DÉCRYPTAGE – Développer le potentiel touristique de la ligne Grenoble-Gap, menacée de fermeture à moyenne échéance… Tel est le souhait exprimé par les élus EELV du Conseil général de l’Isère et de la région Rhône-Alpes. Focus sur cette liaison ferroviaire qui aurait une vocation touristique certes, mais pas seulement.
Y aura-t-il encore à terme une ligne ferroviaire à vocation touristique en Isère ? La question est posée. Le sort du fameux petit train de la Mure, emprunté par des générations de Grenoblois et de touristes, est scellé depuis le 29 septembre 2014. La société qui avait répondu à l’appel d’offre destiné à relancer son exploitation a déclaré forfait. Cette dernière a estimé les investissements à réaliser trop lourds. Un coup dur pour le tourisme en Isère, assurément !
Parallèlement, une autre ligne, celle reliant Grenoble à Gap, est elle aussi menacée de fermeture, mais à moyenne échéance. Les élus Europe Écologie-Les Verts du Conseil général et de la région ne l’entendent pas de cette oreille et proposent rien moins que sa requalification en ligne touristique. Cette “ligne des Alpes” permettrait, par ailleurs, de maintenir un service pour les voyageurs réguliers.
Grenoble-Gap menacée de fermeture
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 82 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous