Alors que les opposants aux travaux du Center Parcs de Roybon continuent de mettre la pression pour l’abandon du projet, les partisans montent au créneau. Le Rassemblement Vivre en Chambaran appelle ainsi ses sympathisants à se mobiliser ce dimanche 7 décembre. Dans le même temps, le patronat local lance un appel aux élus et aux citoyens isérois.
Rarement la forêt des Avenières dans les Chambarans aura été aussi fréquentée. Les pro Center Parcs vont en effet réaliser une marche de soutien au projet, ce dimanche, à l’appel de l’association Vivre en Chambaran.
« L’actualité brûlante de ces derniers jours, les incivilités répétées des opposants, la Zad déclarée par les groupes de marginaux qui squattent la maison forestière de La Marquise, le caillassage des entreprises hier sur le site… Toutes ces actions de violence nous font prendre conscience que nous devons nous faire entendre par des actions médiatiques répétées afin d’insister sur le fait que nous croyons en l’avenir de notre territoire » explique Christian Luciani, président de l’association.
Rendez-vous est donc donné dimanche à 10 heures, place du Maquis de Chambaran à Roybon, pour une marche pacifique d’environ 45 minutes jusqu’au bois des Avenières. Une marche qui se veut, selon Christian Luciani, le « symbole de notre engagement et de notre détermination pour que la réalisation du Center Parcs du Domaine de la Forêt des Chambaran aboutisse ».
Le patronat mobilisé
Cet appel à mobilisation de l’association pro Center Parcs peut compter sur un allié de poids, puisque le Medef Isère l’a relayé. Le syndicat patronal a, par ailleurs, signé un “Appel aux élus et aux citoyens Isérois” intitulé ”Nous avons besoin du Center Parc ! Défendons-le !”.
Un appel également paraphé par la Fédération du BTP Isère, la CGPME Isère, la CFDT Isère, les CCI de Grenoble et du Nord-Isère, la Chambre des métiers et de l’artisanat, l’Union professionnelle artisanale, ainsi que l’Union des industries et des entreprises de la région voironnaise.
« Les acteurs économiques et sociaux (syndicaux !?) (sic) isérois réaffirment avec la plus grande force leur soutien au projet Center Parc. Ce projet est une opportunité formidable de créations d’emplois dans les Chambarans ! Il est soutenu par l’immense majorité de la population locale ! », est-il affirmé dans ce communiqué. Une manière de prendre le contrepied de l’enquête publique, à l’issue de laquelle 60 % des personnes qui s’étaient exprimées s’étaient dites opposées au projet.
« Une opportunité unique »
Et les partisans du projet de poursuivre : « Pour nos familles iséroises qui espèrent un emploi, pour nos artisans qui sont en recherche de commandes, pour nos TPE et PME iséroises qui ont des difficultés à boucler leurs fins de mois, pour la dynamique de notre territoire, ce projet est une opportunité unique. »
Tout en dénonçant « un groupuscule d’extrémistes », les acteurs économiques invitent les élus politiques locaux à se rallier à cet appel et à ne pas « abandonner [leurs] familles à des activistes de profession, étrangers et indifférents à [leurs] territoire, à [leurs] emplois et à [leurs] familles. »
Hier, vendredi 5 décembre, le chantier était toujours bloqué. De leur côté, les occupants de la Zad Chanbaran ont donné rendez-vous aux anti-Center Parcs ce samedi 6 décembre, à 18 heures au parking du lac de Roybon pour une Marche aux flambeaux.
A lire aussi sur Place Gre’net :
Center Parcs : J‑J Queyranne demande la suspension des travaux
Centers parcs : la mobilisation se durcit
Center Parcs : les zadistes appellent à la mobilisation