REPORTAGE VIDÉO – Après trois ans de travaux, le premier tronçon de la ligne E du tram a été mis en service le 28 juin dernier. Long de 11,5 km il devrait permettre de réduire les bouchons à l’entrée nord-ouest de Grenoble. De quoi diminuer durablement les émissions de gaz à effet de serre et confirmer l’engagement de Grenoble et des autres communes traversées sur la voie de la transition énergétique.
Ça y est ! Le tram E est sur les rails. Enfin, diront certains… Finis les travaux interminables et le trafic perturbé. Place à la nouvelle ligne ! Une ligne que les Grenoblois empruntent pour l’heure un peu comme une curiosité touristique, depuis son inauguration en fanfare samedi dernier. Les deux rames aux couleurs de la SMTC roulant de concert sur les deux voies avaient alors produit leur effet, là où ne se déroulait jusqu’alors un gigantesque chantier. La mise en service tant attendue devenait réalité !« Le début d’un nouveau cycle »
« Ce nouveau tronçon marque le début d’un nouveau cycle ! Un cycle dans lequel le SMTC va désormais pleinement s’engager, celui de la transition énergétique » a déclaré, ce jour-là, Yann Mongaburu, le nouveau président du SMTC, devant un parterre d’élus, d’officiels et de citoyens venus en nombre fêter l’événement. Christophe Ferrari, président de la Métro, Yannick Ollivier, maire de Saint-Martin-le-Vinoux, Eric Piolle, maire de Grenoble et son prédécesseur Michel Destot, mais aussi Geneviève Fioraso, qui fut adjointe à l’économie de ce dernier, aujourd’hui secrétaire d’État chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche… Tous s’étaient retrouvés au pied de la mairie de Saint-Martin-le-Vinoux pour les traditionnels discours d’inauguration. « C’est un nouvel outil dans le gigantesque chantier qu’est l’amélioration de la qualité de l’air et la réduction des bouchons dans l’agglomération » a ajouté le président du SMTC. Et ce dernier d’évoquer, enthousiaste, « un formidable renouvellement urbain ». Mais aussi de rappeler la volonté affirmée des communes traversées de rapprocher leurs populations de voies sécurisées privilégiant les modes de déplacements doux, au travers d’un contrat d’axe. La ligne E n’est pour autant pas encore totalement achevée. Elle ne le sera qu’en juin 2015 avec l’ouverture du tronçon nord. Il sera alors possible de l’emprunter de l’arrêt Louise Michel jusqu’au Fontanil-Cornillon, comme l’a rappelé Christophe Ferrari durant l’inauguration.Réalisation JK Production
La participation de l’État remise en cause
Seulement, il y a un hic. Quid en effet de la participation financière de l’État aux futurs projets ? Celle-ci pourrait bien se réduire à la portion congrue. Le récent remplacement du projet gouvernemental d’écotaxe par un système de « péages de transit » induirait en effet des conséquences non négligeables sur les projets d’infrastructures durables du SMTC.
L’aide de l’État pouvant représenter de 10 à 20 % du financement de ces projets, l’impact sur leur équilibre financier peut être très important. D’où l’impatience affichée par Yann Mongaburu, en attente de confirmation de la part du gouvernement quant au financement des projets à venir en terme de déplacement.
Réalisation JK Production
Joël Kermabon