Poule blanche lycée Mounier écoresponsable recyclage des déchets et compost

Lycée Mounier : poules, com­post et recyclage

Lycée Mounier : poules, com­post et recyclage

REPORTAGE – Le lycée gre­no­blois Emmanuel Mounier a décidé d’al­ler plus loin dans sa ges­tion éco-res­pon­sable. Après avoir mis en place un sys­tème de com­pos­tage et de tri du maté­riel d’écriture, l’établissement a eu recours aux poules afin de détruire les déchets ali­men­taires, puis s’est récem­ment atta­qué aux mégots.

Façade avec un cœur rouge du Lycée Mounier à Grenoble avec des élèves

© Guillaume Rantet – pla​ce​gre​net​.fr

Quand on leur parle des poules qui logent à l’arrière de la cour, les élèves du lycée Emmanuel Mounier sou­rient. Ils ont l’air d’avoir bien accueilli les gal­li­na­cés. Après avoir été sur­pris à la vue des ani­maux de ferme, ils en plai­santent main­te­nant. « Je suis contente de nour­rir les poules », explique Prunelle. « A chaque fois qu’il y a du pou­let, je me demande si ce ne sont pas les poules » ajoute de son côté Jean-Félix, un brin provocateur.
Des poules dans un lycée, cela a de quoi sur­prendre. Et pour­tant. Les poules peuvent man­ger jusqu’à 300 kilos de déchets ali­men­taires par an. Or, comme tout éta­blis­se­ment sco­laire, le lycée Emmanuel Mounier dis­pose d’une can­tine qui dis­tri­bue une cen­taine de repas par jour. Conséquence : il reste beau­coup de déchets à la fin de chaque ser­vice. D’où l’i­dée d’accueillir des poules pour les réduire.

“Au départ, je vou­lais prendre une poule”

Corinne Manzotti référente lycée écoresponsable Poules lycée Mounier recyclage des déchets et compost

Corine Manzotti, réfé­rente lycée éco-res­pon­sable du lycée Mounier. DR

La direc­tion du lycée a d’abord opté pour le com­pos­tage, avant de réunir le per­son­nel pour cher­cher une solu­tion com­plé­men­taire. C’est Corine Manzotti, secré­taire d’intendance du lycée et réfé­rente lycée éco-res­pon­sable, qui a pensé à la solu­tion du poulailler.
« Je suis logée dans le lycée. Ma cui­sine donne sur une espèce de ter­rasse et plu­tôt que de jeter mes déchets végé­taux, je vou­lais prendre une poule. Comme notre chef cui­si­nière en élève chez elle, je me suis dit : “pour­quoi ne pas faire ça à l’échelle du lycée ? ».
Une fois obte­nus les accords res­pec­tifs de la ville de Grenoble et de la région Rhône-Alpes, le lycée Mounier a donc pu accueillir des poules. Nadine Gillau, cheffe cui­si­nière, a apporté les fameux gal­li­na­cés. Elle prête depuis les ani­maux, au nombre de huit, pen­dant les périodes sco­laires et récu­père les œufs pon­dus. Une fois venue la période des vacances, les poules rentrent au bercail.
Poule blanche lycée Mounier recyclage des déchets et compost

DR

Quatre bacs à la sor­tie du self

Affiche des consignes de tri des déchets dans le self du lycée Mounier recyclage compost poules

Affiche des consignes de tri des déchets dans le self du lycée Mounier. DR

Désormais, à la sor­tie du self, les élèves doivent répar­tir leurs déchets dans quatre bacs. Un récu­père le pain, car « les poules mangent très peu de pain », explique Corine Manzotti. Le lycée le donne donc à l’association de réin­ser­tion Valori’Pain qui recuit le pain sec et le broie pour l’alimentation animale.
Le deuxième bac est des­tiné au com­post. Sont concer­nés « les ser­viettes en papier, mais aussi les agrumes, les bananes et les kiwis, parce que les poules n’aiment pas » énu­mère la réfé­rente éco-res­pon­sable. Décidément dif­fi­ciles, ces poules ! Le troi­sième bac contient, lui, les embal­lages : les papiers de sucre, les pots et cou­vercles de yaourt, les papiers des glaces… Enfin, le der­nier bac nour­rit les poules, avec les restes de viande, de légume cuit et de crudité.
« Au début, c’était un peu long. On deman­dait qu’est-ce qui allait où, mais on prend vite l’habitude » raconte Prunelle, élève au Lycée Mounier. Pour ancrer le tri dans le quo­ti­dien des élèves, Corine Manzotti est res­tée au self durant un mois avec un gilet jaune éco-res­pon­sable. Elle constate qu’« ils ont tout de suite adhéré et font très peu d’erreurs de tri ».

Beaucoup moins de déchets jetés

poules lycée écoresponsable lycée Mounier écoresponsable recyclage des déchets et compost

Les poules du lycée Mounier. DR

Le com­pos­tage, mis en place avec l’aide de la Métro, et l’in­tro­duc­tion de poules ont per­mis au lycée Emmanuel Mounier de dimi­nuer énor­mé­ment les déchets jetés à la poubelle.
« J’ai sol­li­cité Didier Boulloud qui s’occupe de la for­ma­tion et du tri des déchets, raconte Corine Manzotti. On a com­mandé les bacs, ils nous les ont livrés. Et ils nous four­nissent aussi régu­liè­re­ment du bois broyé, parce qu’à chaque fois qu’on rajoute une couche sur le com­post, il faut mettre de la matière sèche, donc du bois broyé. » Le lycée a, à ce jour, déjà rem­pli deux bacs, actuel­le­ment en macé­ra­tion pour deux mois. Il entame le troisième.

Traces de pas réalisées au pochoir et à la peinture fluo pour inciter les élèves à jeter leurs mégots dans les cendriers en vue de leur recyclage par Terracycle

Traces de pas réa­li­sées au pochoir pour inci­ter les élèves à jeter leurs mégots dans les cen­driers. DR

La guerre anti-mégots a commencé
Et puisque l’établissement veut s’ancrer dans une logique de déve­lop­pe­ment durable, il recycle aussi des pro­duits divers : papier, car­ton, piles, car­touches d’encre, bouchons…
La guerre contre les mégots a aussi com­mencé. « Nous avons inau­guré, le 28 mars, un nou­veau pro­jet visant à col­lec­ter les mégots devant le lycée pour les recy­cler », se réjouit Corine Manzotti. Toujours avec la société TerraCycle, déjà impli­quée dans le recy­clage du maté­riel d’écriture. « On est ins­crit à la bri­gade recy­clage mégot et la bri­gade recy­clage maté­riel d’écriture » explique la secré­taire d’intendance.
Dès que le lycée a recueilli 10 kilos de sty­los ou de mégots, il fait un colis à TerraCycle, qui ren­voie à son tour une somme d’argent. Cette somme, le lycée la reverse à une asso­cia­tion de son choix.

Élèves de seconde du lycée Mounier en train d'effectuer un marquage au sol incitatif vers les cendriers, à l’aide de pochoirs et de peintures fluos en vue du recyclage des mégots par Terracycle

Élèves de seconde du lycée Mounier en train d’ef­fec­tuer un mar­quage au sol inci­ta­tif vers les cendriers.

« Nous allons rever­ser l’argent au conseil de vie lycéenne, des élèves élus par les autres pour repré­sen­ter l’établissement et faire des actions. C’est eux qui tiennent la “cafet”. Ils font plein d’ac­tions inté­res­santes et réflé­chissent déjà à une nou­velle cam­pagne anti-tabac », confie Corine Manzotti. Concernant le maté­riel d’écriture, le lycée en a déjà récolté plus de 5 kilos.
Bac à recyclage Terracycle du matériel d'écriture dans une salle de classe. DR

Bac à recy­clage Terracycle du maté­riel d’é­cri­ture dans une salle de classe. DR

Faire des élèves des écocitoyens
Cette ges­tion éco-res­pon­sable s’inscrit dans une stra­té­gie à long terme qui vise à s’améliorer en continu : « Notre démarche est pour l’instant empi­rique et nous aurons besoin dans les mois, voire les années à venir, de réflé­chir sur nos démarches, de les confron­ter à la réa­lité du ter­rain, de sans cesse reve­nir des­sus, sous forme de bilan, pour une amé­lio­ra­tion constante et une éva­lua­tion des impacts posi­tifs voire néga­tifs », est-il ainsi écrit sur le blog du lycée.

« Les élèves sont de plus en plus habi­tués à trier » assure de son côté Corine Manzotti. « Cela devient natu­rel pour eux. C’est ce qu’on veut arri­ver à faire : édu­quer les élèves pour qu’ils deviennent adultes des éco­ci­toyens, qu’ils trient leurs déchets ména­gers, qu’ils uti­lisent moins de papier et qu’ils réflé­chissent aux enjeux pour la pla­nète ». Gérer de manière éco-res­pon­sable un éta­blis­se­ment qui accueille quo­ti­dien­ne­ment 510 lycéens, c’est le défi que sou­haite rele­ver le lycée Emmanuel Mounier.
Guillaume Rantet

GR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

De nouvelles annonces d'enseignes pour Neyrpic, d'ores et déjà "commercialisé à plus de 70 %" selon Apsys
De nou­velles annonces d’en­seignes pour Neyrpic, d’ores et déjà « com­mer­cia­lisé à plus de 70 % » selon Apsys

FLASH INFO - Alors que l'ouverture du pôle de commerces et de loisirs (contesté) Neyrpic  à Saint-Martin-d'Hères est annoncée pour le printemps de 2024, son Lire plus

Rassemblement rue Paul Cocat de la coordination écoles occupées et mobilisées de Grenoble et des environs, pour la réquisition de logements vides depuis 10 ans, samedi 18 mars 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
La coor­di­na­tion des écoles occu­pées et mobi­li­sées exhorte la Ville de Grenoble à réqui­si­tion­ner des loge­ments vides 

EN BREF - Près de 200 personnes ont répondu à l'appel de la coordination des écoles occupées et mobilisées de Grenoble et des environs1composée de Lire plus

Une trentaine de personnes répondant à l'appel des Patriotes de l'Isère se sont rassemblées à Grenoble pour la paix en Ukraine. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : trente per­sonnes ras­sem­blées pour la paix en Ukraine à l’i­ni­tia­tive des Patriotes de l’Isère

EN BREF - Une trentaine de personnes se sont réunies derrière l’hôtel de ville de Grenoble, samedi 18 mars 2023, en réponse à l’appel lancé Lire plus

« Disparus de l’Isère » : nou­velles inves­ti­ga­tions sur l’af­faire Fabrice Ladoux, col­lé­gien de 12 ans violé et tué en 1989 près de Grenoble

FOCUS - Trente-quatre ans après le meurtre de Fabrice Ladoux, le corps du petit Grenoblois a été exhumé, début mars 2023, dans le cadre de Lire plus

L'Union des habitants du centre-ville dénonce (à son tour) les aménagements sur le cours Jean-Jaurès à Grenoble
Grenoble : l’Union des habi­tants du centre-ville dénonce (à son tour) les amé­na­ge­ments sur le cours Jean-Jaurès

FOCUS - L'Union des habitants du centre-ville de Grenoble, secondée par 60 millions de piétons, donnaient rendez-vous cours Jean-Jaurès jeudi 16 mars 2023. Objectif? Dénoncer Lire plus

Jeunes et leurs chiens qui traversent la route, place Victor Hugo.
Grenoble : les 16 – 24 ans sou­vent pré­caires, dépri­més et stres­sés selon une étude du CCAS

FOCUS - Le CCAS de Grenoble a présenté sa nouvelle Analyse des besoins sociaux (ABS), un document d'une centaine de pages recensant des données sociales Lire plus

Flash Info

|

20/03

11h20

|

|

17/03

13h25

|

|

16/03

18h58

|

|

16/03

12h47

|

|

16/03

11h10

|

|

15/03

16h27

|

|

15/03

12h21

|

|

15/03

11h32

|

|

14/03

12h12

|

|

14/03

11h17

|

Les plus lus

Abonnement| Taxe fon­cière au menu du conseil muni­ci­pal de Grenoble : une mani­fes­ta­tion et des débats en perspective

Culture| Grenoble accueille Douce France, une expo­si­tion sur les musiques de l’exil, sources des cultures urbaines

Politique| Grenoble : Sud Mairie demande à Éric Piolle un sou­tien concret suite aux ban­de­roles déployées contre la réforme des retraites

Agenda

Je partage !