La boutique Deuxième acte à Grenoble comporte de nombreux objets entre bibelots et déco

Deuxième acte redonne vie aux vieux objets

Deuxième acte redonne vie aux vieux objets

FOCUS – Une nou­velle bou­tique à Grenoble pro­pose aux curieux d’acquérir à bas prix des objets de la vie quo­ti­dienne, pas­sés entre les mains expertes du col­lec­tif Deuxième acte afin d’être res­tau­rés. Et c’est pour la bonne cause. Alors dépê­chez-vous : ouverte ce mer­credi, la bou­tique ne res­tera qu’un peu plus de trois semaines avant de plier bagage.

Vitrine de la nouvelle boutique Deuxième acte qui donne une seconde vie aux objets à Grenoble

La bou­tique a ouvert ses portes aux visi­teurs ce mer­credi. © Alexandre Klein – pla​ce​gre​net​.fr

Un vase à 8 euros dis­po­nible dès aujourd’hui, ça vous tente ? Direction le 7 rue Très-Cloîtres, pour décou­vrir la bou­tique du col­lec­tif Deuxième acte, qui a ouvert ses portes ce mer­credi. Un seul mot d’ordre pour les res­pon­sables du mou­ve­ment : pour­quoi payer plus ce qu’on peut ache­ter moins cher ?
Une petite pro­me­nade dans les 100 m² de la bou­tique devrait convaincre le visi­teur de mettre la main au por­te­feuille. Les béné­fices iront aux asso­cia­tions huma­ni­taires dont s’occupent les membres du col­lec­tif. N’hésitez donc pas à ache­ter cha­peaux, carafes, chaus­sures ou meubles.
On trouve de tout et à des prix défiant toute concur­rence. Un peu comme ces ordi­na­teurs à 130 euros, des engins reta­pés qui semblent sor­tir direc­te­ment de l’usine ! La “deuxième vie” des objets reste d’ailleurs le leit­mo­tiv des asso­cia­tions qui com­posent Deuxième acte. Mais d’où viennent les pro­duits ? « Essentiellement de dons faits par des par­ti­cu­liers », explique Marie Favier, direc­trice de Solidura, une des asso­cia­tions membres du collectif.

Convaincre le public en trois semaines

Magda Mokhbi la directrice des Ateliers Marianne qui font partie du collectif Deuxième acte à Grenoble au milieu des créations de l'association

La direc­trice des Ateliers Marianne, Magda Mokhbi, au milieu des créa­tions de l’as­so­cia­tion. © Alexandre Klein – pla​ce​gre​net​.fr

La mar­chan­dise doit être aussi res­tau­rée. « On a nos “trans­for­meurs” pour ça », plai­sante Magda Mokhbi, la direc­trice des Ateliers Marianne. Entendez par là, non pas les fameux robots du block­bus­ter amé­ri­cain épo­nyme, mais bien les petites mains qui se chargent de redon­ner force et vigueur à ces objets, pour trans­for­mer par exemple tissu et vieux t‑shirt… en redin­gote. Les asso­cia­tions du col­lec­tif Deuxième acte font appel pour cela à des sala­riés en inser­tion. « Il doit y en avoir une cen­taine sur les six struc­tures du col­lec­tif. On en aura deux par jour sur la bou­tique éphé­mère », ajoute Magda Mokhbi.
Boutique éphé­mère ? En voilà un étrange concept. « Ce concept, apparu aux États-Unis il y a une dizaine d’années, s’est beau­coup déve­loppé à Paris et com­mence à arri­ver à Grenoble. » Éphémère, la bou­tique de la rue Très-Cloîtres l’est assu­ré­ment. Les ven­deurs n’ont pas voca­tion à res­ter et devront plier bagage début juin. Il ne reste donc qu’un peu plus de trois semaines aux bou­ti­quiers pour ten­ter de convaincre les visi­teurs. « On expé­ri­mente pour se faire connaître du public », pré­cise Marie Favier, avant d’ajouter : « Nous espé­rons trou­ver d’autres per­sonnes que notre public habi­tuel. » Bien évi­dem­ment, l’objectif sera aussi d’écouler le stock rapidement.

« On a tout piloté niveau organisation »

La boutique Deuxième acte à Grenoble comporte de nombreux objets entre bibelots et déco

Bibelots, déco, objets de la vie quo­ti­dienne… On trouve de tout à la bou­tique. © pla​ce​gre​net​.fr

« Le pro­jet de ras­sem­bler les six asso­cia­tions en col­lec­tif a émergé en 2012. Tout est parti de la poli­tique de réduc­tion des déchets mise en œuvre par la Métro », se rap­pelle Magda Mokhbi. Un ras­sem­ble­ment qui abou­tit aujourd’hui à la mise en place de cette bou­tique. « La Ville de Grenoble nous a aidés à trou­ver ces locaux. Mais on s’est chargé de tout pilo­ter niveau orga­ni­sa­tion », explique la direc­trice des Ateliers Marianne.
Un évé­ne­ment qui devrait en appe­ler d’autres. Et des pro­jets plus ambi­tieux. Les res­pon­sables espèrent ainsi pro­fi­ter, à terme, d’une res­sour­ce­rie d’agglomération per­ma­nente sur Grenoble.
La bou­tique sera ouverte jusqu’au 7 juin au 7 rue Très-Cloîtres, du mardi au ven­dredi de 10 à 14 heures et de 16 à 19 heures et le samedi non-stop de 10 à 19 heures. Elle sera, par ailleurs, excep­tion­nel­le­ment fer­mée du 29 mai au 2 juin.
Un col­lec­tif, six associations
Deuxième acte est com­posé de six struc­tures de l’économie sociale et soli­daire, en lien étroit avec de nom­breuses asso­cia­tions humanitaires :
- Repérages vélo, 15 rue de l’Abbé Vincent à Fontaine. L’association col­lecte et “retape” les vélos avant de les envoyer au Burkina Faso, via l’Association bur­ki­na­bèe pour le bien-être des per­sonnes han­di­ca­pées (Abbeh).
- Solidura à Saint-Martin‑d’Hères, 17 rue du Pré-Ruffier pour la bou­tique la Brocante de mamie et 48 rue du Bourgamon pour l’Atelier déchets d’é­qui­pe­ments élec­triques et élec­tro­niques. Elle confie quant à elle le béné­fice de la vente des jouets à Enfance espoir.
- l’Arche aux jouets, 13 rue de l’Abbé-Vincent à Fontaine
- Les Ateliers Marianne, 14 ave­nue Aristide-Bergès à Pont-de-Claix
- Grenoble soli­da­rité, 2 rue Hippolyte-Muller à Grenoble
- Pêle-mêle soli­daire, 97 gale­rie de l’Arlequin à Grenoble

AK

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Nouvel appel à la grève et à la manifestation jeudi 12 décembre dans le cadre d'un mouvement social public-privé
Mouvement social public-privé : appel à la grève et à la mani­fes­ta­tion jeudi 12 décembre

FLASH INFO - Après le succès de la grève et de la manifestation de la fonction publique du jeudi 5 décembre 2024, les organisations syndicales Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : le Smmag revoit sa copie et pré­pare deux autres pro­jets dans le Grésivaudan

FOCUS - Plus de huit mois après l'avis défavorable rendu par la commission d'enquête relative au projet de liaison par câble entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux, Lire plus

L'Université Grenoble-Alpes revendique un succès au classement thématique de Shanghai 2024
L’Université Grenoble-Alpes reven­dique un suc­cès au clas­se­ment thé­ma­tique de Shanghai 2024

FLASH INFO - Comme chaque année, l'Université Grenoble-Alpes a observé avec attention les résultats du classement de Shanghai 2024. Sorte de “hit-parade” des universités dans Lire plus

Le Crif demande l'interdiction d'une conférence de Rima Hasan sur le campus de Grenoble vendredi 13 décembre
Le Crif demande l’in­ter­dic­tion d’une confé­rence de Rima Hassan sur le cam­pus de Grenoble ven­dredi 13 décembre

FLASH INFO - Une fois encore, la tenue d'une conférence sur le campus de Saint-Martin-d'Hères crée la polémique. À l'invitation du syndicat Union étudiante de Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : La centième chronique de Place Gre’net sur RCF
Chronique Place Gre’net – RCF : La cen­tième chro­nique de Place Gre’net sur RCF

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Confédération paysanne de l'Isère © Morgane Poulet Place Gre'net
Fièvre catar­rhale ovine : la Confédération pay­sanne de l’Isère dépose un recours contre l’Etat pour inaction

EN BREF - La Confédération paysanne de l’Isère a déposé les dossiers de cinq éleveurs à la préfecture de l’Isère, ce 10 décembre 2024. L’objectif Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !