Tram E. © Joel Kermabon - placegrenet.fr

Transition éner­gé­tique le Tram E sur les rails

Transition éner­gé­tique le Tram E sur les rails

REPORTAGE VIDÉO – Après trois ans de tra­vaux, le pre­mier tron­çon de la ligne E du tram a été mis en ser­vice le 28 juin der­nier. Long de 11,5 km il devrait per­mettre de réduire les bou­chons à l’en­trée nord-ouest de Grenoble. De quoi dimi­nuer dura­ble­ment les émis­sions de gaz à effet de serre et confir­mer l’en­ga­ge­ment de Grenoble et des autres com­munes tra­ver­sées sur la voie de la tran­si­tion énergétique. 

Ça y est ! Le tram E est sur les rails. Enfin, diront cer­tains… Finis les tra­vaux inter­mi­nables et le tra­fic per­turbé. Place à la nou­velle ligne ! Une ligne que les Grenoblois empruntent pour l’heure un peu comme une curio­sité tou­ris­tique, depuis son inau­gu­ra­tion en fan­fare samedi der­nier. Les deux rames aux cou­leurs de la SMTC rou­lant de concert sur les deux voies avaient alors pro­duit leur effet, là où ne se dérou­lait jus­qu’a­lors un gigan­tesque chan­tier. La mise en ser­vice tant atten­due deve­nait réalité !
© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

« Le début d’un nou­veau cycle »

« Ce nou­veau tron­çon marque le début d’un nou­veau cycle ! Un cycle dans lequel le SMTC va désor­mais plei­ne­ment s’en­ga­ger, celui de la tran­si­tion éner­gé­tique » a déclaré, ce jour-là, Yann Mongaburu, le nou­veau pré­sident du SMTC, devant un par­terre d’é­lus, d’of­fi­ciels et de citoyens venus en nombre fêter l’é­vé­ne­ment. Christophe Ferrari, pré­sident de la Métro, Yannick Ollivier, maire de Saint-Martin-le-Vinoux, Eric Piolle, maire de Grenoble et son pré­dé­ces­seur Michel Destot, mais aussi Geneviève Fioraso, qui fut adjointe à l’é­co­no­mie de ce der­nier, aujourd’­hui secré­taire d’État char­gée de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche… Tous s’é­taient retrou­vés au pied de la mai­rie de Saint-Martin-le-Vinoux pour les tra­di­tion­nels dis­cours d’inauguration.
« C’est un nou­vel outil dans le gigan­tesque chan­tier qu’est l’a­mé­lio­ra­tion de la qua­lité de l’air et la réduc­tion des bou­chons dans l’ag­glo­mé­ra­tion » a ajouté le pré­sident du SMTC. 
© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Et ce der­nier d’é­vo­quer, enthou­siaste, « un for­mi­dable renou­vel­le­ment urbain ». Mais aussi de rap­pe­ler la volonté affir­mée des com­munes tra­ver­sées de rap­pro­cher leurs popu­la­tions de voies sécu­ri­sées pri­vi­lé­giant les modes de dépla­ce­ments doux, au tra­vers d’un contrat d’axe.
La ligne E n’est pour autant pas encore tota­le­ment ache­vée. Elle ne le sera qu’en juin 2015 avec l’ou­ver­ture du tron­çon nord. Il sera alors pos­sible de l’emprunter de l’ar­rêt Louise Michel jus­qu’au Fontanil-Cornillon, comme l’a rap­pelé Christophe Ferrari durant l’inauguration.

Réalisation JK Production

La par­ti­ci­pa­tion de l’État remise en cause

Seulement, il y a un hic. Quid en effet de la par­ti­ci­pa­tion finan­cière de l’État aux futurs pro­jets ? Celle-ci pour­rait bien se réduire à la por­tion congrue. Le récent rem­pla­ce­ment du pro­jet gou­ver­ne­men­tal d’é­co­taxe par un sys­tème de « péages de tran­sit » indui­rait en effet des consé­quences non négli­geables sur les pro­jets d’in­fra­struc­tures durables du SMTC.
L’aide de l’État pou­vant repré­sen­ter de 10 à 20 % du finan­ce­ment de ces pro­jets, l’im­pact sur leur équi­libre finan­cier peut être très impor­tant. D’où l’im­pa­tience affi­chée par Yann Mongaburu, en attente de confir­ma­tion de la part du gou­ver­ne­ment quant au finan­ce­ment des pro­jets à venir en terme de déplacement.

Réalisation JK Production

Joël Kermabon

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