REPORTAGE - Chaque mois, une vingtaine de personnes se retrouvent autour d'un repas pour débattre de l'existence de la vie extraterrestre. Jeudi dernier, elles étaient fidèles au rendez-vous, fixé dans un hôtel restaurant de l’agglomération. Ce soir-là, le petit groupe était venu écouter Jean-Claude Sidoun, un spécialiste reconnu.
François Haÿs, lors de sa revue de presse.
© Jean-Baptiste Auduc - placegrenet.fr
Ce soir-là, ils sont venus, comme à l’accoutumée sur l’invitation de François Haÿs, initiateur de ces repas informels et coauteur du Guide des livres ufologiques francophones paru en 2005. Aucune structure, serait-ce associative, n'encadre l'activité du petit groupe. Celui-ci se contente d'une liste d'adresse mail et d'un site internet. Dans l’assemblée, beaucoup d’hommes, quelques femmes et une jeune fille. Parmi les participants, Ahmed, professeur d’anglais. Il jette un regard circulaire et analyse : « il y a quelques chômeurs, un chef d’entreprise, des professeurs, des étudiants… Il y a même deux Raéliens » note-t-il en riant. Lui vient pour une raison simple :
Un invité de marque
Jean-Claude Sidoun, ufologue reconnu. © Jean-Baptiste Auduc - placegrenet.fr
Ce passionné d'astronautique étudie attentivement toutes les informations liées aux ovnis, afin de discerner le vrai du faux. « J’ai presque cinquante ans d’ufologie derrière moi » aime à rappeler l'intéressé, comme une caution. Une véritable passion pour un phénomène aux facettes multiples. Pour lui, « oui, les ovnis existent, mais les théories abondent pour expliquer d’où ils viennent ». Il confie toutefois ne jamais avoir vu de tels objets. Peut-être une chance : « Moi, je recherche la vérité. Mais j’ai rencontré des gens emportés par leur imagination après avoir vu des choses… » reconnaît-il.
“J'ai vu une sphère”
Le livre d’Ahmed, dédicacé par l’auteur, Jean-Gabriel Gresle.
© Jean-Baptiste Auduc - placegrenet.fr
Les ufologues officiels Créé en 1977, le Groupe d’études des phénomènes aérospatiaux non identifiés (Gepan) visait à réaliser des études sur le phénomène des ovnis et à coordonner les rapports de la gendarmerie nationale, de l’aviation civile, de l’armée de l’air et de Météo-France. Devenu depuis 2005 le Geipan, le “I” signifiant informations, cet organisme s'emploie à rassembler et à vérifier un maximum de témoignages et tente d’expliquer les phénomènes observés auprès du public.Analyse des témoignages parvenus au Geipan en 2011. DR