Rue89Lyon, site lyonnais lié à Rue89 par un partenariat, fête sa deuxième année d’existence. L’occasion pour l’équipe de tirer un bilan : déjà plus de 2000 articles, 2,5 millions de visites, un bon trafic, mais aussi un équilibre économique qui reste fragile.
« Si nous cherchons toujours l’équilibre et que, décidément, faire vivre un site d’info locale et son équipe reste un vrai pari, nous voilà en train de souffler deux bougies » écrivent nos confrères lyonnais sur leur site, à l’occasion de leur deuxième anniversaire. « Soit deux années d’articles quotidiens, une nouvelle version de Rue89Lyon tous les huit mois (!), des bugs, des lecteurs plus nombreux, quantité de vidéos et de sites commercialisés, une grande envie de se développer et pas (encore) de burn out » ironise la petite équipe.
« L’info à 3 voix »
Le pure player lyonnais (média uniquement présent sur le web) en profite pour réaffirmer son attachement à l’“info à 3 voix”, concept lancé par Rue89 mêlant des points de vue de journalistes, d’experts et de lecteurs. Avec, à la clé, des témoignages vérifiés par la rédaction, des tribunes, mais aussi des blogs exprimant divers points de vue et appelant au débat.
Une formule qui marche, avec un bilan positif en terme de trafic. Au terme de ces deux années, Rue89Lyon dit ainsi capitaliser 2 520 520 visites, 3 779 960 pages vues, plus de 2000 articles et brèves de la rédaction, 38 tribunes et près de 400 billets de blogueurs. Ce qui représenterait, au total, 72 000 visiteurs uniques par mois.
« Nous sommes partout »
« Rue89Lyon a deux ans et toutes ses dents. En cas de carie, pas sûr que l’on puisse se payer le dentiste tout de suite », reconnaissent toutefois ses fondateurs. Une note d’humour pour dire qu’il n’est pas facile de trouver l’équilibre sur Internet. Et l’équipe de rappeler son modèle économique, fondé sur la vente d’espaces publicitaires, une offre de formation sur les thématiques web, la production de vidéos et la création de sites Internet originaux. « Nous nous dédoublons, nous sommes partout » résument ainsi les fondateurs.
La troisième version du site est d’ailleurs en route, avec un design « responsive » qui permet de lire confortablement les articles sur tous les écrans, smartphones et tablettes. Pour fêter son anniversaire, l’équipe annonce enfin la sortie prochaine d’un webdoc exclusif sur les prostituées du quartier de Gerland, à Lyon.
Et « la famille s’agrandit ». Après Rue89Lyon et Rue89Strasbourg, lancé quelques mois plus tard, c’est désormais Rue89 Bordeaux qui est dans les tuyaux, avec un lancement prévu en janvier 2014.