Top Secret, une revue de référence sur le phénomène Ovni ufologue Grenoble © Jean-Baptiste Auduc - placegrenet.fr

Rencontres autour d’his­toires d’ovnis

Rencontres autour d’his­toires d’ovnis

‏ REPORTAGE - Chaque mois, une vingtaine de personnes se retrouvent autour d'un repas pour débattre de l'existence de la vie extraterrestre. Jeudi dernier, elles étaient fidèles au rendez-vous, fixé dans un hôtel restaurant de l’agglomération. Ce soir-là, le petit groupe était venu écouter Jean-Claude Sidoun, un spécialiste reconnu.

 
 
 

M. Hays, lors de sa revue de presse ufologue ovni Grenoble © Jean-Baptiste Auduc - placegrenet.fr

François Haÿs, lors de sa revue de presse.
© Jean-Baptiste Auduc - placegrenet.fr

Au bar de l'hôtel restaurant, situé en périphérie de Grenoble, les ufologues amateurs affluent ce jeudi soir. Ufologues ? Le terme, qui vient de l'acronyme Ufo pour Unidentified Flying Object (objet volant non identifié en français), désigne les personnes qui étudient le phénomène des ovnis. Tous se saluent, sourires aux lèvres. Depuis quelques années, le petit groupe se retrouve ainsi tous les mois pour des “repas ufologiques”.
 
 
Un chef d’entreprise, des professeurs… et deux Raéliens
 
 
Ce soir-là, ils sont venus, comme à l’accoutumée sur l’invitation de François Haÿs, initiateur de ces repas informels et coauteur du Guide des livres ufologiques francophones paru en 2005. Aucune structure, serait-ce associative, n'encadre l'activité du petit groupe. Celui-ci se contente d'une liste d'adresse mail et d'un site internet.
 
Dans l’assemblée, beaucoup d’hommes, quelques femmes et une jeune fille. Parmi les participants, Ahmed, professeur d’anglais. Il jette un regard circulaire et analyse : « il y a quelques chômeurs, un chef d’entreprise, des professeurs, des étudiants… Il y a même deux Raéliens » note-t-il en riant. Lui vient pour une raison simple :
 
 

 
 

‏Un invité de marque

 
 

Jean-Claude Sidoun ufologue reconnu ovni Grenoble © Jean-Baptiste Auduc - placegrenet.fr

Jean-Claude Sidoun, ufologue reconnu. © Jean-Baptiste Auduc - placegrenet.fr

Ce jeudi, les participants sont venus écouter Jean-Claude Sidoun, un ufologue reconnu qui fut l'un des rares enquêteurs civils à avoir travaillé avec le Groupe d'études des phénomènes aérospatiaux non identifiés (Gepan devenu Geipan), un département du Centre national d'études spatiales. 

 

Ce passionné d'astronautique étudie attentivement toutes les informations liées aux ovnis, afin de discerner le vrai du faux. « J’ai presque cinquante ans d’ufologie derrière moi » aime à rappeler l'intéressé, comme une caution.
 
 

 
Une véritable passion pour un phénomène aux facettes multiples. Pour lui, « oui, les ovnis existent, mais les théories abondent pour expliquer d’où ils viennent ». Il confie toutefois ne jamais avoir vu de tels objets. Peut-être une chance : « Moi, je recherche la vérité. Mais j’ai rencontré des gens emportés par leur imagination après avoir vu des choses… » reconnaît-il.
 
 

“J'ai vu une sphère”

 
 

Le livre d’Ahmed dédicacé par l’auteur Jean-Gabriel Greslé ufologue ovni Grenoble © Jean-Baptiste Auduc - placegrenet.fr

Le livre d’Ahmed, dédicacé par l’auteur, Jean-Gabriel Gresle.
© Jean-Baptiste Auduc - placegrenet.fr

Après un moment passé au bar, les participants se rendent à l'étage pour dîner. Ahmed prend place à côté de Fabienne. Ému, il montre le livre dédicacé qu’elle lui a offert : “1942-1954. La Genèse d’un secret d’État” de Jean Gabriel Greslé, un ancien pilote de chasse ufologue. « Il est passé le mois dernier à Grenoble. J’en ai profité » dit-elle en souriant. Fabienne vient ici depuis quelques mois. Ces repas lui permettent de partager ce qu’elle a vu. Une observation énigmatique d’après elle.
 
 

 
 
Après ce contact avec un ovni, Fabienne n’est pas allée à la gendarmerie. « Mon mari est connu dans la commune et ne voulait pas que l’on se couvre de ridicule », explique-t-elle. Ahmed lui conseille alors de contacter le fameux Geipan (cf. encadré), afin de faire une déclaration. Impossible pour Fabienne. « Ils veulent connaître le profil psychologique du témoin. C’est trop intime », juge-t-elle.
 
 
‏ Durant ces repas ufologiques, elle peut justement partager ses convictions avec des personnes à l’écoute et qui croient à une vie extraterrestre intelligente. Comme François-Marie :
 
 

 
 
Les participants forment ainsi un groupe social à part entière, avec ses normes et ses codes. Ses références aussi : noms de spécialistes, événements marquants… Les approches diffèrent toutefois. Il y a ceux attachés à l’enquête sur le terrain, comme Jean-Claude Sidoun. Et ceux qui se consacrent aux aspects plus spirituels ou à l’histoire du phénomène, comme François-Marie. Mais au final, une même quête les anime tous : la recherche de la vérité.
 
Jean-Baptiste Auduc
 
 
 
 

Analyse des témoignages parvenu au GEIPAN en 2011 ufologue ovni Grenoble

Analyse des témoignages parvenus au Geipan en 2011. DR

Les ufologues officiels
 
Créé en 1977, le Groupe d’études des phénomènes aérospatiaux non identifiés (Gepan) visait à réaliser des études sur le phénomène des ovnis et à coordonner les rapports de la gendarmerie nationale, de l’aviation civile, de l’armée de l’air et de Météo-France.
 
Devenu depuis 2005 le Geipan, le “I” signifiant informations, cet organisme s'emploie à rassembler et à vérifier un maximum de témoignages et tente d’expliquer les phénomènes observés auprès du public.
 
 

 

 

 

 

JBA

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

ANVCop21 et Parlons-Y Vélo réclament une sécurisation des carrefours pour les cycles et les piétons
ANVCop21 et Parlons‑Y Vélo réclament une sécu­ri­sa­tion des car­re­fours pour les cycles et piétons

FLASH INFO - Une vingtaine de militants des organisations ANV-Cop21 et Parlons-Y Vélo se sont donné rendez-vous à l'intersection entre le boulevard Joseph-Vallier et les Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !