Rentrée 2014 de France 3 Alpes avec les nouveaux programmes journaliste Valérie Chasteland

Nouvelle grille pour France 3 Alpes

Nouvelle grille pour France 3 Alpes

REPORTAGE VIDÉO – France 3 Alpes pré­sen­tait sa nou­velle grille de pro­grammes, ce jeudi 11 sep­tembre au musée de Grenoble. Au menu : nou­velles émis­sions, dyna­mi­sa­tion de l’info grâce au direct, inno­va­tions évé­ne­men­tielles… Mais aussi un par­te­na­riat accen­tué avec la presse écrite et audio­vi­suelle des dépar­te­ments couverts.

France 3André Faucon, délé­gué régio­nal de France 3 Alpes, en est convaincu : « le télé­spec­ta­teur est dans l’at­tente des ren­dez-vous télé­vi­suels régio­naux. Cet inté­rêt est conforté par les 27 % d’au­dience atteints pour l’é­mis­sion spé­ciale sur la foire de Beaucroissant, ce qui n’est pas mal ! », se félicite-t-il.

Une nou­velle émis­sion matinale

« France 3 était iden­ti­fié jus­qu’à pré­sent avec le 12/13, le 19/20 et le Soir 3. Désormais, il va fal­loir aussi comp­ter avec deux nou­velles émis­sions mati­nales ». Dont une, un ven­dredi par mois à 9 h 50, concerne plus par­ti­cu­liè­re­ment les Grenoblois : Les Alpes sur un pla­teau. Au som­maire : vie quo­ti­dienne, détente, santé, idées de sor­ties, sport et culture. 
André Faucon, délégué régional France 3 Alpes - © Joël Kermabon - Place Gre'net

André Faucon, délé­gué régio­nal France 3 Alpes – © Joël Kermabon – Place Gre’net

Quant aux émis­sions « phares », elles sont recon­duites. Notamment l’é­mis­sion culi­naire Goûter voir, qui reste pro­gram­mée le dimanche à 11 h 30. Chroniques d’en-haut, consa­crée à la mon­tagne, sera, elle, dif­fu­sée les same­dis à 16 h 20. Cette der­nière pro­po­sera, comme à l’ha­bi­tude, des docu­men­taires tour­nés dans la région mais aussi à l’é­tran­ger. « Une manière de don­ner toute sa dimen­sion inter­na­tio­nale à la mon­tagne » pré­cise André Faucon. 
Ce der­nier se féli­cite : « chaque année nous par­ve­nons à pro­duire une quin­zaine de docu­men­taires entre France 3 Alpes et France 3 Rhône-Alpes. » Et de citer, entre autres, la pro­chaine dif­fu­sion du film La mon­tagne qui refuse de s’ef­fon­drer du réa­li­sa­teur Pierre-Yves Moulin sur les Ruines de Séchilienne. 

Réalisation JK Production

Privilégier le direct !

Pour ce qui est de l’in­for­ma­tion, elle sera nota­ble­ment ren­for­cée. Les télé­spec­ta­teurs pour­ront ainsi retrou­ver, chaque mois, une nou­velle for­mule du maga­zine d’in­ves­ti­ga­tion Enquêtes de région. Ce der­nier s’ar­ti­cu­lera désor­mais autour de trois repor­tages : une enquête de 13 minutes, un grand dos­sier de 26 minutes et un clin d’œil sur une actua­lité “posi­tive”. Au som­maire d’une des pre­mières émis­sions, un repor­tage sur les pre­miers pas d’Eric Piolle depuis son installation.
Série France 3 © Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

L’information, André Faucon l’af­firme : « c’est la colonne ver­té­brale de France 3 dans les régions ». Alors pour être plus réac­tifs, un leit­mo­tiv : pri­vi­lé­gier le direct ! » Pour ce faire, France 3 Alpes pourra s’ap­puyer sur de nou­velles infra­struc­tures et des moyens tech­niques accrus per­met­tant une plus grande pré­sence sur le terrain.
Pour fidé­li­ser l’au­dience, un seul pré­sen­ta­teur incar­nera par ailleurs le jour­nal de 19 heures, toute l’an­née durant. Enfin, la chaîne entend bien prendre du recul sur les évé­ne­ments. « Cette année, l’é­mis­sion La voix est libre sera véri­ta­ble­ment une reprise de l’ac­tua­lité de la semaine. Les jour­na­listes de la région vien­dront décryp­ter des évé­ne­ments récents avec un invité sur un dos­sier donné » explique Sylvain Jaeger, rédac­teur en chef de France 3 Alpes. De quoi cer­tai­ne­ment enri­chir les débats.

Joël Kermabon

Le site inter­net : une autre antenne de France 3

On ne sau­rait par­ler de la grille des pro­grammes sans évo­quer le site inter­net de France 3 Alpes. Un deuxième écran en quelque sorte ! Et là inutile d’at­tendre l’ho­raire de décrochage.
La stra­té­gie de l’an­tenne est claire : conser­ver l’au­dience acquise et fidèle à la dif­fu­sion clas­sique mais aussi gagner des « télé­spec­ta­teurs inter­nautes ». Tout cela grâce aux réseaux sociaux et à des conte­nus attrac­tifs comme les retrans­mis­sions en direct d’é­vé­ne­ments incontournables.

Pour en savoir plus : Plaquette des pro­grammes 2014/2015 de France 3 Alpes

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Tribune libre : "De la “culture” du tag à la “souillure” partout dans Grenoble, jusqu’à la violence"
Tribune libre : « De la “culture” du tag à la “souillure” par­tout dans Grenoble, jusqu’à la violence »

TRIBUNE LIBRE - L'Union des habitants du centre-ville (UHCV) de Grenoble remet la question des tags sur le tapis en interpellant la Ville, tant sur Lire plus

Un second Chatipi, refuge pour chats errants, prochainement implanté rue Anatole-France à Grenoble
Un second Chatipi, refuge pour chats errants, pro­chai­ne­ment ins­tallé rue Anatole-France à Grenoble

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce l'installation prochaine d'un second "Chatipi" sur son territoire, après celui mis en place en décembre 2022 quai Lire plus

Tirs de balles, coups de tournevis ou violences contre des policiers, un week-end agité sur l'agglomération grenobloise
Mehdi Boulenouane, ex-figure du nar­co­tra­fic dans le quar­tier Mistral, exé­cuté par balles en Seine-Saint-Denis

FLASH INFO - Mehdi Boulenouane, ex-caïd du trafic de stupéfiants dans le quartier Mistral, a été abattu par balles, jeudi 16 mai 2024, en fin Lire plus

Yassine Lakhnech (encore) réélu à la présidence de l'UGA, ses opposants pointent du doigt des failles démocratiques
Yassine Lakhnech (encore) réélu à la pré­si­dence de l’UGA : ses oppo­sants dénoncent des failles démocratiques

FOCUS - Alors que sa réélection en janvier 2024 avait été annulée par le tribunal administratif, Yassine Lakhnech a été ré-réélu président de l'UGA par Lire plus

Le Mois des fiertés 2024 prend son envol à Grenoble, avec sa traditionnelle Marche des fiertés samedi 1er juin
Le Mois des fier­tés 2024 prend son envol à Grenoble, avec sa tra­di­tion­nelle Marche des fier­tés samedi 1er juin

FLASH INFO - Le Mois des fiertés de Grenoble, porté par l'association Grenoble Fiertés, prend son envol jeudi 16 mai et se poursuivra jusqu'au dimanche Lire plus

Grenoble et son CCAS affectent un bâtiment à l'hébergement des sans-domicile et à la lutte contre le non-recours
Grenoble : un bâti­ment dédié à l’hé­ber­ge­ment des sans-domi­cile et à la lutte contre le non-recours

FLASH INFO - Lors du conseil municipal du lundi 13 mai, la Ville de Grenoble a validé une convention entre elle et son CCAS pour Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !