Actualité

Jérôme Safar

Le solo de J. Safar affole les twittos

Le solo de J. Safar affole les twittos

FOCUS – Après la vic­toire inat­ten­due de l’é­co­lo­giste Eric Piolle au pre­mier tour des muni­ci­pales, Jérôme Safar a fina­le­ment décidé de faire cava­lier seul en se pré­sen­tant devant les Grenoblois au second tour. Une déci­sion lourde de consé­quence, puisque les ins­tances diri­geantes du Parti socia­liste ont décidé de lui reti­rer son inves­ti­ture. Retour sur cet après-midi riche en rebon­dis­se­ments qui a ins­piré les twittos.

Mardi 25 mars, début d’a­près-midi. Les jour­na­listes attendent devant l’Hôtel Mercure en face de la per­ma­nence d’Aimer Grenoble pour vous. Oui ou non Jérôme Safar va-t-il accep­ter la pro­po­si­tion d’Eric Piolle de fusion­ner des deux listes ? Le sus­pense est à son comble…

Vers 14h30, l’info fuite. Ce sera non ! Quelques minutes plus tard, Aimer Grenoble pour vous offi­cia­lise la décision.

Et le can­di­dat de se justifier. 

Si du côté des mili­tants, on se féli­cite de cette décision…

…bon nombre de twit­tos s’é­tonnent de ce choix.

Sur la Place Félix Poulat, des mili­tants de Grenoble une ville pour tous, qui dis­tri­buent café, jus de fruits, crois­sants et pains au cho­co­lat aux pas­sants, apprennent la nouvelle.

16h. Eric Piolle arrive au res­tau­rant Le 5 du Musée de Grenoble pour une confé­rence de presse spéciale.

Toute la presse locale et une grande par­tie de la presse natio­nale ont fait le dépla­ce­ment pour l’occasion.

Conférence de presse de Éric Piolle from JK Production on Vimeo.
Matthieu Chamussy, tête de liste UMP-UDI arrivé en troi­sième posi­tion au pre­mier tour, ne cache pas sa joie devant cette situa­tion ines­pé­rée pour lui.

Sur Twitter, les réac­tions se multiplient.

Vincent Barbier, sep­tième sur la liste de Matthieu Chamussy iro­nise sur une pos­sible défaite du PS ce dimanche.

Jean-Vincent Placé, pré­sident du groupe Europe Écologie – Les Verts au Sénat, ne se prive pas, lui, de tacler sévè­re­ment le can­di­dat PS.

Fusion ou pas fusion. Telle est la question !

Eric Piolle, en pro­fite pour remo­bi­li­ser son lectorat…

Tout comme Jérôme Safar.

Autre sou­tien incon­di­tion­nel de Jérôme Safar, mal­gré les consignes natio­nales appe­lant les can­di­dats de la gauche à fusion­ner au second tour : la fédé­ra­tion isé­roise du PS, dont le numéro deux et porte-parole est… Jérôme Safar.
Mais à gauche des voix dis­cor­dantes com­mencent de plus en plus à se faire entendre. Y com­pris au PS, comme la dépu­tée du Doubs Barbara Romagnan, encar­tée depuis 1995, qui met volon­tai­re­ment les pieds dans le plat.

La rumeur bruis­sait de plus en plus, peu après 18h. Et la déci­sion finit par être confir­mée au plus haut niveau.

Une annonce qui déclenche un grand nombre de réac­tions sur Twitter.
Interrogatives :

Sévères :

Révoltées :

Militantes :

Ou ironiques…

A 19h, Jérôme Safar, invité spé­cial du 19 – 20 de France 3, est pré­senté comme un can­di­dat “divers gauche”. De quoi ins­pi­rer Saléra Benarbia, jour­na­liste au Dauphiné Libéré.

A noter, l’ap­pa­ri­tion en toute fin de soi­rée d’un compte paro­dique inti­tu­lée “Aimer Safar”, avec des ret­weets revus et corrigés.

Une chose est sûre, la fin de cam­pagne pro­met d’être agi­tée et le sus­pense reste entier. Raison de plus pour ne pas rater le der­nier débat public de la cam­pagne, orga­nisé ce jeudi 27 mars à 19h30 à la Chambre d’a­gri­cul­ture, en face de la MC2, par Place Gre’net et le Club de la presse de l’Isère. Au pro­gramme : un échange entre les quatre têtes de liste qui s’an­nonce intense, à n’en pas douter !

Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Coline Genevois, candidate LR sur la troisième circonscription de l'Isère: "On sait qu'on est sur un territoire très défavorable"
Coline Genevois, can­di­date LR sur la troi­sième cir­cons­crip­tion de l’Isère : « On sait qu’on est sur un ter­ri­toire très défavorable »

FOCUS - Les Républicains “non ciottistes” de l'Isère présentent comme candidate Coline Genevois sur la troisième circonscription pour les élections législatives anticipées. Un territoire difficile Lire plus

Brigitte Boer, Conseillère municipale du groupe d'opposition. Conseil municipal du 30 janvier 2023.
Affaire Piolle-Martin : un élu dési­gné par­tie civile de la Ville au conseil muni­ci­pal, l’op­po­si­tion de droite pro­pose Brigitte Boer

FLASH INFO - La mairie de Grenoble a indiqué qu'un élu serait désigné, au prochain conseil municipal du lundi 24 juin 2024, comme partie civile Lire plus

Troisième circonscription: Émilie Chalas revendique des soutiens de gauche, sur une “circo” aux candidatures multiples... et (parfois) discrètes
Troisième cir­cons­crip­tion de l’Isère : une “circo” aux can­di­da­tures mul­tiples… et par­fois très discrètes

FOCUS - À dix jours du premier tour des élections législatives anticipées, une campagne peu ordinaire se déroule sur la troisième circonscription de l'Isère. Le Lire plus

La Région retire sa subvention à Outdoor sport valley... pour avoir appelé à des JO respectueux de l'environnement
« Dîner des som­mets » : « Laurent Wauquiez refuse de se plier à la jus­tice », accuse l’op­po­si­tion socia­liste à la Région

EN BREF - Près d'un mois après la décision du tribunal administratif de Lyon, Laurent Wauquiez n'a toujours pas transmis à l'opposition socialiste la liste Lire plus

François Bayrou à Voiron pour sou­te­nir Élodie Jacquier-Laforge, can­di­date à sa réélec­tion dans la 9e cir­cons­crip­tion de l’Isère

FOCUS - Le président du MoDem François Bayrou s'est rendu à Voiron, mercredi 19 juin 2024, pour soutenir Élodie Jacquier-Laforge, députée sortante de la 9e Lire plus

Sur la première circonscription de l'Isère, le candidat LR-RN Alexandre Lacroix appelle à "l'union des droites républicaines"
Sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère, le can­di­dat LR-RN Alexandre Lacroix appelle à « l’u­nion des droites républicaines »

FLASH INFO - Alexandre Lacroix annonce officiellement sa candidature aux élections législatives sur la première circonscription de l'Isère, dans un communiqué en date du mardi 18 juin Lire plus

Flash Info

|

21/06

18h40

|

|

21/06

16h26

|

|

20/06

19h54

|

|

19/06

17h16

|

|

19/06

11h28

|

|

19/06

8h08

|

|

18/06

21h58

|

|

18/06

14h24

|

|

18/06

10h25

|

|

14/06

8h26

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des élec­tions légis­la­tives… sous le signe de la confusion ?

Politique| Hugo Prévost, can­di­dat Nouveau Front popu­laire sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère : « une démons­tra­tion de force républicaine »

Politique| Alain Carignon demande à être dési­gné par­tie civile dans le cadre de l’af­faire (pré­su­mée) Piolle-Martin

Agenda

Je partage !