ÉVÉNEMENT – L’American Corner de Grenoble présente jusqu’au 19 mars, à la Maison de l’International, une exposition sur Martin Luther King. Cette rétrospective, intitulée « Martin Luther King, son combat, son héritage », revient sur la lutte menée par le pasteur dans les années 60 pour l’égalité des droits aux États-Unis et son héritage plus de quarante ans après sa mort.
« I have a dream » est l’un des discours les plus célèbres au monde. Prononcés le 28 août 1963, devant 250 000 personnes, face au mémorial d’Abraham Lincoln, ces quelques mots sont aujourd’hui entrés dans l’Histoire, tout comme celui qui les prononça ce jour-là.
Le pasteur Martin Luther King fut, dans les années 50 et 60, l’une des figures les plus éloquentes du mouvement américain en faveur des droits civils. Principal orateur de la célèbre Marche sur Washington, il s’est toujours battu contre la ségrégation raciale, pour l’emploi, l’égalité et la paix. Assassiné le 4 avril 1968 à Memphis, il a été le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964.
Après avoir fêté, l’année dernière, le cinquantième anniversaire de cette marche pour l’égalité, la Maison de l’International de Grenoble lui consacre aujourd’hui une exposition. Inaugurée le 20 février dernier, cette rétrospective se découpe en trois parties.
Le rêve continue
La première partie est consacrée, pour l’essentiel, à la Marche vers Washington. Photographies et documents à l’appui permettent alors aux visiteurs d’en apprendre davantage sur cette période de l’histoire américaine.
Un second volet est, lui, dédié à une série de photos intitulée « le rêve continue » et réalisée par Camilo José Vergara. Le photographe et écrivain originaire du Chili a immortalisé de nombreuses fresques peintes à la main, inspirées par le combat du leader américain des droits civiques.
Réalisés par des peintres amateurs, ces dessins ornent un peu partout dans le pays les murs des églises, restaurants, magasins et bâtiments désaffectés. Martin Luther King y est d’ailleurs souvent représenté avec d’autres personnages emblématiques, comme Nelson Mandela, Rosa Parks, Mère Teresa, Pancho Villa ou encore Mohamed Ali.
Plus de quarante ans après son assassinat, Martin Luther King continue d’inspirer de nombreux leaders, femmes ou hommes mais aussi dirigeants et artistes. C’est le thème de la troisième partie de cette exposition qui revient sur différents portraits de la nouvelle génération héritière de ce combat, dont fait partie Barack Obama. Le président américain avait d’ailleurs salué en octobre 2013 « les mots éternels au pouvoir prophétique » du leader noir-américain.
Maïlys Medjadj
A Grenada (Mississipi) en 1966, Martin Luther King accompagne des enfants jusqu’à leur école, auparavant réservée aux Blancs. © Bettmann Corbis American Corner
L’exposition revient sur la nouvelle génération, héritière du combat de Martin Luther King. © Maïlys Medjadj
Le photographe chilien Camilo José Vergara immortalise sur papier-glacé des fresques inspirées du combat de Martin Luther King. © Maïlys Medjadj
Les photographies de l’artiste chilien Camilo José Vergara. © Maïlys Medjadj
L’exposition « Martin Luther King, son combat, son héritage » est à voir jusqu’au 19 mars, du lundi au vendredi, de 14h à 18h, à la Maison de l’International, 1 rue Hector Berlioz, à Grenoble. Entrée libre et gratuite. Plus d’informations sur cette exposition sur le site internet de la ville de Grenoble.