Le conseil municipal de Grenoble a adopté, le lundi 26 août, la fusion de la Métro avec la communauté de communes du balcon Sud Chartreuse et Sud grenoblois. Lors du conseil municipal de rentrée, les élus grenoblois ont voté ce redécoupage territorial prévu par une loi datant de 2010.
La mesure n’a cependant pas fait l’unanimité et a suscité plusieurs critiques de l’opposition de droite et des élus du groupe Ecologie et Solidarité. Les premiers ont estimé ne pas avoir suffisamment d’informations concernant le partage de compétences et le financement de cet élargissement pour voter en faveur du texte. Les seconds ont regretté le manque de démocratie dans ce dossier mais ont voté pour, « puisque cet élargissement correspond à la réalité du bassin de vie de l’agglomération ». Ils se sont en revanche abstenus concernant la composition proposée du conseil de Métro car « elle ne sera effectif que pendant 9 mois en 2014 avant le passage en métropole en janvier 2015 ».
Enfin, les élus communistes, bien que membres de la majorité, ont également voté contre cette fusion par opposition avec la loi sur les métropoles qui retirera, selon eux, des financements aux communes et écartera les citoyens des décisions.
L’élargissement de la communauté de communes devrait entrer en application en 2014. Il s’agit d’une première étape avant le passage en métropole à l’horizon 2015 de la grande intercommunalité grenobloise.