DÉCRYPTAGE – Le débat organisé le 10 décembre dernier au Verre à Soi a été l’occasion d’échanger plus largement sur les enjeux de ce vaste projet, en présence de différents invités. En particulier, sur les aspects écologiques. Pression foncière, impacts des infrastructures, bruit… Les intervenants ont pu évoquer bon nombre de problématiques liées à la construction d’un tel ouvrage.
Nuage de pollution sur Grenoble – © Véronique Serre
© Métro
Plaine de Lans-en-Vercors.
© Vercors 2008
Vue d’artiste d’un téléphérique débrayable 3S depuis la Maison du Parc.
© Métro
Lans, Saint-Nizier… Et les autres communes du plateau ? Le terminus du téléphérique étant prévu à Lans-en-Vercors, les touristes devront donc descendre et prendre un bus pour atteindre les autres communes. Une situation déplorée par Pierre Jaussaud qui aurait souhaité que les communes de Corrençon, Autrans, Méaudre et Villard-de-Lans soient également desservies pour un projet encore plus écologique.« Cela semble séduisant mais quand on y regarde de près c’est beaucoup plus compliqué, estime, pour sa part, Michel Gilbert. En ligne droite, sur du plat, le câble est moins rapide que la voiture, comme sur le tronçon reliant Lans à Villard-de-Lans. Par ailleurs, les élus du plateau et certains habitants ne souhaitent pas que la plaine de Lans, espace naturel sensible auquel ils sont très attachés, soit traversé par le transport par câble », rappelle le chargé de projet câble à la Métro, qui privilégie la mise en place de navettes avec une fréquence de 20 minutes aux heures de pointe. Une solution peu convaincante aux yeux de Pierre Jaussaud qui juge l’attente entre chaque navette potentiellement dissuasive.Navette électrique des VFD expérimentée à Villard-de-Lans. DR
Découvrez l’intégralité du dossier spécial téléphérique :→ Rétrospective – Téléphérique du Vercors : où en est-on ? → Reportage vidéo – Le câble du Vercors en débat → Focus – Transport par câble : le retard français → Décryptage – Les enjeux économiques du câble du Vercors → Décryptage – Téléphérique rime-t-il avec écologique ?Vue panoramique du Vercors. © Metro
1 réflexion sur « Téléphérique rime-t-il avec écologique ? »
Ping : 3. Le transport par câble (TpC) est économe en énergie et très peu polluant – collectif de citoyens