sony et de Nintendo, concur­rencé par les tablettes et smart­phones vers les­quels les gamers ont exporté en masse leurs habitudes.

Pong à son âme

Ralph Baer et Pong : ensemble, ils ont changé le monde.

Ralph Baer et Pong : ensemble, ils ont changé le monde.

Le 6 décembre, une bien triste nou­velle se répan­dait dans le monde des joueurs avant de per­cer dans le grand public : Ralph Baer était décédé.

Considéré par cer­tains comme le père des jeux vidéos, mais la ques­tion fait débat, l’in­ven­teur amé­ri­cain d’o­ri­gine alle­mande compte en tout cas parmi les plus émi­nents pion­niers de cette indus­trie. Il est notam­ment le pre­mier à avoir concep­tua­lisé une console de jeux de salon, com­por­tant prin­ci­pa­le­ment le mythique et fon­da­teur Pong.

Autant dire que son nom fera auto­rité dans l’Histoire du jeu vidéo jus­qu’à la fin des temps. À l’oc­ca­sion de son décès, la presse lui aura heu­reu­se­ment rendu les hom­mages qu’il méritait.

Un esprit sain dans un corsaire

La libération des fondateurs de Pirate Bay est une cause largement relayée sur la Toile.

La libé­ra­tion des fon­da­teurs de Pirate Bay est une cause lar­ge­ment relayée sur la Toile.

L’avantage, quand on rédige un billet sur le télé­char­ge­ment pirate, c’est que l’on est tou­jours cer­tain de col­ler à l’ac­tua­lité. Un mois après mon petit laïus sur cette ques­tion déli­cate, les auto­ri­tés sué­doises fai­saient fer­mer le site Pirate Bay, pla­te­forme de télé­char­ge­ment mon­dia­le­ment utilisée.

Le site au célèbre dra­peau pirate, dont les fon­da­teurs ont écopé de peines de pri­son ferme, est devenu avec le temps un sym­bole pour cer­tains des reven­di­ca­tions liber­taires sur Internet. Pirate Bay n’a d’ailleurs jamais man­qué de relayer toutes les actions lut­tant contre les pro­jets de loi visant à « cen­su­rer » le web. Mais ne nous fai­sons pas trop de sou­cis pour le site : sa faculté à sur­vivre aux bûchers tient encore plus de la sala­mandre que du Phoenix. Ainsi, on peut d’ores et déjà retrou­ver très aisé­ment la Baie des Pirates sur un nou­vel hébergement.

Comme un peu de failles…

Enfin, mais faut-il encore en par­ler, rap­pe­lons qu’en décembre Sony était vic­time d’un pira­tage de masse et voyait cer­tains de ses films inédits dif­fu­sés sur le Net. Tandis que la sor­tie d’une comé­die moquant le dic­ta­teur Nord-Coréen Kim Jon-un était annu­lée suite à des menaces d’attentat.

Après Mussolini, Kim Jong-un fait la démonstration que l'on peut ressembler à un gros bébé et être dictateur.

Après Mussolini, Kim Jong-un fait la démons­tra­tion que l’on peut res­sem­bler à un gros bébé et être dictateur.

Barack Obama ne man­quera pas de tan­cer Sony pour cette lâcheté, et Sony ne man­quera pas de tan­cer Barack Obama en retour avant d’an­non­cer que le film sera fina­le­ment bel et bien pro­grammé en salles. Rien de tel qu’une polé­mique avec le pré­sident pour assu­rer la pro­mo­tion d’un long-métrage qui semble pré­sen­ter peu d’in­té­rêt, et pour faire oublier au pas­sage les failles de sécu­rité de son entre­prise. En 2011, ce sont les infor­ma­tions per­son­nelles de mil­liers de clients de Sony qui avaient ainsi été déro­bées. Obama s’en était alors beau­coup moins ému.

Auront natu­rel­le­ment été omis énor­mé­ment de choses, d’an­nonces, d’é­vé­ne­ments tout aussi inté­res­sants – sinon plus – que ceux indi­qués ici. Faute de temps, de place et de cou­rage : une rétros­pec­tive geek d’une année se vou­lant exhaus­tive deman­de­rait envi­ron cinq ans de tra­vail, pour bien faire. Libre à vous, si vous le dési­rez, de lais­ser en com­men­taire l’info geek 2014 qui aura été la plus mar­quante à vos yeux. En atten­dant de vous retrou­ver l’an­née pro­chaine, que je vous sou­haite natu­rel­le­ment aussi heu­reuse que possible.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Été 2023 : respirer en famille au col de Porte. © Lucas Frangella - Grenoble-Alpes Tourisme
Pépites, nou­veau­tés et temps forts pour la sai­son esti­vale 2023 dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - À l'orée de la saison estivale, l'agence Grenoble-Alpes Tourisme vante les pépites, les temps forts et les nouveautés qu'offre le territoire de la Lire plus

marche des libertés à Grenoble contre les idées d'extrême droite
Environ un mil­lier de per­sonnes à Grenoble pour la « Marche des liber­tés » et contre les idées d’ex­trême droite

REPORTAGE VIDÉO - Environ un millier de personnes ont participé à la Marche des libertés et "contre les idées d'extrême droite" ce samedi 12 juin Lire plus

Mise en cause dans une affaire de post douteux, une colistière d'Émilie Chalas, candidate LREM à Grenoble, se retire de la campagne des municipales.
Post dou­teux anti-Safar : la colis­tière d’Émilie Chalas mise en cause se retire de la campagne

  FOCUS - La référente quartiers, 8e sur la liste d'Émilie Chalas, candidate LREM à Grenoble, se retire de la campagne. Mise en cause dans Lire plus

Après le suc­cès (héroïque) de 2017, le Hero fes­ti­val de retour à Grenoble

FOCUS - Après le succès de sa première édition, le Hero Festival est de retour à Grenoble le week-end du 5 et 6 mai. Au programme Lire plus

Réalité vir­tuelle : la pro­messe d’un autre monde

BLOG GEEK - La réalité virtuelle est devenue… une réalité. Trois casques de qualité présents sur le marché, des promesses d'évolution et de démocratisation, des Lire plus

Crèche de Noël. CC Wikipedia
La crèche de Noël de Laurent Wauquiez mani­fes­te­ment illégale

BLOG JURIDIQUE - Laurent Wauquiez a réussi à faire le buzz en installant, dans le hall de l’hôtel de la Région Auvergne - Rhône-Alpes, une crèche Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !