téléphérique enjeux écologiques cabine 3S débat Place Gre'net

Téléphérique rime-t-il avec écologique ?

Téléphérique rime-t-il avec écologique ?

DÉCRYPTAGE – Le débat orga­nisé le 10 décembre der­nier au Verre à Soi a été l’oc­ca­sion d’échanger plus lar­ge­ment sur les enjeux de ce vaste pro­jet, en pré­sence de dif­fé­rents invi­tés. En par­ti­cu­lier, sur les aspects éco­lo­giques. Pression fon­cière, impacts des infra­struc­tures, bruit… Les inter­ve­nants ont pu évo­quer bon nombre de pro­blé­ma­tiques liées à la construc­tion d’un tel ouvrage.

Nuage de pollution sur Grenoble

Nuage de pol­lu­tion sur Grenoble – © Véronique Serre

Pas moins de 9 000 voi­tures empruntent quo­ti­dien­ne­ment la por­tion de route entre l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise et le Vercors.
La mise en place du câble, mode de trans­port émet­tant le moins de gaz à effet de serre, per­met­trait donc d’améliorer la qua­lité de l’air, du fait de la dimi­nu­tion du nombre de voi­tures. Celle-ci serait de l’ordre de 20 %, selon Michel Gilbert, chargé de mis­sion sur le trans­port par câble à la direc­tion de la mobi­lité et des trans­ports de l’agglomération grenobloise.
Un chiffre vrai­sem­bla­ble­ment sous-estimé, d’a­près Pierre Jaussaud, direc­teur du bureau d’études EFCâbles : « Le cabi­net sué­dois WSP a mis en évi­dence que les fré­quen­ta­tions réelles des télé­phé­riques étaient net­te­ment meilleures que celles que l’on pou­vait esti­mer au départ. »
Et de citer l’exemple criant de Brides-les-Bains, où le maire a opté pour une télé­ca­bine “a minima”, du fait de l’op­po­si­tion de sa popu­la­tion au départ. « Aujourd’hui, le suc­cès de cette ins­tal­la­tion est tel que la com­mune est obli­gée d’af­fré­ter des bus sup­plé­men­taires, faute de pou­voir la redi­men­sion­ner. »
Emission de gaz à effet de serre selon le mode de transport, dont le câble Document présenté lors du débat de Place Gre'net sur le téléphérique reliant le Vercors à Grenoble

© Métro

Pression fon­cière
Interrogé sur les risques d’une urba­ni­sa­tion incon­trô­lée, Yannick Boulard, maire de Fontaine a jugé le pro­blème non fondé : « On n’a pas attendu le pro­jet du télé­phé­rique pour avoir une pres­sion énorme sur le fon­cier sur le pla­teau du Vercors, a‑t-il affirmé. Aujourd’hui, le Parc limite de façon rela­ti­ve­ment dras­tique les construc­tions sur le pla­teau du Vercors. Le télé­phé­rique ne va rien chan­ger. »
Pour Michel Gilbert, l’ar­ri­vée du pro­jet a même incité les élus du pla­teau à actua­li­ser leurs règles d’ur­ba­nisme pour se pré­mu­nir contre le risque de construc­tions non maî­tri­sées : « Le CCMV est actuel­le­ment en train de mettre en place un PLU (ndlr : plan local d’ur­ba­nisme) inter­com­mu­nal qui aura valeur de Scot (ndlr : schéma de cohé­rence ter­ri­to­riale) en 2017. » Avec à la clé des règles plus contrai­gnantes et plus dif­fi­ciles à contourner.
Plaine de Lans en vercors soumise à la pression foncière débat du téléphérique Place Gre'net enjeux écologiques

Plaine de Lans-en-Vercors.
© Vercors 2008

Quid de l’im­pact des infra­struc­tures ? Le télé­phé­rique par­ti­rait de Fontaine, dont la gare serait acces­sible à pied, en vélo ou par le tram. Pas besoin d’un gros par­king donc. A Saint-Nizier, où la popu­la­tion est plus dis­per­sée, un par­king de 50 places envi­ron serait créé. En revanche, à Lans-en-Vercors, cœur du pla­teau, la Métro envi­sage un par­king de 250 places.
Pour François Nougier, repré­sen­tant d’Europe Écologie-les Verts rési­dant à Lans-en-Vercors, le pro­blème est tou­te­fois mal posé. « Avant de par­ler du nombre de places de par­kings et de leur confi­gu­ra­tion, il faut se poser la ques­tion de la connexion de la cir­cu­la­tion interne au pla­teau et pen­ser l’aménagement du ter­ri­toire », insiste-t-il.
Nuisances visuelles et sonores
Vue d'artiste d'un téléphérique débrayable 3S depuis la Maison du Parc Câble reliant l'agglomération de Grenoble au plateau du Vercors.

Vue d’ar­tiste d’un télé­phé­rique débrayable 3S depuis la Maison du Parc.
© Métro

Une des prin­ci­pales inquié­tudes quant à la mise en place du trans­port par câble concerne les nui­sances en termes de bruit, les vis-à-vis et l’es­thé­tique. Des craintes liées à l’i­mage des télé­phé­rique de sta­tions pour Pierre Jaussaud.
« Il est vrai que le 3S de Val d’Isère est, par exemple, très bruyant à l’in­té­rieur et ce pour une rai­son très simple : il n’y a pas eu le moindre effort d’in­so­no­ri­sa­tion des parois qui sont une vraie caisse de réso­nance. En ville, la machi­ne­rie serait enter­rée en sous-sol et on pour­rait éga­le­ment inso­no­ri­ser les lan­ceurs. » De quoi obte­nir un niveau sonore de 45 déci­bels, soit l’é­qui­valent d’une conversation.
Yannick Boulard milite par ailleurs pour le câble 3S, en par­ti­cu­lier pour des rai­sons esthé­tiques : celui-ci, certes plus cher, serait plus fiable et néces­si­te­rait moins de pylônes. Michel Gilbert est quant à lui revenu sur l’exemple du télé­phé­rique de Bolzano qui compte un hôtel quatre étoiles avec une ter­rasse à quelques mètres de la gare d’ar­ri­vée : « On n’en­tend stric­te­ment rien ! » Enfin, concer­nant le vis-à-vis, Yannick Boulard s’est voulu ras­su­rant : « A Fontaine, le câble sur­vo­le­rait une seule mai­son se situant à envi­ron 80 ou 100 mètres », a‑t-il pré­cisé. De quoi peut-être ras­su­rer les habitants.
Muriel Beaudoing et Paul Turenne

Lans, Saint-Nizier… Et les autres com­munes du plateau ?
Le ter­mi­nus du télé­phé­rique étant prévu à Lans-en-Vercors, les tou­ristes devront donc des­cendre et prendre un bus pour atteindre les autres com­munes. Une situa­tion déplo­rée par Pierre Jaussaud qui aurait sou­haité que les com­munes de Corrençon, Autrans, Méaudre et Villard-de-Lans soient éga­le­ment des­ser­vies pour un pro­jet encore plus écologique.
Navette électrique des VFD expérimentée à Villard-de-Lans débat Place Gre'net sur les enjeux écologiques du téléphérique

Navette élec­trique des VFD expé­ri­men­tée à Villard-de-Lans. DR

« Cela semble sédui­sant mais quand on y regarde de près c’est beau­coup plus com­pli­qué, estime, pour sa part, Michel Gilbert. En ligne droite, sur du plat, le câble est moins rapide que la voi­ture, comme sur le tron­çon reliant Lans à Villard-de-Lans.
Par ailleurs, les élus du pla­teau et cer­tains habi­tants ne sou­haitent pas que la plaine de Lans, espace natu­rel sen­sible auquel ils sont très atta­chés, soit tra­versé par le trans­port par câble », rap­pelle le chargé de pro­jet câble à la Métro, qui pri­vi­lé­gie la mise en place de navettes avec une fré­quence de 20 minutes aux heures de pointe. Une solu­tion peu convain­cante aux yeux de Pierre Jaussaud qui juge l’at­tente entre chaque navette poten­tiel­le­ment dissuasive.
Découvrez l’in­té­gra­lité du dos­sier spé­cial téléphérique :
Vue panoramique du Vercors débat Place Gre'net sur le téléphérique reliant l'agglomération grenobloise au plateau du Vercors

Vue pano­ra­mique du Vercors. © Metro

→ Rétrospective – Téléphérique du Vercors : où en est-on ?
→ Reportage vidéo – Le câble du Vercors en débat
→ Focus – Transport par câble : le retard français
→ Décryptage – Les enjeux éco­no­miques du câble du Vercors
→ Décryptage – Téléphérique rime-t-il avec écologique ?

Place Gre'net

Auteur

Une réflexion sur « Téléphérique rime-t-il avec écologique ? »

  1. Ping : 3. Le transport par câble (TpC) est économe en énergie et très peu polluant – collectif de citoyens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

« Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

FOCUS - Une vingtaine d'associations de protection animale tenaient des stands, samedi 6 avril 2024, au Jardin de ville, lors de la deuxième journée de Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Les stages en immersion d'Éric Piolle
Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !