Accessibilité : les bons et les mau­vais points

Accessibilité : les bons et les mau­vais points

Grenoble est la ville la plus acces­sible de France. Un long che­min par­couru depuis une tren­taine d’an­nées. Pourtant, il reste encore beau­coup à faire, à en croire l’Association des para­ly­sés de France (APF) de l’Isère. Tour d’ho­ri­zon des der­niers points noirs de la ville en matière d’accessibilité.
Fauteuil 2En 2013, Grenoble a été clas­sée en tête des villes les plus acces­sibles de France. Le pal­ma­rès 2014 ne sera dis­po­nible que dans plu­sieurs mois mais l’évaluation de la ville a dores et déjà été réa­li­sée par l’APF et par la mai­rie. Et l’as­so­cia­tion nous a confié ce qu’elle y a mentionné.
Premier point posi­tif : la volonté poli­tique de tra­vailler de concert avec les asso­cia­tions. « On nous écoute. On a de la place, une capa­cité de pro­po­si­tions, ce qui est un très bon point pour Grenoble, com­paré à cer­taines villes où la com­mu­ni­ca­tion est peut-être moins facile » estime Sarah Dujardin, atta­chée de délé­ga­tion à l’APF Isère. Une concer­ta­tion qui porte ses fruits, notam­ment sur les quais Saint-Laurent, où les pavés ini­tia­le­ment pré­vus ont été rem­pla­cés par un sol plus lisse et donc plus pra­ti­cable pour les per­sonnes en fau­teuil roulant.
Les efforts faits par les com­mer­çants sont éga­le­ment salués par l’association. Même si la situa­tion dif­fère sui­vant les quar­tiers, de gros efforts sont entre­pris pour rendre les com­merces acces­sibles. La légère élé­va­tion des trot­toirs sur le cours Jean-Jaurès a ainsi per­mis de sup­pri­mer la marche d’une ving­taine de cen­ti­mètres qui sépa­rait la voie publique et les com­merces. De quoi les rendre acces­sibles aux per­sonnes à mobi­lité réduite.
Même les com­merces du vieux centre font des efforts. « Je connais une librai­rie dans le centre ville, trop petite pour envi­sa­ger une mise en acces­si­bi­lité. Le gérant répond au pro­blème en essayant de se dépla­cer auprès des per­sonnes à mobi­lité réduite qui ne peuvent accé­der à sa bou­tique quand il le peut. »
Une marche empêche les personnes à mobilité réduite d’accéder au magasin.

Une marche à l’en­trée du maga­sin empêche les per­sonnes à mobi­lité réduite d’y accéder.

Malgré cette bonne volonté géné­rale, cer­tains com­merces conti­nuent à poser pro­blème : « Nous signa­lons régu­liè­re­ment des pro­blèmes d’accessibilité à l’en­trée du maga­sin Minelli. Les tra­vaux qu’ils ont entre­pris les obli­geaient à rendre leur local acces­sible mais ils ont refusé de le faire » regrette l’attachée de délé­ga­tion. « La déci­sion d’en­ga­ger des tra­vaux de mise en acces­si­bi­lité n’est pas de notre res­sort, mais de celle du groupe », explique pour sa part la direc­trice-adjointe du maga­sin. « Nous avons fait remon­ter l’in­for­ma­tion à plu­sieurs reprises mais rien ne bouge. »
Quant aux trans­ports, ils repré­sentent tou­jours le point fort de la ville en matière d’accessibilité, toutes les lignes de bus et de tram étant acces­sibles. Il n’en va cepen­dant pas de même pour le réseau Transisère, dont les véhi­cules res­tent mal adap­tés, selon Sarah Dujardin. Des tra­vaux sont tou­te­fois en cours pour amé­lio­rer la situation.
L’attachée de délé­ga­tion déplore éga­le­ment le fait que « les chauf­feurs de bus du réseau TAG (Transports de l’agglomération gre­no­bloise, ndlr) ont éga­le­ment reçu pour ordre de ne plus ouvrir sys­té­ma­ti­que­ment les portes, ce qui peut être com­pli­qué pour quelqu’un qui ne peut pas appuyer sur le bou­ton d’ouverture ».
Peu d’écoles et de cabi­nets médi­caux accessibles
Mais le véri­table point noir, ce sont les éta­blis­se­ments publics de la ville. En effet, seul 42% d’entre eux ont fait le néces­saire en terme d’ac­ces­si­bi­lité. Et, parmi eux, encore trop peu d’écoles, puisqu’un seul éta­blis­se­ment sco­laire par sec­teur est pour l’instant acces­sible. Les pis­cines muni­ci­pales sont éga­le­ment poin­tées du doigt. « Énormément de tra­vaux d’accessibilité sont pré­vus et, même s’ils ne sont pas encore effec­tifs, nous avons une tolé­rance car les tra­vaux pour ce genre de struc­tures sont extrê­me­ment lourds » pré­cise tou­te­fois Sarah Dujardin.
L’offre de soins pour les per­sonnes à mobi­lité réduite est éga­le­ment à revoir. Très peu de cabi­nets médi­caux sont acces­sibles, si bien que l’attachée de délé­ga­tion conclut : « si l’on est en fau­teuil et que l’on est malade, on ne peut pas avoir de méde­cin ». Les pra­ti­ciens à domi­cile se font éga­le­ment de moins en moins nom­breux, ce qui raré­fie encore l’offre de soins pour les per­sonnes en situa­tion de handicap.
Cependant, mal­gré ces pro­blèmes, Sarah Dujardin consi­dère Grenoble comme « une ville dans laquelle il est facile d’évoluer ». Surtout si l’on com­pare à d’autres villes « qui com­mencent seule­ment main­te­nant un chan­tier ini­tié chez nous il y a près de 30 ans ». La capi­tale des Alpes devrait donc res­ter dans le pelo­ton de tête dans les années à venir.
Valentin Dizier
« Un pro­blème de civisme »
« Il m’est déjà arrivé de devoir lais­ser pas­ser trois bus parce qu’ils étaient tous pleins » déclare Sophie, han­di­ca­pée moteur. Les trans­ports en com­mun ont donc beau être acces­sibles sur le papier, en pra­tique, cela dépend du bon vou­loir des gens, pour­suit la jeune fille qui tem­père : « 95% des conduc­teurs de bus sont ado­rables mais cer­tains ont juste l’air de ne rien en avoir à faire de nous ». Emmanuel, un ami de Sophie, défi­cient visuel, par­tage ce point de vue. « Le pro­blème, c’est sur­tout le civisme, et ça aucune inno­va­tion n’y chan­gera rien ».
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A lire aussi sur Place Gre’net : « Il reste énor­mé­ment à faire »

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