Lutte contre le gaspillage alimentaire à Grenoble

Gaspillage ali­men­taire la lutte s’organise

Gaspillage ali­men­taire la lutte s’organise

DÉCRYPTAGE – Le Marché d’intérêt natio­nal de Grenoble pour­rait accueillir dans les pro­chains mois une cui­sine d’un nou­vel ordre. Un lieu où des plats à base de viande seraient pré­pa­rés pour être ensuite dis­tri­bués par­tout en ville à des per­sonnes dans le besoin. Une pre­mière pour lut­ter contre le gas­pillage ali­men­taire. Lancement prévu début 2014.

Travailleurs de nuit : grossiste en fruits et légumes au marché d'intérêt national (MIN) de la ville de Grenoble

© Véronique Serre / pla​ce​gre​net​.fr

Une opé­ra­tion d’envergure est sur le point d’être lan­cée par le patron du 5 et du Caffé Forté, Pierre Pavy, en étroite col­la­bo­ra­tion avec la Banque ali­men­taire de l’Isère et le Marché d’intérêt natio­nal (Min).
L’idée ? Lutter contre le gas­pillage ali­men­taire. Comment ? En récu­pé­rant de la viande inven­due auprès des hyper­mar­chés ou des firmes agro-ali­men­taires et en la recon­di­tion­nant pour les plus pauvres. Une pre­mière du genre.

Cette ini­tia­tive découle direc­te­ment de la charte dépar­te­men­tale de lutte contre le gas­pillage, rati­fiée le 16 octobre der­nier par la ville de Grenoble, le Min et les asso­cia­tions d’aide ali­men­taire. En effet, mal­gré les avan­cées en la matière, le gas­pillage ali­men­taire reste tou­jours important.

Les collectes représentaient 13% des ressources de la BAI en 2012.

Les col­lectes repré­sen­taient 13% des res­sources de la Banque ali­men­taire de l’Isère en 2012.

« Puisqu’elle est en fin de vie, la viande est dif­fi­cile à dis­tri­buer » explique Bernard Perry de la Banque ali­men­taire. « Parfois, le béné­fi­ciaire est obligé de jeter les pro­duits ». L’idée est donc de cui­si­ner la viande en ques­tion pour qu’elle ait une durée de vie plus longue.
Une course contre la montre
Pas si facile pour­tant si l’on en croit Pierre Pavy. « Nous allons fonc­tion­ner en flux ten­dus. La Banque ali­men­taire amè­nera la viande, nous la trans­for­me­rons au Min, puis la Banque récu­pè­rera et dis­tri­buera les por­tions ». Pas le droit à l’erreur dans cette course contre la montre.

Lutte contre le gaspillage alimentaire à Grenoble avec Pierre Pavy et le Min

Pierre Pavy, gérant du res­tau­rant le 5 et du Caffé Forte ©Jean-Baptiste Auduc

C’est pour­quoi il y aura de la main d’œuvre. Au total, une tren­taine béné­voles issus de l’association Accueil SDF s’occuperont de la pré­pa­ra­tion. Aidés de pro­fes­sion­nels des cui­sines du 5, ceux-ci devraient trai­ter 1500 à 2000 por­tions par jour : « Ces béné­voles ne sont pas habi­tués aux cui­sines » pré­cise Pierre Pavy.
Aussi, les plats seront-ils simples à réa­li­ser. Mais aussi à consom­mer, les béné­fi­ciaires ne pou­vant pas for­cé­ment accé­der à une cui­sine pour les faire réchauf­fer. Il fau­dra ainsi que les pré­pa­ra­tions cui­si­nées puissent pas­ser au micro-onde. Au menu, par exemple : bœuf bour­gui­gnon ou tajine de poulet.
Quand est-ce qu’on commence ?
Pierre Pavy s’emporte : « On est capable de se lan­cer demain matin. Le pro­blème, c’est le local ». Et c’est sur cette ques­tion qu’a­choppent les négo­cia­tions. « On veut le faire, sauf si M. Pavy nous demande de pous­ser les murs », plai­sante le direc­teur du Min, Bernard Colonel-Bertrand. « Dans l’idée, cela plaît beau­coup au Min ».

Marché d'intérêt national (MIN) de la ville de Grenoble lutte contre le gaspillage alimentaire

© Véronique Serre / pla​ce​gre​net​.fr

Tous les acteurs sont d’accord, certes. « Mais si les dis­cus­sions sont en cours, rien n’est for­ma­lisé », sou­ligne l’intéressé. « Ce serait a priori plu­tôt pour pre­mier tri­mestre 2014. » Une date qui convient à tous les acteurs.
En atten­dant, un cahier des charges devrait par­ve­nir au Min, avec les mises aux normes néces­saires dans la cuisine.
Jean-Baptiste Auduc

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

JBA

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Ville de Grenoble inaugure Le Carré, lieu d'accompagnement des jeunes au sein du quartier Villeneuve
Grenoble : Le Carré, nou­veau lieu d’ac­com­pa­gne­ment des jeunes au sein du quar­tier Villeneuve

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a inauguré Le Carré, premier bâtiment à ouvrir ses portes au sein du nouvel espace polyvalent dans le Lire plus

Façade de l'hôtel de police de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : un indi­vidu de 22 ans atteint de quatre balles dans le dos sur le cours de la Libération

FLASH INFO - Plusieurs individus ont fait feu sur un homme âgé de 22 ans, mercredi 9 juillet 2025 vers 21 heures, sur le cours de Lire plus

Loi Duplomb: six voix contre, trois voix pour... et une abstention “accidentelle” parmi les députés de l'Isère
Loi Duplomb : six voix contre, trois voix pour… et une abs­ten­tion “acci­den­telle” parmi les dépu­tés de l’Isère

FOCUS - Alors que la loi Duplomb, qui propose notamment la réintroduction d'un insecticide désigné comme "tueur d'abeilles", a été adoptée par l'Assemblée nationale le Lire plus

Les parcs de Grenoble bientôt interdits aux chiens? La municipalité dément et dénonce une "pétition mensongère"
Les parcs de Grenoble bien­tôt inter­dits aux chiens ? La muni­ci­pa­lité dément et dénonce une « péti­tion mensongère »

FLASH INFO - La pétition s'achemine vers les 20 000 signatures. Son objet: dénoncer la volonté de la Ville de Grenoble d'interdire ses espaces verts Lire plus

L'ancien directeur de Grenoble École de management conteste les critiques formulées par la CCI de Grenoble
« Déficit hérité de l’ancienne gou­ver­nance » de Gem ? L’ex-direc­teur Loïck Roche dément et demande la « trans­pa­rence com­plète » à la CCI de Grenoble

FOCUS - Alors que la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Grenoble a fustigé le bilan de l'ex-directeur de Gem dans un communiqué sur Lire plus

Tribune libre | Nicolas Beron Perez : "La Paix comme seul destin, coopérer notre seul chemin"
Tribune libre | Nicolas Beron Perez : « La Paix comme seul des­tin, coopé­rer notre seul chemin »

TRIBUNE LIBRE - Nicolas Beron Perez, militant du parti communiste et élu grenoblois, réagit aux polémiques autour du jumelage entre la Ville de Grenoble et Lire plus

Flash Info

|

10/07

16h22

|

|

10/07

16h03

|

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

|

23/06

17h06

|

|

23/06

10h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La ZFE en sur­sis sur la Métropole de Grenoble ?

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Société| Inversion du calen­drier des tra­vaux cours Berriat, à Grenoble : une « vic­toire » pour le col­lec­tif Saint-Bruno

Agenda

Je partage !