FOCUS – Présente sur le festival Rocktambule du 9 au 11 octobre 2014, l’association grenobloise Music Solidarity recycle instruments et matériel de musique, en particulier les cordes et objets métalliques. L’argent obtenu auprès des ferrailleurs permet de donner des instruments réhabilités, en France et dans les pays du Sud. L’association gagne la confiance de plus en plus d’artistes et de professionnels de la musique.
Point de récolte au magasin Ferré Musique à Grenoble – © Music Solidarity
« Travailler dans la musique et faire quelque chose de solidaire était notre rêve » peut-on lire sur le site de Music Solidarity. Un nom qui résume donc, à lui seul, les motivations profondes des fondateurs de l’association, créée il y a deux ans.
Sa vocation : sensibiliser les musiciens à la nécessité de réduire l’empreinte écologique laissée par l’exercice de leur passion. Comment ? En recyclant le matériel de musique, essentiellement les cordes métalliques des instruments, des cymbales et objets métalliques de batterie et frettes.
Donnez vos cordes usagées !
Logo de Music Solidarity, association qui permet de recycler les instruments de musique.
Soyez, vous aussi, un “éco-musicien citoyen” ! Pour ce faire, il vous suffit de ramener vos vieilles cordes, cymbales et autres objets métalliques recyclables dans les points de récolte Music Solidarity. A l’occasion du festival Rocktambule qui se tient du 9 au 11 octobre, vous pourrez ainsi les apporter au stand et bénéficier du tarif réduit du festival. Sur place, les bénévoles pourront même récupérer vos vieux instruments.
Outre ce stand éphémère, il en existe partout en France chez les partenaires de l’association. Les déchets métalliques sont ainsi directement réintroduits dans le système de production dont ils sont issus.
Pourquoi recycler ? La fabrication des cordes et de certains instruments de musique nécessite l’utilisation de métaux : cuivre, argent, cobalt, or et tungstène. Autant de composants précieux dont les ressources naturelles mondiales s’amenuisent rapidement et dont l’exploitation minière provoque de graves dommages écologiques. Quant aux gisements de nickel, métal qui constitue la majorité des cordes de guitares électriques, ils seront épuisés d’ici soixante ans, selon Music Solidarity.
Le bénéfice est évident : il est moins coûteux, moins énergivore, moins polluant et moins destructeur de recycler les alliages que de fabriquer à partir du minerai primaire.
Donnez une deuxième vie à votre ancienne guitare !
Ramener ses vieux instruments à Music Solidarity représente un geste écologique mais aussi solidaire. L’argent récolté par la vente à un ferrailleur permet en effet à l’association de rénover ce qui peut l’être. Sébastien Cotton, luthier partenaire à Saint-Étienne de Saint Geoirs, se charge lui de la partie réparation. L’association peut ensuite offrir du matériel de musique à des musiciens peu fortunés, en France et dans les pays du Sud.
Violons, guitares, amplis, congass, partitions ou jeux de cordes ont déjà été acheminés vers la Palestine, Mexico et le Cameroun. Prochainement, des colis à destination de Madagascar et du Mali devraient faire des heureux.
« Les frais de fonctionnement sont réduits au minimum. Pas de bureau, pas de publicité, pas de budget marketing… On dort par terre si besoin comme aux Eurockéennes ! » précisent les membres de l’équipe, qui souhaitent garantir l’utilisation de la trésorerie au plus près des objectifs centraux.
Music Solidarity, en partenariat avec des associations comme Arbre à Musique, s’investit auprès de pays d’Afrique – © Music Solidarity
L’association solidaire et citoyenne souhaite également élargir son champ d’action et travaille sur un partenariat avec l’ONG grenobloise, Santé Diabète qui intervient au Mali.
Music Solidarity, le petit oiseau qui fait son nid
Irma, marraine de Solidarity Music – DR
Music Solidarity, dont la marraine n’est autre que la chanteuse Irma, se fait de plus en plus connaître au sein de la communauté artistique. Elle a reçu le soutien l’été dernier du groupe international de reggae Groundation. Les amateurs du genre comprendront la valeur de la référence.
Vraisemblablement la seule au monde à recycler et valoriser les cordes usagées des instruments de musique, l’association, essaime le concept à l’étranger. Ainsi, un point de récolte a dernièrement vu le jour en Angleterre, venant s’ajouter à ceux déjà présents en Espagne, au Canada et au Luxembourg.
Néanmoins, même si le volume de cordes récolté progresse d’année en année, il ne permet pas d’envisager une rentabilité économique à court terme. Un des souhaits de Music Solidarity serait que les fabricants refassent des cordes avec des cordes, mais un tel processus, pour être rentable, nécessite un gros volume récolté. Il faudra donc encore beaucoup d’efforts et de soutiens aux trois amis fondateurs pour que le rêve devienne réalité.
Alors si un don de matériel est dans vos cordes et que vous projetez de passer par l’esplanade de Grenoble lors du festival Rocktambule, n’hésitez pas à venir à leur rencontre !
Delphine Chappaz