Entropie propose des ateliers d'auto-constructions. Ici, une éolienne. Crédit Entropie

Entropie : vive les objets “libres” !

Entropie : vive les objets “libres” !

FOCUS – Depuis cinq ans, le col­lec­tif Entropie pro­pose des ate­liers d’auto-production d’objets et édite des notices de fabri­ca­tion, en libre accès. Objectif : se réap­pro­prier les tech­niques de pro­duc­tion et les savoir-faire. Mais aussi mettre un coup de rabot à l’obsolescence pro­gram­mée des objets.

Entropie propose des ateliers d'auto-constructions. Ici, une éolienne. Crédit Entropie

Entropie pro­pose des ate­liers d’auto-construc­tions. Ici, une éolienne © Entropie.

Quel est le lien entre le four solaire adapté à la res­tau­ra­tion col­lec­tive de La P’tite Marmite à Grenoble, les tables et chaises du café asso­cia­tif Le Barathym à La Villeneuve et des ruches faites sur mesure par un apiculteur ?

Tous ces objets pro­viennent du col­lec­tif Entropie. Depuis cinq ans, l’association gre­no­bloise pro­pose des ate­liers d’auto-production et édite des notices de fabri­ca­tion en libre accès. Chaises, tables, armoires et éta­gères mais aussi mar­mite nor­vé­gienne ou lom­bri-com­pos­teur… Tout est conçu en interne.

« On ne va pas inven­ter la poudre, sou­ligne Lucas Courgeon, chargé de por­ter la bonne parole de l’association. On prend pour modèle ce qui existe déjà. Le four solaire s’inspire par exemple de ce que l’on trouve dans le com­merce, mais adapté à la sauce Entropie ! ».

L’esprit “libre”

PDF de la notice en licence libre du four solaire - Entropie

Cliquez sur l’i­mage pour télé­char­ger la notice du four solaire en licence libre.

De ce tra­vail de recherche et de concep­tion, le col­lec­tif a fait un cata­logue de vingt objets. Tiré à cent exem­plaires, le pre­mier opus­cule a vite été épuisé. Un second cata­logue est donc dans les car­tons, en pré-com­mande sur une plate-forme de crowdfunding.

Au détour des locaux, ins­tal­lés en par­tie à Cap Berriat, une chaise signée du desi­gner Mathieu Gabiot a été réadap­tée par Entropie. C’est là que les quatre sala­riés, dont un desi­gner et un archi­tecte, mettent leurs idées en commun.

Car ce n’est pas tant dans l’objet que se dis­tingue le col­lec­tif que dans le pos­tu­lat de base, pétri de convic­tions éco­lo­giques et, plus lar­ge­ment, sociétales.

Les notices sont ainsi conçues et publiées sous licence Art Libre. C’est-à-dire qu’elles peuvent être libre­ment copiées, dif­fu­sées, cor­ri­gées et même commercialisées.

Une mise en com­mun qui n’est pas sans rap­pe­ler le prin­cipe des ate­liers ouverts des Fab lab… ver­sion arti­sa­nale. L’objectif étant bien de se réap­pro­prier les objets. « Si on sait com­ment réa­li­ser un objet, on sait le réparer ».

Un ate­lier dans le Trièves en 2015

Au tra­vers du design libre, l’association entend inter­pel­ler les citoyens-consom­ma­teurs en se réap­pro­priant les tech­niques de pro­duc­tion et les savoir-faire.

La chaise Scala du designer Mathieu Gabiot adaptée par Entropie ou le design libre

La chaise Scala du desi­gner Mathieu Gabiot adap­tée par Entropie © Patricia Cerinsek

Court-cir­cui­ter les cir­cuits tra­di­tion­nels pour dénon­cer les affres du capi­ta­lisme ? « Le modèle capi­ta­liste est géné­ra­teur d’inégalités et de vio­lences. Entropie est dans la pro­po­si­tion d’alternatives, avec l’objectif de mettre plus de démo­cra­tie au sein du tra­vail ».

En atten­dant, l’association fait son che­min. Pour conti­nuer d’élaborer ses objets, un ate­lier ins­tallé dans le Trièves devrait sor­tir de terre au prin­temps 2015. Et d’autres notices sont dans les car­tons pour fabri­quer éta­gères, com­modes et tables escamotables.

A l’heure où un amen­de­ment éco­lo­giste, voté dans le pro­jet de loi sur la tran­si­tion éner­gé­tique, pré­voit de sanc­tion­ner l’obso­les­cence pro­gram­mée, Entropie pro­pose une parade. Prêt(e) à rele­ver le défi ?

Patricia Cerinsek

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !