Rue89Lyon fête ses deux ans avec une nouvelle version

sep article



Rue89Lyon, site lyon­nais lié à Rue89 par un par­te­na­riat, fête sa deuxième année d’exis­tence. L’occasion pour l’é­quipe de tirer un bilan : déjà plus de 2000 articles, 2,5 mil­lions de visites, un bon tra­fic, mais aussi un équi­libre éco­no­mique qui reste fra­gile.
 
 
Rue89Lyon anniversaire deux ans« Si nous cher­chons tou­jours l’équilibre et que, déci­dé­ment, faire vivre un site d’info locale et son équipe reste un vrai pari, nous voilà en train de souf­fler deux bou­gies » écrivent nos confrères lyon­nais sur leur site, à l’oc­ca­sion de leur deuxième anni­ver­saire. « Soit deux années d’articles quo­ti­diens, une nou­velle ver­sion de Rue89Lyon tous les huit mois (!), des bugs, des lec­teurs plus nom­breux, quan­tité de vidéos et de sites com­mer­cia­li­sés, une grande envie de se déve­lop­per et pas (encore) de burn out » iro­nise la petite équipe.
 
« L’info à 3 voix »
 
Le pure player lyon­nais (média uni­que­ment pré­sent sur le web) en pro­fite pour réaf­fir­mer son atta­che­ment à l’“info à 3 voix”, concept lancé par Rue89 mêlant des points de vue de jour­na­listes, d’ex­perts et de lec­teurs. Avec, à la clé, des témoi­gnages véri­fiés par la rédac­tion, des tri­bunes, mais aussi des blogs expri­mant divers points de vue et appe­lant au débat.
 
Une for­mule qui marche, avec un bilan posi­tif en terme de tra­fic. Au terme de ces deux années, Rue89Lyon dit ainsi capi­ta­li­ser 2 520 520 visites, 3 779 960 pages vues, plus de 2000 articles et brèves de la rédac­tion, 38 tri­bunes et près de 400 billets de blo­gueurs. Ce qui repré­sen­te­rait, au total, 72 000 visi­teurs uniques par mois.
 
« Nous sommes par­tout »
 
« Rue89Lyon a deux ans et toutes ses dents. En cas de carie, pas sûr que l’on puisse se payer le den­tiste tout de suite », recon­naissent tou­te­fois ses fon­da­teurs. Une note d’hu­mour pour dire qu’il n’est pas facile de trou­ver l’équilibre sur Internet. Et l’é­quipe de rap­pe­ler son modèle éco­no­mique, fondé sur la vente d’espaces publi­ci­taires, une offre de for­ma­tion sur les thé­ma­tiques web, la pro­duc­tion de vidéos et la créa­tion de sites Internet ori­gi­naux. « Nous nous dédou­blons, nous sommes par­tout » résument ainsi les fon­da­teurs.
 
La troi­sième ver­sion du site est d’ailleurs en route, avec un design « res­pon­sive » qui per­met de lire confor­ta­ble­ment les articles sur tous les écrans, smart­phones et tablettes. Pour fêter son anni­ver­saire, l’é­quipe annonce enfin la sor­tie pro­chaine d’un web­doc exclu­sif sur les pros­ti­tuées du quar­tier de Gerland, à Lyon.
 
Et « la famille s’a­gran­dit ». Après Rue89Lyon et Rue89Strasbourg, lancé quelques mois plus tard, c’est désor­mais Rue89 Bordeaux qui est dans les tuyaux, avec un lan­ce­ment prévu en jan­vier 2014.
 
 
Réduire ses déchets
commentez lire les commentaires
1653 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.