© Veronique Serre

La pri­maire de la droite en sursis

La pri­maire de la droite en sursis

DECRYPTAGE – Le conseil de la pri­maire de la droite gre­no­bloise vient de sus­pendre tem­po­rai­re­ment le scru­tin, ce mer­credi 28 août. En cause, selon elle, l’ab­sence de réponse de la muni­ci­pa­lité concer­nant la mise à dis­po­si­tion de lieux de vote. De son côté, la majo­rité muni­ci­pale a répondu dans la fou­lée que la Ville ferait le néces­saire si l’UMP vou­lait « vrai­ment orga­ni­ser » ce scru­tin. Ce der­nier pour­rait en effet ne jamais se tenir, du fait de désac­cords internes.
IMG-20130828-00336Le der­nier feuille­ton de la pri­maire de la droite qui s’est joué ce mer­credi matin au siège de l’UMP38 pour­rait bien son­ner la fin de la sai­son. Attablés côte à côte dans la salle de réunion, les trois membres réunis du conseil des pri­maires ont affi­ché un air grave lorsque Jean-Claude Peyrin, pré­sident de la fédé­ra­tion isé­roise, a pris la parole.
« Michel Destot refuse de nous don­ner les moyens d’organiser les pri­maires. Je lui ai écrit à trois reprises, en mars, en mai et en juillet pour lui deman­der de me mettre des salles à dis­po­si­tion. Il ne me répond pas. J’ai donc décidé de sur­seoir tem­po­rai­re­ment à la réa­li­sa­tion de ces primaires ».
Après une fin d’année chao­tique et des réunions de tra­vail conflic­tuelles, le seul argu­ment des lieux de vote paraît bien maigre pour jus­ti­fier cette sus­pen­sion. D’autant que plu­sieurs ques­tions sou­le­vées par des can­di­dats sur l’organisation de ce scru­tin res­tent sans réponse.
C’est le cas notam­ment de la répar­ti­tion du finan­ce­ment, de l’absence de pla­fon­ne­ment et de la confi­den­tia­lité des par­rai­nages et des votes. Autre point d’achoppement qui cris­pait les réunions internes : l’article du règle­ment inté­rieur pré­voyant la soli­da­rité entre les can­di­dats à l’issue du vote. Certains can­di­dats poten­tiels y voyaient un accord tacite entre Matthieu Chamussy, le chef de file de l’opposition muni­ci­pale et l’ancien ministre et maire de Grenoble Alain Carignon, les deux seuls pré­ten­dants à avoir pour l’heure offi­cia­lisé, par le dépôt de leurs par­rai­nages, leur can­di­da­ture à la primaire.
« Un écran de fumée »
La réac­tion de la majo­rité muni­ci­pale n’a pas tardé. Son pré­sident Abderrahmane Djellal dénonce, dans un com­mu­ni­qué envoyé dans l’après-midi, « un écran de fumée visant à mas­quer les divi­sions et dis­sen­sions internes d’un parti qui peine à pré­sen­ter un véri­table pro­jet aux Grenoblois ».
Concernant l’absence de réponse de Michel Destot sur la ques­tion des bureaux de vote, l’adjoint répond par le manque de pré­ci­sion des demandes. 
« Si le maire a bien été sol­li­cité pour l’or­ga­ni­sa­tion maté­rielle de ces pri­maires, M. Peyrin l’a fait dans un pre­mier temps sans en com­mu­ni­quer les dates, puis en deman­dant l’ou­ver­ture de 28 bureaux, puis de 19, avant fina­le­ment, au beau milieu de l’été, de n’en deman­der plus que deux », écrit-il.
Par ailleurs, le com­mu­ni­qué révèle qu’une réponse offi­cielle a été adres­sée, sans tou­te­fois pré­ci­ser de date d’envoi, que des pré-réser­va­tions ont été effec­tuées et des devis établis.
« L’obstacle est levé »
La réponse tar­dive de l’équipe muni­ci­pale révèle « une absence de sens démo­cra­tique » selon Alain Carignon et « une déci­sion tar­dive sous pres­sion » pour Matthieu Chamussy. Ce der­nier s’en réjouit cepen­dant. « Le seul obs­tacle évo­qué est désor­mais levé et le pro­ces­sus doit reprendre immé­dia­te­ment selon le calen­drier éta­bli col­lec­ti­ve­ment », réclame-t-il.
Un enthou­siasme par­tagé par Benjamin Piton, dont la can­di­da­ture à l’élection pri­maire n’a pas encore été reçue offi­ciel­le­ment. Tout comme celle de Denis Bonzy, qui a salué « une déci­sion tech­nique sage et logique » de Jean-Claude Peyrin.
Cette réponse offi­cielle de l’équipe muni­ci­pale per­met­tra-elle de reprendre le pro­ces­sus de la pri­maire là-même où il avait été inter­rompu ? Rien n’est moins sûr. Une réunion doit se tenir jeudi matin entre les membres du conseil des pri­maires et les can­di­dats dis­po­nibles. Ils devront sta­tuer sur le main­tien ou l’an­nu­la­tion de la primaire. 
Interrogé sur l’éventualité d’une réponse rapide de la mai­rie quant aux bureaux de vote, Jean-Claude Peyrin n’a for­mulé aucune réponse claire. Il s’est contenté de pré­ve­nir qu’en l’absence de pri­maire ce serait à la com­mis­sion natio­nale d’investiture de l’UMP de choi­sir son candidat.
Un arbi­trage qui pour­rait alors pro­fi­ter à Alain Carignon, mal­gré sa condam­na­tion en 1996 pour cor­rup­tion, abus de biens sociaux et subor­na­tion de témoins. Celui-ci est, en effet, aujourd’­hui très intro­duit dans les struc­tures natio­nales du parti et lui-même membre de la com­mis­sion d’investiture.
Victor Guilbert

VG

Auteur

Tags : | | | | | | |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Gaëlle Offranc-Piret présente sa candidature à la législative partielle sur la première circonscription de l'Isère au nom du parti Équinoxe. © Équinoxe
Gaëlle Offranc-Piret, du parti Équinoxe, à son tour can­di­date sur la 1re cir­cons­crip­tion de l’Isère

FLASH INFO - Le casting semblait complet pour la législative partielle sur la première circonscription de l'Isère, prévue les 12 et 19 janvier 2025. C'était Lire plus

Le Crif demande l'interdiction d'une conférence de Rima Hasan sur le campus de Grenoble vendredi 13 décembre
Le Crif demande l’in­ter­dic­tion d’une confé­rence de Rima Hassan sur le cam­pus de Grenoble ven­dredi 13 décembre

FLASH INFO - Une fois encore, la tenue d'une conférence sur le campus de Saint-Martin-d'Hères crée la polémique. À l'invitation du syndicat Union étudiante de Lire plus

Camille Galliard-Minier, candidate à la législative partielle: "Les gens me connaissent et je connais les gens"
Camille Galliard-Minier, can­di­date à la légis­la­tive par­tielle : « Les gens me connaissent et je connais les gens »

FACE CAMÉRA - Après avoir reçu Lyes Louffok, Place Gre'net a interrogé Camille Galliard-Minier pour un nouvel épisode de son rendez-vous vidéo Face Caméra. Investie Lire plus

Forte mobilisation pour la manifestation des agents de la fonction publique du jeudi 5 décembre à Grenoble
Forte mobi­li­sa­tion pour la mani­fes­ta­tion des agents de la fonc­tion publique, jeudi 5 décembre à Grenoble

REPORTAGE - La manifestation des agents de la fonction publique à Grenoble, dans le cadre d'un mouvement de grève nationale, a été un succès pour Lire plus

Mobilisation devant la préfecture de l'Isère contre les modalités de demandes des titres de séjour
Mobilisation devant la pré­fec­ture de l’Isère contre les moda­li­tés de demandes des titres de séjour

FOCUS - Environ 200 personnes se sont réunies devant la préfecture de l'Isère mercredi 4 décembre 2024 pour dénoncer les conditions de traitement des demandes de Lire plus

La législative partielle sur la première circonscription de l'Isère annoncée pour les 12 et 19 janvier 2025
La légis­la­tive par­tielle sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère annon­cée pour les 12 et 19 jan­vier 2025

FLASH INFO - Le décret se sera fait attendre près de deux mois et a finalement été publié au Journal officiel le samedi 30 novembre Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !