téléphérique enjeux écologiques cabine 3S débat Place Gre'net

Téléphérique rime-t-il avec écologique ?

Téléphérique rime-t-il avec écologique ?

DÉCRYPTAGE – Le débat orga­nisé le 10 décembre der­nier au Verre à Soi a été l’oc­ca­sion d’échanger plus lar­ge­ment sur les enjeux de ce vaste pro­jet, en pré­sence de dif­fé­rents invi­tés. En par­ti­cu­lier, sur les aspects éco­lo­giques. Pression fon­cière, impacts des infra­struc­tures, bruit… Les inter­ve­nants ont pu évo­quer bon nombre de pro­blé­ma­tiques liées à la construc­tion d’un tel ouvrage.

Nuage de pollution sur Grenoble

Nuage de pol­lu­tion sur Grenoble – © Véronique Serre

Pas moins de 9 000 voi­tures empruntent quo­ti­dien­ne­ment la por­tion de route entre l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise et le Vercors.
La mise en place du câble, mode de trans­port émet­tant le moins de gaz à effet de serre, per­met­trait donc d’améliorer la qua­lité de l’air, du fait de la dimi­nu­tion du nombre de voi­tures. Celle-ci serait de l’ordre de 20 %, selon Michel Gilbert, chargé de mis­sion sur le trans­port par câble à la direc­tion de la mobi­lité et des trans­ports de l’agglomération grenobloise.
Un chiffre vrai­sem­bla­ble­ment sous-estimé, d’a­près Pierre Jaussaud, direc­teur du bureau d’études EFCâbles : « Le cabi­net sué­dois WSP a mis en évi­dence que les fré­quen­ta­tions réelles des télé­phé­riques étaient net­te­ment meilleures que celles que l’on pou­vait esti­mer au départ. »
Et de citer l’exemple criant de Brides-les-Bains, où le maire a opté pour une télé­ca­bine “a minima”, du fait de l’op­po­si­tion de sa popu­la­tion au départ. « Aujourd’hui, le suc­cès de cette ins­tal­la­tion est tel que la com­mune est obli­gée d’af­fré­ter des bus sup­plé­men­taires, faute de pou­voir la redi­men­sion­ner. »
Emission de gaz à effet de serre selon le mode de transport, dont le câble Document présenté lors du débat de Place Gre'net sur le téléphérique reliant le Vercors à Grenoble

© Métro

Pression fon­cière
Interrogé sur les risques d’une urba­ni­sa­tion incon­trô­lée, Yannick Boulard, maire de Fontaine a jugé le pro­blème non fondé : « On n’a pas attendu le pro­jet du télé­phé­rique pour avoir une pres­sion énorme sur le fon­cier sur le pla­teau du Vercors, a‑t-il affirmé. Aujourd’hui, le Parc limite de façon rela­ti­ve­ment dras­tique les construc­tions sur le pla­teau du Vercors. Le télé­phé­rique ne va rien chan­ger. »
Pour Michel Gilbert, l’ar­ri­vée du pro­jet a même incité les élus du pla­teau à actua­li­ser leurs règles d’ur­ba­nisme pour se pré­mu­nir contre le risque de construc­tions non maî­tri­sées : « Le CCMV est actuel­le­ment en train de mettre en place un PLU (ndlr : plan local d’ur­ba­nisme) inter­com­mu­nal qui aura valeur de Scot (ndlr : schéma de cohé­rence ter­ri­to­riale) en 2017. » Avec à la clé des règles plus contrai­gnantes et plus dif­fi­ciles à contourner.
Plaine de Lans en vercors soumise à la pression foncière débat du téléphérique Place Gre'net enjeux écologiques

Plaine de Lans-en-Vercors.
© Vercors 2008

Quid de l’im­pact des infra­struc­tures ? Le télé­phé­rique par­ti­rait de Fontaine, dont la gare serait acces­sible à pied, en vélo ou par le tram. Pas besoin d’un gros par­king donc. A Saint-Nizier, où la popu­la­tion est plus dis­per­sée, un par­king de 50 places envi­ron serait créé. En revanche, à Lans-en-Vercors, cœur du pla­teau, la Métro envi­sage un par­king de 250 places.
Pour François Nougier, repré­sen­tant d’Europe Écologie-les Verts rési­dant à Lans-en-Vercors, le pro­blème est tou­te­fois mal posé. « Avant de par­ler du nombre de places de par­kings et de leur confi­gu­ra­tion, il faut se poser la ques­tion de la connexion de la cir­cu­la­tion interne au pla­teau et pen­ser l’aménagement du ter­ri­toire », insiste-t-il.
Nuisances visuelles et sonores
Vue d'artiste d'un téléphérique débrayable 3S depuis la Maison du Parc Câble reliant l'agglomération de Grenoble au plateau du Vercors.

Vue d’ar­tiste d’un télé­phé­rique débrayable 3S depuis la Maison du Parc.
© Métro

Une des prin­ci­pales inquié­tudes quant à la mise en place du trans­port par câble concerne les nui­sances en termes de bruit, les vis-à-vis et l’es­thé­tique. Des craintes liées à l’i­mage des télé­phé­rique de sta­tions pour Pierre Jaussaud.
« Il est vrai que le 3S de Val d’Isère est, par exemple, très bruyant à l’in­té­rieur et ce pour une rai­son très simple : il n’y a pas eu le moindre effort d’in­so­no­ri­sa­tion des parois qui sont une vraie caisse de réso­nance. En ville, la machi­ne­rie serait enter­rée en sous-sol et on pour­rait éga­le­ment inso­no­ri­ser les lan­ceurs. » De quoi obte­nir un niveau sonore de 45 déci­bels, soit l’é­qui­valent d’une conversation.
Yannick Boulard milite par ailleurs pour le câble 3S, en par­ti­cu­lier pour des rai­sons esthé­tiques : celui-ci, certes plus cher, serait plus fiable et néces­si­te­rait moins de pylônes. Michel Gilbert est quant à lui revenu sur l’exemple du télé­phé­rique de Bolzano qui compte un hôtel quatre étoiles avec une ter­rasse à quelques mètres de la gare d’ar­ri­vée : « On n’en­tend stric­te­ment rien ! » Enfin, concer­nant le vis-à-vis, Yannick Boulard s’est voulu ras­su­rant : « A Fontaine, le câble sur­vo­le­rait une seule mai­son se situant à envi­ron 80 ou 100 mètres », a‑t-il pré­cisé. De quoi peut-être ras­su­rer les habitants.
Muriel Beaudoing et Paul Turenne

Lans, Saint-Nizier… Et les autres com­munes du plateau ?
Le ter­mi­nus du télé­phé­rique étant prévu à Lans-en-Vercors, les tou­ristes devront donc des­cendre et prendre un bus pour atteindre les autres com­munes. Une situa­tion déplo­rée par Pierre Jaussaud qui aurait sou­haité que les com­munes de Corrençon, Autrans, Méaudre et Villard-de-Lans soient éga­le­ment des­ser­vies pour un pro­jet encore plus écologique.
Navette électrique des VFD expérimentée à Villard-de-Lans débat Place Gre'net sur les enjeux écologiques du téléphérique

Navette élec­trique des VFD expé­ri­men­tée à Villard-de-Lans. DR

« Cela semble sédui­sant mais quand on y regarde de près c’est beau­coup plus com­pli­qué, estime, pour sa part, Michel Gilbert. En ligne droite, sur du plat, le câble est moins rapide que la voi­ture, comme sur le tron­çon reliant Lans à Villard-de-Lans.
Par ailleurs, les élus du pla­teau et cer­tains habi­tants ne sou­haitent pas que la plaine de Lans, espace natu­rel sen­sible auquel ils sont très atta­chés, soit tra­versé par le trans­port par câble », rap­pelle le chargé de pro­jet câble à la Métro, qui pri­vi­lé­gie la mise en place de navettes avec une fré­quence de 20 minutes aux heures de pointe. Une solu­tion peu convain­cante aux yeux de Pierre Jaussaud qui juge l’at­tente entre chaque navette poten­tiel­le­ment dissuasive.
Découvrez l’in­té­gra­lité du dos­sier spé­cial téléphérique :
Vue panoramique du Vercors débat Place Gre'net sur le téléphérique reliant l'agglomération grenobloise au plateau du Vercors

Vue pano­ra­mique du Vercors. © Metro

→ Rétrospective – Téléphérique du Vercors : où en est-on ?
→ Reportage vidéo – Le câble du Vercors en débat
→ Focus – Transport par câble : le retard français
→ Décryptage – Les enjeux éco­no­miques du câble du Vercors
→ Décryptage – Téléphérique rime-t-il avec écologique ?

Place Gre'net

Auteur

1 réflexion sur « Téléphérique rime-t-il avec écologique ? »

  1. Ping : 3. Le transport par câble (TpC) est économe en énergie et très peu polluant – collectif de citoyens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Région Auvergne-Rhône-Alpes interpellée sur la question des Restos du Coeur... et de France Rénov
Congrès des maires ruraux : Laurent Wauquiez retire la Région Auvergne-Rhône-Alpes du « Zéro arti­fi­cia­li­sa­tion nette »

EN BREF - Intervenant au congrès des maires ruraux de France, samedi 30 septembre 2023, à l'Alpe d'Huez, Laurent Wauquiez a annoncé la sortie de Lire plus

Chasse des gal­li­formes de mon­tagne : One Voice attaque les arrê­tés pré­fec­to­raux de l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie

FLASH INFO - L'association One Voice a déposé des recours en référé dans plusieurs départements alpins, afin d'obtenir la suspension en urgence des arrêtés préfectoraux Lire plus

Nouvelle édition du Mois de la nuit en octobre 2023, porté par la Métropole, l'Espace Belledonne et les PNR Vercors et Chartreuse
Nouvelle édi­tion du Mois de la nuit en octobre 2023, porté par la Métropole, l’Espace Belledonne et les PNR Vercors et Chartreuse

FOCUS - La Métropole de Grenoble, l'Espace Belledonne et les Parcs naturels régionaux du Vercors et de Chartreuse lancent une nouvelle édition du Mois de Lire plus

L’écologue et cher­cheuse gre­no­bloise Sandra Lavorel dis­tin­guée par la médaille d’or du CNRS 2023

FLASH INFO - Sandra Lavorel, écologue et chercheuse au Laboratoire d’écologie alpine, entité qui regroupe le CNRS, l'Université Grenoble-Alpes et l'Université Savoie-Mont-Blanc, recevra la médaille Lire plus

Le festival Demain les montagnes succède au Salon du livre alpin. Sa première édition s'articulera autour d'une thématique centrale : "Montagnes hospitalières'. © Baptiste Lheurette (Pixabay)
Demain les mon­tagnes : un nou­veau fes­ti­val gre­no­blois pour « mobi­li­ser autour du deve­nir des espaces mon­ta­gnards »

ÉVÉNEMENT - Le Salon du livre alpin de Grenoble, vous connaissez ? L'événement cède cette année sa place à un festival, Demain les montagnes. Entrée Lire plus

Plusieurs centaines de personnes ont participé, ce samedi 25 septembre 2021, à la deuxième Convergence Vélo, organisée par l'ADTC et Alternatiba, pour promouvoir les déplacements à vélo. © Guillaume Laget / tetras.org
Grenoble ouvre son école de vélo muni­ci­pale : une « opé­ra­tion de com­mu­ni­ca­tion coû­teuse » fus­tige l’opposition

DÉCRYPTAGE - On en sait un peu plus sur "la toute première vélo-école municipale de France » de Grenoble, officiellement lancée le 26 octobre 2023. Lire plus

Flash Info

|

30/09

13h36

|

|

29/09

20h19

|

|

29/09

10h51

|

|

29/09

10h38

|

|

28/09

17h38

|

|

28/09

10h00

|

|

27/09

12h42

|

|

26/09

17h08

|

|

26/09

16h35

|

|

26/09

16h12

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 59 : La gra­tuité des trans­ports… et une drôle d’an­nonce d’Éric Piolle

Culture| Grenoble : « Et pour­quoi pas un fes­ti­val ? » de retour à La Bifurk pour une édi­tion dédiée à l’optimisme

Environnement| Chartreuse : la réserve natu­relle en par­tie « pri­va­ti­sée » par un mar­quis ? Une plainte dépo­sée contre les chasses privées

Agenda

Je partage !