Rentrée 2014 de France 3 Alpes avec les nouveaux programmes journaliste Valérie Chasteland

Nouvelle grille pour France 3 Alpes

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REPORTAGE VIDÉO – France 3 Alpes présentait sa nouvelle grille de programmes, ce jeudi 11 septembre au musée de Grenoble. Au menu : nouvelles émissions, dynamisation de l’info grâce au direct, innovations événementielles… Mais aussi un partenariat accentué avec la presse écrite et audiovisuelle des départements couverts.

 
 
 
 
France 3André Faucon, délé­gué régio­nal de France 3 Alpes, en est convaincu : « le télé­spec­ta­teur est dans l’at­tente des ren­dez-vous télé­vi­suels régio­naux. Cet inté­rêt est conforté par les 27 % d’au­dience atteints pour l’é­mis­sion spé­ciale sur la foire de Beaucroissant, ce qui n’est pas mal ! », se félicite-t-il.
 
 
 

Une nouvelle émission matinale

 

 

« France 3 était iden­ti­fié jus­qu’à pré­sent avec le 12/13, le 19/20 et le Soir 3. Désormais, il va fal­loir aussi comp­ter avec deux nou­velles émis­sions mati­nales ». Dont une, un ven­dredi par mois à 9 h 50, concerne plus par­ti­cu­liè­re­ment les Grenoblois : Les Alpes sur un pla­teau. Au som­maire : vie quo­ti­dienne, détente, santé, idées de sor­ties, sport et culture. 
 
André Faucon, délégué régional France 3 Alpes - © Joël Kermabon - Place Gre'net

André Faucon, délé­gué régio­nal France 3 Alpes – © Joël Kermabon – Place Gre’net

Quant aux émis­sions « phares », elles sont recon­duites. Notamment l’é­mis­sion culi­naire Goûter voir, qui reste pro­gram­mée le dimanche à 11 h 30. Chroniques d’en-haut, consa­crée à la mon­tagne, sera, elle, dif­fu­sée les same­dis à 16 h 20. Cette der­nière pro­po­sera, comme à l’ha­bi­tude, des docu­men­taires tour­nés dans la région mais aussi à l’é­tran­ger. « Une manière de don­ner toute sa dimen­sion inter­na­tio­nale à la mon­tagne » pré­cise André Faucon. 
 
Ce der­nier se féli­cite : « chaque année nous par­ve­nons à pro­duire une quin­zaine de docu­men­taires entre France 3 Alpes et France 3 Rhône-Alpes. » Et de citer, entre autres, la pro­chaine dif­fu­sion du film La mon­tagne qui refuse de s’ef­fon­drer du réa­li­sa­teur Pierre-Yves Moulin sur les Ruines de Séchilienne. 
 
 

Réalisation JK Production

 

 

Privilégier le direct !

 

 

Pour ce qui est de l’in­for­ma­tion, elle sera nota­ble­ment ren­for­cée. Les télé­spec­ta­teurs pour­ront ainsi retrou­ver, chaque mois, une nou­velle for­mule du maga­zine d’in­ves­ti­ga­tion Enquêtes de région. Ce der­nier s’ar­ti­cu­lera désor­mais autour de trois repor­tages : une enquête de 13 minutes, un grand dos­sier de 26 minutes et un clin d’œil sur une actua­lité “posi­tive”. Au som­maire d’une des pre­mières émis­sions, un repor­tage sur les pre­miers pas d’Eric Piolle depuis son installation.
 
Série France 3 © Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

L’information, André Faucon l’af­firme : « c’est la colonne ver­té­brale de France 3 dans les régions ».  Alors pour être plus réac­tifs, un leit­mo­tiv : pri­vi­lé­gier le direct ! » Pour ce faire, France 3 Alpes pourra s’ap­puyer sur de nou­velles infra­struc­tures et des moyens tech­niques accrus per­met­tant une plus grande pré­sence sur le terrain.
 
Pour fidé­li­ser l’au­dience, un seul pré­sen­ta­teur incar­nera par ailleurs le jour­nal de 19 heures, toute l’an­née durant. Enfin, la chaîne entend bien prendre du recul sur les évé­ne­ments. « Cette année, l’é­mis­sion La voix est libre sera véri­ta­ble­ment une reprise de l’ac­tua­lité de la semaine. Les jour­na­listes de la région vien­dront décryp­ter des évé­ne­ments récents avec un invité sur un dos­sier donné » explique Sylvain Jaeger, rédac­teur en chef de France 3 Alpes. De quoi cer­tai­ne­ment enri­chir les débats.

 

 

Joël Kermabon

 

 

 

 

Le site internet : une autre antenne de France 3

 

 

On ne sau­rait par­ler de la grille des pro­grammes sans évo­quer le site inter­net de France 3 Alpes. Un deuxième écran en quelque sorte ! Et là inutile d’at­tendre l’ho­raire de décrochage.
La stra­té­gie de l’an­tenne est claire : conser­ver l’au­dience acquise et fidèle à la dif­fu­sion clas­sique mais aussi gagner des « télé­spec­ta­teurs inter­nautes ». Tout cela grâce aux réseaux sociaux et à des conte­nus attrac­tifs comme les retrans­mis­sions en direct d’é­vé­ne­ments incontournables.

 

 

 Pour en savoir plus : Plaquette des pro­grammes 2014/2015 de France 3 Alpes

 

 

 

 

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Joël Kermabon

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