Actualité

marche silencieuse des pompiers de l'isère en hommage au pompier Quentin Charron blessé lors d'une manifestation

Marche silen­cieuse en hom­mage à Quentin

Marche silen­cieuse en hom­mage à Quentin

REPORTAGE VIDÉO – Pour rendre hom­mage à Quentin Charron, blessé par un CRS lors d’une mani­fes­ta­tion devant la pré­fec­ture de l’Isère le 27 décembre der­nier, les pom­piers du Service dépar­te­men­tal d’in­cen­die et de secours (Sdis) de l’Isère ont orga­nisé une marche silen­cieuse ce samedi 4 janvier.

marche silencieuse des pompiers de l'isère en hommage au pompier Quentin Charron blessé lors d'une manifestation
Les yeux mouillés de tris­tesse et de colère, des pom­piers venus des quatre coins de la France ont défilé en silence, hier, pour rendre hom­mage à l’un des leurs : Quentin Charron. Cet homme du feu âgé de 31 ans a, en effet, été blessé lors d’une mani­fes­ta­tion des pom­piers contre l’aug­men­ta­tion de leur temps de tra­vail, orga­ni­sée le 27 décembre der­nier devant la pré­fec­ture de l’Isère.
Touché en plein visage par un tir de fla­sh­ball ou une bombe lacry­mo­gène lan­cée par les CRS, celui-ci s’est écroulé sur le coup. Victime d’un trau­ma­tisme crâ­nien, il a éga­le­ment eu le nez brisé et a perdu un œil.
marche silencieuse des pompiers de l'isère en hommage au pompier Quentin Charron blessé lors d'une manifestation« Ni oubli, ni par­don. Quentin, nous sommes tous avec toi ». Ce sont par ces mots, affi­chés sur la ban­de­role por­tée en début de cor­tège, que les pom­piers ont exprimé leur fra­ter­nité hier après-midi, aux côtés de la famille de leur col­lègue blessé. Mais aussi par « Courage et dévoue­ment », la devise des sapeurs pom­piers fran­çais. Des mots qui ont résonné en silence dans les rues de Grenoble.
Organisée par les sapeurs pom­piers eux-mêmes via un col­lec­tif de sou­tien, la mani­fes­ta­tion s’est dérou­lée de la caserne de Seyssinet-Pariset, où Quentin exerce, jus­qu’au siège la pré­fec­ture. Au total, plus de 3 500 per­sonnes y ont par­ti­cipé, selon les orga­ni­sa­teurs. 2 000 selon les forces de l’ordre.
« Quentin n’est pas un voyou » 
Après deux heures de marche assom­brie par une pluie inces­sante, le cor­tège s’est ras­sem­blé, place de Verdun, pour écou­ter le témoi­gnage des parents du pom­pier blessé.
marche silencieuse des pompiers de l'isère en hommage au pompier Quentin Charron blessé lors d'une manifestation« Quentin est sorti de l’hô­pi­tal hier, a annoncé sa mère, visi­ble­ment très affec­tée. Bien sûr, il sait qu’il ne retrou­vera pas l’u­sage de son œil droit, que ce sera un lourd han­di­cap pour le deve­nir de son métier et que le temps l’ai­dera à conso­li­der ses mul­tiples frac­tures au visage ». 
Et celle-ci de pré­ci­ser : « Quentin est un homme de ter­rain. Il vivrait très mal sa recon­ver­sion sur un poste hors inter­ven­tion ».
Mais cette femme a aussi exprimé sa colère : « Quentin n’est pas un voyou mais un pom­pier qui vient d’être promu ser­gent ». C’est ainsi que Mme Charron demande que « jus­tice soit faite » pour son fils. « Son avo­cat s’en char­gera » a‑t-elle indiqué.
Et celle-ci de s’in­ter­ro­ger avec véhé­mence : « Pourquoi sur quatre mani­fes­ta­tions, deux se sont dérou­lées sans affron­te­ments et les deux der­nières, avec un arse­nal poli­cier mis en place, ont fait deux bles­sés graves ? Eric et Quentin. Pourquoi cet achar­ne­ment contre cette cor­po­ra­tion paci­fique pré­sente 24 heures sur 24, dimanches et jours fériés ? »
Pour finir, la mère de Quentin a inter­pellé des res­pon­sables du Sdis, André Vallini le pré­sident du Conseil géné­ral et Richard Samuel, le pré­fet de l’Isère. « Monsieur le pré­fet, je demande que toute la lumière soit faite sur la mani­fes­ta­tion du 27 décembre et que vous nous rece­viez afin de com­prendre ce qui s’est passé. »

Reportage vidéo de JK Production.
Ultime hom­mage, tous les pom­piers pré­sents ont agrafé leur insigne sur l’arbre où Quentin a été blessé, rue Eugène Faure.
VS et MB
Retour en images avec les pho­tos de Véronique Serre

[slideshow_deploy id=“19523”]

A lire aussi sur Place Gre’net : Malaise géné­ral chez les pom­piers isérois

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand” Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Opérations "collège mort" en Isère pour dénoncer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée prochaine
Opérations « col­lège mort » en Isère pour dénon­cer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée

FLASH INFO - Plusieurs collèges isérois organisaient mercredi 27 mars 2024 une opération "collège mort" pour dénoncer la mise en place de "groupes de niveaux", Lire plus

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Flash Info

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

|

19/03

12h54

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !