REPORTAGE VIDÉO – Plus d’une trentaine de personnes ont été évacuées sans encombre du téléphérique de la Bastille, ce dimanche 29 juin au soir. En cause : le déraillement d’un câble tracteur des fameuses bulles, suite à une forte bourrasque de vent.
© Joël Kermabon – placegrenet.fr
Une intervention longue et compliquée
C’est à 18 h 22 que l’un des câbles des bulles “montantes” a déraillé, au niveau du pylône intermédiaire, suite à une violente bourrasque, suivie d’une seconde à 18 h 25. « Il s’agit bien du câble tracteur et non porteur », tient à préciser Yves Exbrayat, directeur de l’office de tourisme de Grenoble, qui centralise la communication concernant l’événement. « Il est sorti de son emplacement à cause d’une très forte rafale. Il s’agit d’un incident sans aucune gravité par ailleurs. » Plus d’une trentaine de personnes se sont alors retrouvées bloquées, à la fois dans les bulles qui montaient et qui descendaient. Si sept premiers passagers ont pu être secourus par une descente en rappel depuis le pylône intermédiaire, les trente autres qui étaient bloqués au-dessus de l’Isère ont dû être évacués grâce à l’hélicoptère de la sécurité civile. L’intervention, qui s’est avérée longue et compliquée, s’est achevée vers 22 heures, sans qu’aucune personne n’ait été blessée. Réalisation Véronique Magnin – JK Production Une attente éprouvante « Ça faisait 24 ans que mon mari me disait de monter dans les bulles, raconte Cathy, une passagère évacuée par hélicoptère. Comme j’ai peur du vide, j’avais toujours refusé, jusqu’à hier où je me suis décidée. Même si les pompiers ont été supers, je ne suis pas prête de recommencer ! » Et pour cause l’attente a été éprouvante…Trente passagers, dont des enfants, ont dû être hélitreuillés. © Joël Kermabon – placegrenet.fr
Le deuxième déraillement en 38 ans Les bulles avaient déjà déraillé le 18 septembre 1976, le jour même de leur inauguration par le maire de Grenoble, Hubert Dubedout. A cette occasion, plusieurs centaines de Grenoblois avaient emprunté le téléphérique pour se rendre à la Bastille. Jusqu’à ce que trois bulles déraillent aux alentours de 16 heures, bloquant une cinquantaine de personnes. Comme ce dimanche 29 juin, les opérations de secours avaient également été compliquées par de fortes bourrasques de vent qui s’étaient prolongées dans la soirée mais, au final, tous les passagers avaient pu être secourus sans encombres.Les bulles, 18 septembre 1976, par Jean Brian. Tous droits réservés.