FOCUS – Un nouveau projet d’établissement pour la rentrée 2015. Voilà ce que vient de demander la municipalité Piolle à la direction du Théâtre municipal de Grenoble. Ce dernier présente une quarantaine de spectacles par saison : des créations locales ou de compagnies nationales en tournée. Le point avec Corinne Bernard, adjointe aux cultures.
Le Théâtre municipal de Grenoble coûterait-il trop cher au regard de la programmation actuellement proposée au public grenoblois ? Avec un budget de deux millions d’euros par an pour une quarantaine de levées de rideaux, la nouvelle municipalité souhaite en tout cas que chaque euro dépensé réponde désormais à un besoin et un objectif précis.
« Nous avons rencontré Evelyne Augier-Serive, la directrice, ainsi que l’équipe du théâtre en mai dernier et avons été surpris qu’il n’y ait pas de note de cadrage ni de lettre de mission » explique Corinne Bernard, adjointe aux Cultures à la ville de Grenoble. « Nous leur avons donc demandé de travailler avec les compagnies locales et agents du théâtre municipal sur un nouveau projet d’établissement qui listera les objectifs. Il y a un réel besoin de dire et d’écrire ce qui est fait avec l’équipe en place » ajoute-t-elle.
Contactée, la direction du Théâtre municipal de Grenoble n’a pour sa part pas souhaité s’exprimer et nous a renvoyés vers… Corinne Bernard.
Les contrats de cession pointés du doigt
Le Théâtre municipal, qui assure une mission de service public, est un établissement fonctionnant uniquement par des contrats de cession. Et c’est notamment le cas pour les spectacles parisiens, dont le coût serait pointé du doigt.
L’élue tempère et assure que la municipalité n’entend pas choisir les spectacles proposés au public grenoblois, même si elle souhaiterait mettre les plateaux à disposition de compagnies locales. Avec un objectif : les aider à la création et leur permettre de répéter.
« Il faut laisser le temps à tout le monde de travailler dans la complémentarité » conclut l’élue Europe Écologie-les Verts. Ce nouveau projet devra être bouclé d’ici cet été, afin d’être opérationnel pour la rentrée prochaine et par conséquent, pour la saison théâtrale 2015 – 2016.
Maïlys Medjadj