nd tour"/>
Jérôme Safar élections municipales entre-deux-tours

Jérôme Safar ratisse large pour le 2nd tour

Jérôme Safar ratisse large pour le 2nd tour

REPORTAGE VIDÉO – Désormais can­di­dat divers gauche, après le retrait de son inves­ti­ture ce mardi 25 mars par le Parti socia­liste, Jérôme Safar n’a pas tardé à mobi­li­ser tous ses réseaux, tant à gauche qu’à droite. Son objec­tif : faire à tout prix bar­rage à Eric Piolle, arrivé en tête au pre­mier tour.

Jérôme Safar élections municipales entre-deux-tours

© Joël Kermabon – pla​ce​gre​net​.fr

Jérôme Safar a frappé fort. Après avoir appris, mardi, que les ins­tances diri­geantes du Parti socia­liste lui reti­raient l’in­ves­ti­ture, il a décidé dès le len­de­main de faire valoir ses nom­breux appuis locaux.
Il a ainsi invité, dans son local de cam­pagne, un grand nombre de sou­tiens issus du monde éco­no­mique et des sec­teurs sociaux, cultu­rels, spor­tifs et éducatifs.
Chefs d’entreprise, repré­sen­tants du Medef, de la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie… Au total, une dizaine d’ac­teurs et déci­deurs locaux ont expli­qué pour­quoi ils sou­te­naient sa can­di­da­ture. Et mis en avant la menace que repré­sen­te­rait, pour eux, l’é­lec­tion dimanche pro­chain d’Eric Piolle, tête de liste du ras­sem­ble­ment citoyen de la gauche et des écologistes.
“Il fal­lait en avoir”
« Là, il faut quand même tous qu’on remer­cie Jérôme pour le cou­rage qu’il a eu. Et je vous assure, pour faire ce qu’il a fait, il fal­lait en avoir », a même osé Georges Burba, pré­sident de la chambre de métiers et de l’artisanat de l’Isère.
Plusieurs acteurs du monde éco­no­mique ont par ailleurs pré­cisé, à cette occa­sion, avoir l’ha­bi­tude de voter à droite mais appor­ter leur sou­tien au pre­mier adjoint de Michel Destot, au vu du contexte par­ti­cu­lier de cette élection.
Une chose est sure : Jérôme Safar avait ratissé large. Même le pré­sident de l’é­glise armé­nienne de Grenoble a tenu à lui a appor­ter son sou­tien : « Je suis venu saluer le cou­rage d’un homme qui a dit non à sa famille poli­tique […] Personnellement, je sou­tiens sa liste et j’ap­pelle toute la com­mu­nauté armé­nienne à voter pour lui. »

Réalisation de JK Production

« Nous n’é­tions d’ac­cord sur rien »

Jérôme Safar est, quant à lui, revenu, avec un art de la rhé­to­rique ne lais­sant rien au hasard, sur son choix de main­te­nir sa can­di­da­ture. Avec emphase, il a ainsi inter­rogé l’au­di­toire : « Comment vou­liez-vous que j’ac­cepte de par­tir dans une alliance impro­bable – où nous n’é­tions d’ac­cord sur rien au niveau des grands dos­siers, dans un flou qui n’a­vait plus rien d’ar­tis­tique et qui était dra­ma­tique poten­tiel­le­ment pour cette ville – uni­que­ment pour dire aux Grenoblois nous avions trouvé un accord ? »
Et celui-ci d’in­sis­ter sur les enjeux éco­no­miques que lui seul pense être capable de rele­ver, en homme pro­vi­den­tiel. « Je ne veux pas être le maire de la peur, je veux être le maire de l’a­ve­nir, le maire de l’en­thou­siasme, le maire qui fera que cette ville jouera sa carte à fond, le maire qui fera que cette métro­pole tra­vaillera avec sa grande voi­sine lyon­naise, s’ou­vrira encore plus au monde, ren­trera dans une logique de ville capi­tale […] Voilà pour­quoi hier, j’ai décidé de conti­nuer et d’al­ler jus­qu’au bout. »
Quoi qu’il en soit, Jérôme Safar compte bien pro­fi­ter de ces der­niers jours pour ral­lier encore autour de lui et de son équipe. Il orga­nise ainsi une nou­velle confé­rence de presse ce jeudi 27 mars, en pré­sence des acteurs du monde économique.

Réalisation de JK Production

Reports de voix
Jérôme Safar a reçu le sou­tien du cen­triste Philippe de Longevialle, adjoint à l’ur­ba­nisme durant son man­dat, qui a tota­lisé 4,51 % des voix aux pre­miers tours. Mais aussi de Denis Bonzy, à la tête de la liste Société civile “Nous Citoyens” (3,53 %). Un ral­lie­ment éton­nant, alors qu’au même moment 50 de ses colis­tiers appe­laient à voter pour Matthieu Chamussy.
Muriel Beaudoing

MB

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !