J. Safar “à l’é­coute de la société civile”

J. Safar “à l’é­coute de la société civile”

FOCUS – Avant la pré­sen­ta­tion du pro­gramme de sa liste, Jérôme Safar, le can­di­dat PS aux élec­tions muni­ci­pales, a pré­senté ce samedi 8 février un rap­port com­mandé à Jean-Paul Angot, direc­teur de la MC2, et à Patrick Levy, pré­sident de l’université Joseph Fourier, inti­tulé « Pour une Ville forte de ses inno­va­tions, ses mobi­li­tés et sa diver­sité ». Objectif : être à l’é­coute de la société civile.

Patrick Levy Jerôme Safar Jean-Paul Angot Municipales Grenoble société civile rapport
Ils ont plan­ché durant deux mois, à l’aide d’une dizaine de per­son­na­li­tés de tous bords, pour « émettre des recom­man­da­tions concer­nant le futur Grenoble » à des­ti­na­tion de Jérôme Safar et de sa liste. « Ce n’est pas un pro­gramme clé en main », explique Jérôme Safar, mais plu­tôt un tra­vail visant à « enri­chir l’aspect pro­gram­ma­tique de la liste ».
Leur copie finale a été pré­sen­tée ce samedi 8 février. Celle-ci contient trois « alertes », un terme qu’affectionne la tête de liste. « Ce terme d’alerte nous convient par­fai­te­ment, car même si un tra­vail impor­tant a été fait depuis dix-huit ans, nous ne sommes pas dans la pos­ture d’une liste qui abor­de­rait les muni­ci­pales de façon sta­tique. Il s’a­git bien au contraire de voir ce qui mérite d’être appro­fondi, par­fois d’être tra­vaillé, parce que ça ne l’a pas été suf­fi­sam­ment, ou éven­tuel­le­ment d’être modi­fié. »
Jérôme Safar parle d’un « contrat social qu’ils (les rédac­teurs, ndlr) appellent de leurs vœux ». Pour Patrick Levy, le pré­sident de l’université Joseph Fourier, ces alertes sont, avant tout, des « pistes de réflexion ». La pre­mière d’entre elles est consa­crée à l’innovation sociale. Patrick Levy met en garde : « l’innovation et la recherche, c’est un combat ». 
Puis celui-ci de pré­ci­ser sa pen­sée : « Il n’y a pas de fata­lité aujourd’hui à ce que Grenoble soit un lea­der dans le domaine de l’innovation tech­no­lo­gique, dans le domaine de la recherche scien­ti­fique ». Pour le pré­sident de l’UJF, l’innovation sociale « doit don­ner aux élus la capa­cité d’impulser, de faire en sorte que les habi­tants soient acteurs de l’innovation ». Donner au plus grand nombre la capa­cité de par­ti­ci­per à l’émergence de l’innovation, c’est le chal­lenge que sou­haite voir rele­ver cette pre­mière alerte.
Patrick Levy Jerôme Safar Jean-Paul Angot Municipales Grenoble société civile rapport
Décloisonner Grenoble
La deuxième alerte s’attache à amé­lio­rer ce que le rap­port nomme le « bien-être urbain ». Pour cela, Jean-Paul Angot, direc­teur de la MC2, sou­haite « décloi­son­ner » la ville. Autrement dit, « relier les quar­tiers les uns aux autres, de manière à ce qu’il n’y ait pas le centre-ville d’un côté et les quar­tiers excen­trés de l’autre ».
Pour amé­lio­rer la vie à Grenoble, le rap­port appelle aussi à la réa­li­sa­tion d’une « vélo­ru­tion » et d’une poli­tique cultu­relle d’envergure. Afin de déve­lop­per le dépla­ce­ment à vélo, le rap­port note qu’ « il reste néan­moins un gros tra­vail à faire sur l’aménagement de la voi­rie et sur le plan de la cir­cu­la­tion, comme sur la dif­fu­sion des règles de sécu­rité et de coha­bi­ta­tion har­mo­nieuse entre pié­tons, cyclistes, voi­tures, tram et bus ».
Concernant la culture, il s’agit encore de « décloi­son­ner », « en connec­tant les grands éta­blis­se­ments cultu­rels » explique le direc­teur de la MC2. En par­tant du constat que « Grenoble dis­pose de beau­coup d’actions en matière cultu­relle mais n’est pas vrai­ment connue pour cet enjeu-là », Jean-Paul Angot sou­hai­te­rait aussi voir s’organiser un évè­ne­ment cultu­rel fort à Grenoble et à réso­nance nationale.
Enfin, le rap­port sou­ligne dans cette alerte que « le sport est une force de Grenoble ». Une force qu’il convient d’entretenir. « On peut encore plus mettre en avant ce qui a été fait dans le domaine du sport. Et on a la pos­si­bi­lité à Grenoble de cou­pler le sport pro­fes­sion­nel avec le sport asso­cia­tif et le sport uni­ver­si­taire, d’en faire un élé­ment du lien social, un élé­ment de l’identité de Grenoble » pro­pose Patrick Levy. Concrètement, le pré­sident de l’UJF pro­pose de « faire peut être de cer­tains équi­pe­ments spor­tifs des lieux de vie. Des lieux où le sport notam­ment de haut niveau serait un lieu de ren­contre pour les habi­tants, un lieu d’échange. Un lieu où l’on vien­drait pour voir un sport spec­tacle mais aussi pour échan­ger ».
Match de foot Grenoble Jérôme Safar Aimer Grenoble pour vous municipales

DR

La der­nière alerte est pri­mor­diale dans le contexte des élec­tions à venir. Pour le rap­port, comme pour Jérôme Safar. « Il y a un tel déni­gre­ment de la fonc­tion poli­tique que cette alerte était par­ti­cu­liè­re­ment néces­saire » explique Patrick Levy. « C’est réel­le­ment ce que je sou­haite por­ter aujourd’hui », affirme de son côté Jérôme Safar. Cette alerte s’attache à don­ner les armes au pou­voir poli­tique per­met­tant de (re)gagner en légi­ti­mité. Patrick Levy incite donc l’élu local à trou­ver un entre-deux, pour être « à la fois très proches de la popu­la­tion sur le quar­tier et très investi dans la stra­té­gie glo­bale mise en place (par la muni­ci­pa­lité, ndlr) ». Proximité : c’est le mot d’ordre que le rap­port entend défendre pour faire face à ce défi, et évi­ter le « risque de creu­ser chaque jour un peu plus le fossé qui sépare les élus des habi­tants ».

La méthode Safar

Jérôme Safar sou­haite ins­crire ce rap­port dans le cadre d’une méthode qui pri­vi­lé­gie le recours à la société civile aux que­relles par­ti­sanes. « Les élus ne sont pas les seuls dépo­si­taires de l’intérêt public » a ainsi rap­pelé Patrick Levy. Un constat que veulent par­ta­ger Jérôme Safar et son équipe. Ce rap­port en est une illus­tra­tion. « Nous avons voulu recueillir la parole des Grenoblois, la parole de per­son­na­li­tés qui ne sont pas enga­gées sur la liste, ne sont pas colis­tiers mais qui sont bien évi­dem­ment atten­tifs à la vie muni­ci­pale et au déve­lop­pe­ment de notre ville » a expli­qué Jérôme Safar. Pour cela, la tête de liste du Parti socia­liste déclare avoir laissé carte blanche aux auteurs du rap­port. « J’ai sou­haité vrai­ment les lais­ser tra­vailler. Je n’ai imposé ni un plan, ni des thèmes, ni les per­son­na­li­tés vers les­quelles ils se sont tour­nés ».

Grenoble société civile

DR

Par consé­quence, les deux per­son­na­li­tés qui portent le rap­port ont tenté de recou­per un spectre large de la société civile. « Nous avons sol­li­cité un cer­tain nombre de gens dans le champ de l’urbanisme, du social, de l’innovation tech­no­lo­gique et dans le champ de l’enseignement supé­rieur et de la recherche » pré­cise Patrick Levy.
De nom­breux habi­tants ont leur rôle à jouer pour éla­bo­rer la ville de demain : c’est ce que sou­haitent faire com­prendre Jérôme Safar et son équipe. L’élaboration du pro­jet qui sera pré­senté aux élec­teurs est une seconde illus­tra­tion de la méthode Safar pour l’équipe socia­liste. Olivier Noblecourt raconte : « L’ensemble des res­pon­sables asso­cia­tifs, com­mer­çants, citoyens etc. ont été mis à contri­bu­tion. Une méthode aussi ouverte et par­ti­ci­pa­tive je n’ai jamais vu ça ! 400 acteurs ont été sol­li­ci­tés par des réunions thé­ma­tiques ». Et celui-ci de conclure : « Il est impor­tant que l’on ne soit pas dans une cam­pagne où les par­tis répondent aux par­tis ».
« Aucune autre liste ne s’est tour­née à ce point vers la société civile de cette ville. Toute la société civile, en lui disant, avant que nous disions nous-mêmes com­ment on voit l’avenir, qu’avez nous à nous dire ? » se réjouit Jérôme Safar. « Au moment où l’on parle de débat citoyen, l’alerte citoyenne est sur­ement quelque chose qui va s’inviter for­te­ment dans le débat muni­ci­pal dans les semaines qui viennent » pré­dit-il. Avec cette méthode, la tête de liste du PS entend ainsi prendre les devants.
Pour dis­cu­ter du rap­port « Pour une Ville forte de ses inno­va­tions, ses mobi­li­tés et sa diver­sité », Jérôme Safar, Jean-Paul Angot et Patrick Levy orga­nisent un débat public ce mardi 11 février à 19 heures à la Maison des associations.
Guillaume Rantet

GR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Réforme des retraites : entre 20 000 et 56 000 mani­fes­tants à Grenoble, la mobi­li­sa­tion record du 7 mars 2023 égalée

FOCUS - Entre 20 000 et 56 000 manifestants - respectivement selon la police et les syndicats - ont défilé à Grenoble, jeudi 23 mars Lire plus

© Manuel Pavard - Place Gre'net
Affaire de la Fête des Tuiles : Éric Piolle et les six autres pré­ve­nus jugés en appel les 19 et 20 juin 2023

EN BREF - La Ville de Grenoble a annoncé, le 8 novembre 2022, que le parquet général de Grenoble faisait appel de la décision du Lire plus

Sept élus de Grenoble annoncent leur exclusion de la majorité après avoir critiqué la hausse de 25 % de la taxe foncière
Sept élus de Grenoble annoncent leur exclu­sion de la majo­rité après avoir cri­ti­qué la hausse de 25 % de la taxe foncière

EN BREF - Sept élus de la majorité municipale de Grenoble – Anouche Agobian, Maxence Alloto, Pascal Clouaire, Laure Masson, Hakim Sabri, Barbara Schuman et Lire plus

La Ville de Meylan signe une convention en faveur de l'apprentissage pour les personnes handicapées dans ses services
La Ville de Meylan signe une conven­tion en faveur de l’ap­pren­tis­sage pour les per­sonnes han­di­ca­pées dans ses services

FLASH INFO - La Ville de Meylan a signé, lundi 20 mars 2023, une convention avec le Centre de gestion de l'Isère (CDG38) et l’association Lire plus

Des tags antisémites, dont certains visant un ancien élu PCF, découverts à Fontaine le week-end du 18 et 19 mars
Des tags anti­sé­mites, dont cer­tains visant un ancien élu PCF, décou­verts à Fontaine

FLASH INFO - Des "invectives haineuses [...] d'une violence inouïe, rappelant les heures les plus noires de notre histoire". C'est ainsi que le secrétaire de Lire plus

Voiron : un sus­pect inter­pellé pour les dégra­da­tions de la per­ma­nence de la dépu­tée MoDem Élodie Jacquier-Laforge

FLASH INFO - Un homme de 31 ans, suspecté d'avoir commis des dégradations sur la permanence de la députée de l'Isère Élodie Jacquier-Laforge à Voiron, Lire plus

Flash Info

|

23/03

18h50

|

|

23/03

10h29

|

|

23/03

10h00

|

|

22/03

22h43

|

|

22/03

20h04

|

|

22/03

17h13

|

|

22/03

11h47

|

|

21/03

18h48

|

|

21/03

18h21

|

Les plus lus

Politique| Affaire de la Fête des Tuiles : Éric Piolle et les six autres pré­ve­nus jugés en appel les 19 et 20 juin 2023

Économie| STMicroelectronics inau­gure un par­king à ombrières pho­to­vol­taïques sur son site grenoblois

Culture| Grenoble accueille Douce France, une expo­si­tion sur les musiques de l’exil, sources des cultures urbaines

Agenda

Je partage !