Orféo ed Euridice © Matthias Baus International Stiftung Mozarteum

Orfeo ed Euridice fait escale à la MC2

Orfeo ed Euridice fait escale à la MC2

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FOCUS – L’Opéra est de retour à la Maison de la culture de Grenoble. Orfeo ed Euridice, com­posé par Glück y sera pré­senté les 20 et 21 mars pro­chains. Une ver­sion mise en scène par Ivan Alexandre et notam­ment inter­pré­tée par Les Musiciens du Louvre Grenoble, sous la direc­tion de Marc Minkowski.
 
 
Orféo ed Euridice sera en représentation fin mars à la MC2 de Grenoble © Matthias Baus International Stiftung Mozarteum

Orfeo ed Euridice sera en repré­sen­ta­tion fin mars à la MC2 de Grenoble © Matthias Baus International Stiftung Mozarteum

Orfeo ed Euridice est un grand clas­sique de la musique lyrique. Peut-être moins connu du grand public que La Flûte Enchantée de Mozart ou La Traviata de Verdi, cette  œuvre n’en reste pas moins majeure et déterminante.
 
Composé en 1762, cet opéra, le plus célèbre de Christophe Wilibald Glück, sera pré­senté à la fin du mois de mars à la MC2. Le com­po­si­teur alle­mand, dont on fête cette année le trois cen­tième anni­ver­saire de la nais­sance, y reprend le mythe grec d’Orphée et Eurydice. Monté dans sa ver­sion ori­gi­nale vien­noise, l’o­péra est mis en scène par Ivan Alexandre, musi­co­logue qui a déjà signé les mises en scène du Cid de Corneille au Théâtre polo­nais de Varsovie en 2011.
 
 
Marc Minkowski aux commandes
 
 
À la baguette, on retrouve Marc Minkowski, le direc­teur artis­tique de la Mozartwoche de Salzbourg. Il y dirige les Musiciens du Louvre Grenoble, ensemble qu’il a fondé en 1982. Cet Orfeo ed Euridice est d’ailleurs le « résul­tat de conjonc­tions des forces » rap­pelle Jean-Paul Angot, le direc­teur de la MC2. Depuis plus de trente ans, l’orchestre en rési­dence dans la capi­tale des Alpes fait revivre les réper­toires baroques, clas­siques et roman­tiques sur ins­tru­ment d’époque.
 
Après avoir enre­gis­tré en 2004, la ver­sion fran­çaise de l’opéra Orphée et Eurydice (éla­bo­rée en 1774 par Glück pour Marie-Antoinette), Marc Minkowski et ses musi­ciens s’attaquent à la ver­sion ori­gi­nale de l’œuvre. « Gluck a fait en sorte que l’opéra devienne un genre expres­sif, nar­ra­tif et simple. Cet ouvrage est d’ailleurs très léger. Il ne dure qu’une heure et demie au lieu des trois heures trente habi­tuelles » com­mente le chef d’orchestre.
 
Camilla Tilling dans le rôle d'Euridice © Matthias Baus International Stiftung Mozarteum

Camilla Tilling dans le rôle d’Euridice © Matthias Baus International Stiftung Mozarteum

Avant d’ajouter « Glück était le père spi­ri­tuel de nom­breux com­po­si­teurs, comme Mozart et Berlioz. Il est le seul à avoir sur­vécu à la Révolution fran­çaise. C’est un immi­gré qui a mar­qué notre his­toire et réper­toire pour tou­jours, même s’il est depuis un peu sorti des habitudes ».
 
 
Une dis­tri­bu­tion exceptionnelle
 
 
Et qui dit œuvre excep­tion­nelle dit aussi dis­tri­bu­tion vocale hors-pair. Dans les trois rôles prin­ci­paux, figure le contre-ténor Bejun Mehta. Cousin du chef d’orchestre Zubin Mehta, il incarne Orfeo. A ses côtés, la Suédoise Camilla Tilling, for­mée à l’Université de Göteborg et au Royal College of Music de Londres, inter­prète Euridice. La soprano por­tu­gaise Ana Quintans prête enfin sa voix à l’Amour. Ajoutons à cela le Chœur de chambre du Palau de la Musica Catalana.
 
Après sa pré­sen­ta­tion fin mars à la MC2, Orfeo ed Euridice par­tira fin août à Brême, en Allemagne.
 
 
Maïlys Medjadj
 
 
 
Orfeo ed Euridice sera à l’affiche de la MC2 de Grenoble les 20 et 21 mars prochains.
Plus d’informations en ligne sur le site inter­net de la MC2
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MM

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