Envoyé spécial : la plainte contre France TV rejetée

sep article



Le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Grenoble a rendu, le 26 juin, son juge­ment dans l’af­faire qui oppo­sait l’as­so­cia­tion des habi­tants de la Crique sud à France Télévisions, après la dif­fu­sion d’un repor­tage dans l’é­mis­sion Envoyé Spécial sur le quar­tier gre­no­blois de la Villeneuve.
 
 
Incendie de voitures et pompiers dans le reportage Envoyé Spécial Villeneuve le rêve brisé diffusé sur France 2La nou­velle était plus ou moins atten­due, suite à l’audience du 15 mai der­nier. En tout cas, elle n’a pas même sur­pris Pauline Damiano, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion des habi­tants de la Crique sud, qui s’est féli­ci­tée d’a­voir déjà pu trou­ver un moyen de conduire le média devant le tri­bu­nal. L’association, qui avait porté plainte contre le pré­sident de France Télévisions suite pour un repor­tage « d’Envoyé spé­cial » qu’elle jugeait dif­fa­ma­toire, a donc été débou­tée le 26 juin der­nier.
 
Pour rap­pel, l’as­so­cia­tion repré­sen­tant les habi­tants avait atta­qué la chaîne en jus­tice suite au repor­tage, dif­fusé le 26 sep­tembre sur France 2 et inti­tulé « Villeneuve, le rêve brisé ». Une « accu­mu­la­tion de cli­chés », un manque d’ob­jec­ti­vité, une « volonté déli­bé­rée de stig­ma­ti­ser le quar­tier », selon les termes de l’a­vo­cat de l’as­so­cia­tion Me Thomas Fourrey, à l’au­dience.
 
Le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Grenoble a consi­déré que l’ac­tion entre­prise par des habi­tants du quar­tier sen­sible de la Villeneuve de Grenoble contre un repor­tage d’Envoyé spé­cial était irre­ce­vable pour « défaut de droit à agir ». Le tri­bu­nal a, en effet, estimé que l’action enga­gée par l’association était irre­ce­vable car l’association elle-même n’était pas citée nom­mé­ment dans le repor­tage.
 
Il a tou­te­fois éga­le­ment rejeté les demandes de France Télévisions concer­nant une condam­na­tion de l’as­so­cia­tion pour pro­cé­dure abu­sive. Pour rap­pel, le Conseil supé­rieur de l’au­dio­vi­suel (CSA) avait repro­ché à France 2 un « man­que­ment » à ses « obli­ga­tions déon­to­lo­giques » pour ce repor­tage jugé « pas suf­fi­sam­ment équi­li­bré ».
 
 
Réduire ses déchets
commentez lire les commentaires
1610 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.