Musique solidarity

Music Solidarity : recy­clez malin !

Music Solidarity : recy­clez malin !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FOCUS – Présente sur le fes­ti­val Rocktambule du 9 au 11 octobre 2014, l’as­so­cia­tion gre­no­bloise Music Solidarity recycle ins­tru­ments et maté­riel de musique, en par­ti­cu­lier les cordes et objets métal­liques. L’argent obtenu auprès des fer­railleurs per­met de don­ner des ins­tru­ments réha­bi­li­tés, en France et dans les pays du Sud. L’association gagne la confiance de plus en plus d’ar­tistes et de pro­fes­sion­nels de la musique.

Point de récolte au magasin Ferré Musique à Grenoble - © Music Solidarity

Point de récolte au maga­sin Ferré Musique à Grenoble – © Music Solidarity

« Travailler dans la musique et faire quelque chose de soli­daire était notre rêve » peut-on lire sur le site de Music Solidarity. Un nom qui résume donc, à lui seul, les moti­va­tions pro­fondes des fon­da­teurs de l’as­so­cia­tion, créée il y a deux ans.

Sa voca­tion : sen­si­bi­li­ser les musi­ciens à la néces­sité de réduire l’empreinte éco­lo­gique lais­sée par l’exer­cice de leur pas­sion. Comment ? En recy­clant le maté­riel de musique, essen­tiel­le­ment les cordes métal­liques des ins­tru­ments, des cym­bales et objets métal­liques de bat­te­rie et frettes.

Donnez vos cordes usagées !

Grenoble recyclage instruments de musique

Logo de Music Solidarity, asso­cia­tion qui per­met de recy­cler les ins­tru­ments de musique.

Soyez, vous aussi, un “éco-musi­cien citoyen” ! Pour ce faire, il vous suf­fit de rame­ner vos vieilles cordes, cym­bales et autres objets métal­liques recy­clables dans les points de récolte Music Solidarity. A l’oc­ca­sion du fes­ti­val Rocktambule qui se tient du 9 au 11 octobre, vous pour­rez ainsi les appor­ter au stand et béné­fi­cier du tarif réduit du fes­ti­val. Sur place, les béné­voles pour­ront même récu­pé­rer vos vieux instruments.

Outre ce stand éphé­mère, il en existe par­tout en France chez les par­te­naires de l’as­so­cia­tion. Les déchets métal­liques sont ainsi direc­te­ment réin­tro­duits dans le sys­tème de pro­duc­tion dont ils sont issus.

Pourquoi recy­cler ? La fabri­ca­tion des cordes et de cer­tains ins­tru­ments de musique néces­site l’u­ti­li­sa­tion de métaux : cuivre, argent, cobalt, or et tungs­tène. Autant de com­po­sants pré­cieux dont les res­sources natu­relles mon­diales s’a­me­nuisent rapi­de­ment et dont l’ex­ploi­ta­tion minière pro­voque de graves dom­mages éco­lo­giques. Quant aux gise­ments de nickel, métal qui consti­tue la majo­rité des cordes de gui­tares élec­triques, ils seront épui­sés d’ici soixante ans, selon Music Solidarity.

Le béné­fice est évident : il est moins coû­teux, moins éner­gi­vore, moins pol­luant et moins des­truc­teur de recy­cler les alliages que de fabri­quer à par­tir du mine­rai primaire.

Donnez une deuxième vie à votre ancienne guitare !

Ramener ses vieux ins­tru­ments à Music Solidarity repré­sente un geste éco­lo­gique mais aussi soli­daire. L’argent récolté par la vente à un fer­railleur per­met en effet à l’as­so­cia­tion de réno­ver ce qui peut l’être. Sébastien Cotton, luthier par­te­naire à Saint-Étienne de Saint Geoirs, se charge lui de la par­tie répa­ra­tion. L’association peut ensuite offrir du maté­riel de musique à des musi­ciens peu for­tu­nés, en France et dans les pays du Sud.

Violons, gui­tares, amplis, congass, par­ti­tions ou jeux de cordes ont déjà été ache­mi­nés vers la Palestine, Mexico et le Cameroun. Prochainement, des colis à des­ti­na­tion de Madagascar et du Mali devraient faire des heureux.

« Les frais de fonc­tion­ne­ment sont réduits au mini­mum. Pas de bureau, pas de publi­cité, pas de bud­get mar­ke­ting… On dort par terre si besoin comme aux Eurockéennes ! » pré­cisent les membres de l’é­quipe, qui sou­haitent garan­tir l’u­ti­li­sa­tion de la tré­so­re­rie au plus près des objec­tifs centraux.

music Solidarity en partenariet avec des associations comme Arbre à Musique s'investit auprès de pays d'Afrique (photo music solidarity)

Music Solidarity, en par­te­na­riat avec des asso­cia­tions comme Arbre à Musique, s’in­ves­tit auprès de pays d’Afrique – © Music Solidarity

L’association soli­daire et citoyenne sou­haite éga­le­ment élar­gir son champ d’ac­tion et tra­vaille sur un par­te­na­riat avec l’ONG gre­no­bloise, Santé Diabète qui inter­vient au Mali.

Music Solidarity, le petit oiseau qui fait son nid

Irma, marraine de Solidarity Music, association grenobloise spécialisée dans le recyclage d'instruments de musique

Irma, mar­raine de Solidarity Music – DR

Music Solidarity, dont la mar­raine n’est autre que la chan­teuse Irma, se fait de plus en plus connaître au sein de la com­mu­nauté artis­tique. Elle a reçu le sou­tien l’été der­nier du groupe inter­na­tio­nal de reg­gae Groundation. Les ama­teurs du genre com­pren­dront la valeur de la référence.

Vraisemblablement la seule au monde à recy­cler et valo­ri­ser les cordes usa­gées des ins­tru­ments de musique, l’as­so­cia­tion, essaime le concept à l’é­tran­ger. Ainsi, un point de récolte a der­niè­re­ment vu le jour en Angleterre, venant s’a­jou­ter à ceux déjà pré­sents en Espagne, au Canada et au Luxembourg.

Néanmoins, même si le volume de cordes récolté pro­gresse d’an­née en année, il ne per­met pas d’en­vi­sa­ger une ren­ta­bi­lité éco­no­mique à court terme. Un des sou­haits de Music Solidarity serait que les fabri­cants refassent des cordes avec des cordes, mais un tel pro­ces­sus, pour être ren­table, néces­site un gros volume récolté. Il fau­dra donc encore beau­coup d’ef­forts et de sou­tiens aux trois amis fon­da­teurs pour que le rêve devienne réalité.

Alors si un don de maté­riel est dans vos cordes et que vous pro­je­tez de pas­ser par l’es­pla­nade de Grenoble lors du fes­ti­val Rocktambule, n’hé­si­tez pas à venir à leur rencontre !

Delphine Chappaz

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

DC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Mobilisation contre la cirse du logement à Grenoble samedi 27 mars 2021. © Tim Buisson – Place Gre’net
Droit au loge­ment : deux cents per­sonnes dans les rues de Grenoble contre la crise du logement

  FIL INFO - Plus de deux cents personnes ont défilé dans les rues de Grenoble contre la crise du logement, samedi 27 mars. Associations Lire plus

Voilà à quoi devrait ressembler le nouveau centre de tri, qui accueillera des visites de scolaires pour éduquer au tri des déchets. © Dalkia Wastenergy
Un nou­veau centre de tri, plus éco­lo­gique, ouvrira à La Tronche en 2023

  FOCUS – La Métropole de Grenoble et sept collectivités locales seront bientôt copropriétaires d’un tout nouveau centre de tri, plus écologique et adapté aux Lire plus

© Limatech
Rossignol lance le pro­gramme Respect pour réduire son empreinte car­bone et ses déchets

  FOCUS - Le groupe Rossignol vient de lancer son nouveau programme Respect à son siège de Saint-Jean-de-Moirans. L'objectif ? Contribuer à la lutte contre Lire plus

La Métropole de Grenoble opère sa seconde col­lecte de tex­tiles dans treize communes

FIL INFO - Grenoble-Alpes Métropole réalise jusqu'au 3 juin 2019 une collecte de textiles dans treize communes métropolitaines. Inaugurée à l’automne 2018, cette opération, qui Lire plus

La Métro expé­ri­mente Cliiink, une appli­ca­tion pour inci­ter au recy­clage du verre

FIL INFO – Grenoble-Alpes Métropole expérimente la solution Cliiink, dispositif de colonnes à verre connectées incitant les usagers à recycler bouteilles et bocaux. Chaque dépôt Lire plus

Expérimentation de points de col­lecte de tex­tiles : plus de 10 tonnes récu­pé­rées par la Métro

FIL INFO — L'expérimentation de points de collecte de textiles sur sept communes du territoire métropolitain touche à sa fin. Avec plus de 10 tonnes Lire plus

Flash Info

|

18/05

8h02

|

|

16/05

16h29

|

|

16/05

15h22

|

|

13/05

10h40

|

|

12/05

17h19

|

|

11/05

11h58

|

|

10/05

17h19

|

|

10/05

12h06

|

|

10/05

10h08

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 31 : « Le bur­kini tou­jours à la une de l’ac­tua­lité à Grenoble »

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 30 : « Les élec­tions légis­la­tives en Isère »

Fil info| Législatives : le mou­ve­ment Renaissance, ex-LREM, repré­sente sept dépu­tés sur ses dix can­di­dats en Isère

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin