DÉCRYPTAGE - L’université Stendhal a désormais sa fondation. Pour faire face au désengagement de l’État et à des difficultés financières grandissantes, l’université de lettres et de langues de Grenoble a fait le choix de se tourner vers le mécénat. Un appel aux dons est lancé.
Sur la corde raide, l'université Stendhal se tourne vers le mécénat en lançant une fondation dédiée au plurilinguisme et la francophonie.
Lise Dumasy, présidente de l'université Stendhal.
Mettre aux normes les bâtiments est indispensable. Coût : 45 millions d'euros...
Quatre entreprises privées et un partenaire public ont rejoint la fondation lancée par l'université Stendhal.
Une fondation, pour quoi faire ? Dans une université de lettres et de langues, le plurilinguisme s'imposait presque comme une évidence. Cette volonté d'ouverture sur les autres est donc le fer de lance de la fondation universitaire. Comme le soulignait Astrid Guillaume, vice-présidente de l'Observatoire européen du plurilinguisme : " apprendre les autres langues et donc les autres cultures permet d'avoir moins peur des autres ". Les fonds collectés via la fondation serviront à développer de nouveaux projets pour développer l'enseignement des langues au travers de nouvelles technologies, tout en faisant la promotion de la francophonie. Les formations en langue des signes seront renforcées, tout comme l'offre d'enseignement en vingt langues ou les formations en langues de spécialité, telles que l'anglais scientifique ou l'allemand commercial. Développer l'e-learning à l'adresse des entreprises, créer une plate-forme d'aide à la traduction pour les entreprises et les centres de formation, développer l'enseignement du français langue étrangère, mieux intégrer les étudiants et chercheurs étrangers… font enfin partie des projets de la fondation. Pour tout renseignement, contacter l'université Stendhal au 04 76 82 43 01 ou par mail : presidence@u-grenoble3.fr