vélo à Grenoble

Vélo en ville : bien mais peut mieux faire

Vélo en ville : bien mais peut mieux faire

DÉCRYPTAGE – Vélo chiné sur le mar­ché, Métrovélo de loca­tion jaune pous­sin ou VTT urbain… Nombreux sont les Grenoblois à vou­loir s’es­sayer à ce mode de trans­port pra­tique et éco­lo­gique qui n’est tou­te­fois pas sans risque. Nous avons tour à tour inter­rogé sur ce point Gabriel, coor­di­na­teur de l’as­so­cia­tion Un P’tit Vélo dans la tête, et Jacques Chiron, l’ad­joint aux déplacements.

Vélo à Grenoble

Utilisateur ran­geant son vélo de loca­tion dans une « boîte » Métrovélo de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise.
© Grenoble-Alpes Métropole

310 km d’i­ti­né­raires cyclables, 3 700 métro­vé­los en cir­cu­la­tion… Sur le papier, les chiffres de la Métro font rêver les cyclistes gre­no­blois, sou­cieux d’un mode de trans­port éco­lo­gique. Pourtant, il est loin le temps où Yves Montand cour­ti­sait une jeune demoi­selle sur des routes de cam­pagne, répé­tant inlas­sa­ble­ment son refrain « à bicy­clette ». Aujourd’hui, à Grenoble, la pro­me­nade cham­pêtre a laissé place à un gym­khana urbain au milieu d’au­to­mo­bi­listes pres­sés. Et désor­mais, sur les routes où crient les klaxons, les cyclistes ne sont pas loin de perdre les pédales.
Résultat : la voi­ture coiffe encore au poteau tous les autres modes de trans­ports, comme le révèle l’enquête ménages-dépla­ce­ments du Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) réa­li­sée en 2010. L’automobile repré­sente ainsi près de la moi­tié des dépla­ce­ments quo­ti­diens dans l’ag­glo­mé­ra­tion, tan­dis que le vélo peine à s’im­po­ser sur les routes, avec seule­ment 4 % des tra­jets. « Il y a déjà beau­coup de cyclistes à Grenoble mais si nous com­pa­rons la ville à d’autres comme Strasbourg, Copenhague ou encore Amsterdam, nous pour­rions évi­dem­ment faire mieux », affirme ainsi Gabriel, coor­di­na­teur du P’tit Vélo dans la tête, asso­cia­tion de pro­mo­tion du vélo urbain.

Bien sûr, les Grenoblois prennent par­fois leur vélo pour fuir le brou­haha de la ville, le temps d’un week-end. Mais ils sont nom­breux à pré­fé­rer au quo­ti­dien la boîte de vitesse aux pédales. Et, une fois au volant, ne prennent pas tou­jours suf­fi­sam­ment garde aux cyclistes, leurs com­pa­gnons de route. En mars der­nier, la mort d’une jeune Espagnole de 28 ans, per­cu­tée par un camion benne, alors qu’elle se ren­dait au Synchrotron, a ainsi pro­vo­qué l’indi­gna­tion des cyclistes urbains gre­no­blois, condam­nant le manque de sécu­rité sur les routes.
La peur de faire du vélo

sécurité à vélo à Grenoble

Le code de la route per­met désor­mais aux cyclistes de fran­chir un feu rouge muni d’un pan­neau « tourne-à-droite », sous cer­taines condi­tions.
© Nantes-Métropole

Les cyclistes se plaignent, notam­ment, de conduc­teurs qui ne tiennent pas tou­jours compte des pistes cyclables. « Certaines per­sonnes ne se sentent pas for­cé­ment en sécu­rité et ont peur de faire du vélo. Cela peut repré­sen­ter un frein à la pra­tique », explique Gabriel.
Une cri­tique qui ne manque pas de faire réagir l’ad­joint aux dépla­ce­ments, Jacques Chiron : « Si le bilan de la poli­tique du vélo de la ville était aussi néga­tif, pour­quoi y aurait-il autant de vélos dans Grenoble ? », inter­roge-t-il. « Les cou­loirs de bus ont été agran­dis, des pas­se­relles et des ponts ont été mis en place, notam­ment au-des­sus de la rocade sud et du Drac. Cela prend du temps mais cela fonc­tionne plu­tôt bien. Nous étions par­tis de zéro ! », rap­pelle l’adjoint.
Et puis il y a eu des chan­ge­ments du code de la route. La mise en place, en 2010, d’un contre­sens cyclable, per­met­tant aux cyclistes de prendre à l’en­vers tous les sens uniques de la ville, sauf les grands axes, a ainsi visi­ble­ment per­turbé deux et quatre-roues. Après des pre­miers mois dif­fi­ciles et quelques pro­blèmes d’a­dap­ta­tion, les Grenoblois semblent tou­te­fois maî­tri­ser cette nou­velle façon de se dépla­cer en ville. « Les auto­mo­bi­listes et les cyclistes se res­pectent et sont capables de se croi­ser intel­li­gem­ment », affirme Jacques Chiron. « La situa­tion n’est pas alar­mante, mais cette coha­bi­ta­tion a des hauts et des bas », rela­ti­vise pour sa part Gabriel.

sécurité à vélo à Grenoble

De jour et sur­tout de nuit, la visi­bi­lité est la clé de la sécu­rité pour les cyclistes.
© Paul Turenne

Les quais de l’Isère, le cours Jean-Jaurès… Chaque année, les pistes cyclables sont éten­dues dans la ville. Mais, pour Gabriel, l’a­mé­na­ge­ment des voies n’est pas suf­fi­sant. « Certes, cela per­met de sécu­ri­ser les tra­jets et d’aug­men­ter la pra­tique du vélo mais nous avons éga­le­ment besoin d’une pompe à vélo sur le bord de la route, de vélo­cistes et de davan­tage d’a­te­liers pour apprendre aux cyclistes à répa­rer leur bicy­clette », explique-t-il.
De la pro­me­nade au tra­jet domi­cile-tra­vail, les Grenoblois semblent encore hési­ter à enfour­cher leur vélo… Malgré des efforts d’a­mé­na­ge­ments, la ville de Grenoble, pion­nière en termes de mobi­lité, n’a pas encore fait ses preuves avec les deux-roues.
Emeline Wuilbercq
Vélo mon amour

© Chambéry-Métropole

« On se disait c’est pour demain
J’oserai, j’o­se­rai demain
Quand on ira sur les chemins
A bicy­clette… »
Yves Montand

EW

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

GF38 : défaite frus­trante face à Saint-Étienne devant 15 000 spec­ta­teurs, des inci­dents mineurs au Stade des Alpes

EN BREF - Le GF38 s'est incliné en fin de match face à l'AS Saint-Étienne (0-2), mardi 23 avril, au Stade des Alpes, devant plus Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !