Web in alps

Carton plein pour Web in Alps #9

Carton plein pour Web in Alps #9

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

REPORTAGE VIDÉO – Rendez-vous incon­tour­nable des pas­sion­nés du web alpin, Web in Alps monte chaque année un peu plus en puis­sance. Retour en images et en sons sur cette neu­vième édi­tion qui, vic­time de son suc­cès, n’a pu accueillir tous les participants.

Public attentif lors d'une conférence de l'édition 2013 de Web in Alps à Grenoble

© Muriel Beaudoing / pla​ce​gre​net​.fr

Des confé­rences pas­sion­nantes sui­vies d’é­changes fruc­tueux ; des ren­contres mul­tiples et toutes plus riches les unes que les autres. Le tout entre­coupé de pauses réseau autour d’un buf­fet ou d’une bière d’Une petite mousse.
Web in Alps (WIA pour les intimes) a été, cette année encore, un grand moment pour tous les acteurs du web alpin. Avec plus de 150 par­ti­ci­pants pour cette neu­vième édi­tion qui se tenait, le samedi 30 novembre, à la Chambre de métiers et de l’ar­ti­sa­nat de l’Isère.
L’originalité de cet évé­ne­ment ? Mêler un grand nombre de per­sonnes d’ho­ri­zons divers mais dont l’ac­ti­vité tourne autour du web, qu’il s’a­gisse de mar­ke­ting, d’en­tre­pre­neu­riat ou de pure tech­nique : com­mu­nity mana­gers, déve­lop­peurs web, tech­ni­ciens, entre­pre­neurs web…
Professionnels ou simples passionnés
« Nous essayons de répondre à toutes les demandes en réunis­sant aussi bien les pro­fes­sion­nels que les blo­gueurs ou ceux qui s’in­té­ressent aux réseaux sociaux et à la tech­nique », explique Fabienne Combier, membre du comité d’or­ga­ni­sa­tion de Web in Alps qui tient le blog Question Web, dédié à la pra­tique des réseaux sociaux et des outils web.

Réalisation : JK Production et Véronique Magnin.

Des blo­gueurs des Alpes à WIA
Tout a débuté en 2008 autour de quelques blo­gueurs locaux, parmi les­quels Séverin Moussel, pas­sionné de vidéo et de la culture geek, Jonathan Bonzy, et sur­tout l’ac­tuel pré­sident de l’as­so­cia­tion Olivier Jadzinski, entre­pre­neur qui tient le blog euKlide, four­nis­sant de nom­breux conseils de stra­té­gies web 2.0 aux entreprises.

Intervenants lors d'une conférence de Web in Alps 2013 à Grenoble

© Muriel Beaudoing / pla​ce​gre​net​.fr

Au départ, ces pas­sion­nés ont décidé de quit­ter leurs ordi­na­teurs pour se retrou­ver “dans la vraie vie”, autour d’un verre. Au cœur de leurs dis­cus­sions : le blog­ging, com­ment faire du tra­fic, les échanges de bonnes pra­tiques… De là, sont nés Les blo­gueurs des Alpes, pre­mier ren­dez-vous réunis­sant une quin­zaine de personnes.
L’occasion de réa­li­ser l’exis­tence d’une impor­tante com­mu­nauté sur Grenoble. L’aventure était née ! Assez vite, Les blo­gueurs des Alpes ont adopté un nom plus inter­na­tio­nal : Web in Alps. Et d’une demi-jour­née à la Bastille, l’é­vé­ne­ment a ensuite pris de l’am­pleur pour ensuite se dérou­ler sur un jour entier.
Du réseau­tage aux projets
Moments forts de cette édi­tion ? L’intervention d’Eric Dupin, créa­teur de Presse-citron, dédié à l’ac­tua­lité du Web et des nou­velles tech­no­lo­gies, et de Christophe Ramel, Social Media Manager à l’agence digi­tale Acti, sur le choix entre appli­ca­tions web et mobile. Mais aussi celle de Guilhem Bertholet qui est revenu non sans humour sur son expé­rience de créa­tion d’en­tre­prise, avec une confé­rence sur le thème « com­ment le lean start-up l’a tuer ». Sans oublier Virginie Debuisson, gérante de l’a­gence Valeur D’image qui a sou­li­gné l’im­por­tance du numé­rique en tant que vec­teur d’innovation, tout en insis­tant sur la dimen­sion humaine.
Beaucoup de tra­vailleurs indé­pen­dants et de jeunes entre­pre­neurs étaient éga­le­ment pré­sents pour se faire connaître et trou­ver des par­te­naires. Car l’ob­jec­tif est bien là : réunir un maxi­mum d’ac­teurs pour faire émer­ger de nou­veaux pro­jets et mettre un coup de pro­jec­teur sur les pro­jets innovants. 

Réalisation : JK Production et Véronique Magnin.

Si l’é­vé­ne­ment ne dure qu’une jour­née, chaque édi­tion demande beau­coup de pré­pa­ra­tifs en amont, avec des réunions et de mul­tiples échanges via les réseaux sociaux depuis le mois de février, comme l’ex­plique Fabienne Combier.
Pour la dixième édi­tion, les orga­ni­sa­teurs visent encore plus grand, avec tou­jours des confé­ren­ciers de qua­lité et de renom. Si le pro­gramme n’est pas encore éta­bli, une chose est sûre, WIA#10 démé­na­gera pour gagner de la place. Et qui sait ? L’événement se dérou­lera peut être, cette fois-ci, sur un week-end entier.
Muriel Beaudoing
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

MB

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Palais de justice de Grenoble. (image d'illustration) © Joël Kermabon - Placegrenet.fr
Journées euro­péennes du patri­moine : la jus­tice sous toutes ses cou­tures au tri­bu­nal de Grenoble

EN BREF - Le palais de justice de Grenoble organise pour la seconde année consécutive, ce samedi 15 septembre, une journée portes ouvertes dans le Lire plus

Web In Alps de retour à Grenoble pour une 11e édi­tion le 20 jan­vier 2018

Web in Alps, rendez-vous des acteurs alpins du Web, est de retour sur Grenoble. Après une précédente édition en 2015, l'événement se tiendra le 20 janvier Lire plus

© Joël Kermabon - Place Gre'net
Carton plein pour la jour­née portes ouvertes orga­ni­sée au palais de jus­tice de Grenoble

REPORTAGE VIDÉO -  Plus de 1 300 personnes se sont rendues au palais de justice de Grenoble qui ouvrait ses portes au public ce samedi Lire plus

La cour d’assises de l’Isère s’est concentrée sur Sami Bernoui, au deuxième jour du procès des parents salafistes accusés après la mort de leur petite fille
Le palais de jus­tice de Grenoble joue la trans­pa­rence et ouvre ses portes au public

FOCUS - À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le palais de justice de Grenoble ouvrira ses portes au public ce samedi 16 septembre de Lire plus

« Le pou­voir des villes » sous la loupe de la 9e édi­tion du fes­ti­val de géopolitique

FOCUS - « Le pouvoir des villes », tel est le thème que propose d'explorer, du 8 au 11 mars, la 9e édition du Festival Lire plus

La 7e édition des Détours de Babel qui explorera le thème des mythes et légendes reprendra ses quartiers du 17 mars au 7 avril à Grenoble et en Isère.
Faust, Orphée, dieux vau­dous… Mythes et légendes en fil rouge des Détours de Babel

FOCUS - La 7e édition du festival des Détours de Babel organisée par le Centre international des musiques nomades (CIMN) reprendra ses quartiers du 17 mars Lire plus

Flash Info

|

20/05

10h43

|

|

19/05

10h45

|

|

19/05

9h27

|

|

18/05

18h58

|

|

18/05

17h47

|

|

18/05

8h02

|

|

16/05

16h29

|

|

16/05

15h22

|

|

13/05

10h40

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 31 : « Le bur­kini tou­jours à la une de l’ac­tua­lité à Grenoble »

Abonnement| Burkini à Grenoble : les oppo­sants à la déli­bé­ra­tion mul­ti­plient tri­bunes et péti­tions, à l’ap­proche du conseil muni­ci­pal du 16 mai 2022

Abonnement| Burkini dans les pis­cines à Grenoble : 40 maires et 27 élus métro­po­li­tains demandent à Éric Piolle de reti­rer sa déli­bé­ra­tion, les réac­tions affluent de toutes parts

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin