Hébergement : mobi­li­sa­tion générale

Hébergement : mobi­li­sa­tion générale

DECRYPTAGE – Le bruit cou­rait depuis quelques jours, porté par les tra­vailleurs sociaux qui avaient été aver­tis en avant-pre­mière. L’information a été confir­mée hier : la Préfecture de Grenoble expulse du dis­po­si­tif d’ur­gence près de 600 per­sonnes en situa­tion pré­caire. Les asso­cia­tions n’ont pas tardé à réagir. A com­men­cer par le col­lec­tif la Patate Chaude. Retour sur cette déci­sion inat­ten­due qui a mis le feu aux poudres.
Militant grenoblois. © Véronique Serre

Militant gre­no­blois. © Véronique Serre

« C’est très grave, inhu­main… lamen­table. » Yvon Sellier, du col­lec­tif La Patate Chaude, qui lutte pour l’accès pour tous aux droits fon­da­men­taux ne mâche pas ses mots. En cause : la déci­sion, annon­cée par la Préfecture*, de l’ar­rêt bru­tal du dis­po­si­tif d’ur­gence, pour rai­sons bud­gé­taires. « Nous l’a­vons d’a­bord appris par des rumeurs, puis de sources sûres. » 
Un proche du dos­sier confirme : « Le 13 juin der­nier, lors d’une grosse réunion en pré­fec­ture, le sous-pré­fet a annoncé qu’il n’y avait pas d’enveloppe com­plé­men­taire pour l’Isère. » D’où la pos­si­bi­lité de ne finan­cer qu’un peu plus d’une cen­taine de places à l’année, à par­tir de main­te­nant. « La consigne est donc don­née de fer­mer les struc­tures. La seule solu­tion qu’a trou­vée l’Etat pour dégon­fler cette poten­tielle demande, ce sont les recon­duites à la fron­tière. »

Souad du collectif Kevin et Sofian accompagnée d'une famille Kosovar expulsée de son logement. © Véronique Serre

Souad du col­lec­tif Kevin et Sofian accom­pa­gnée d’une famille Kosovar expul­sée de son loge­ment. © Véronique Serre

Sont ainsi concer­nés les héber­ge­ments d’ur­gence gérés par La Relève, l’Arepi-L’Etape ou encore l’Adate (Association dau­phi­noise accueil tra­vailleurs étran­gers), qui héberge les plus « inté­grés » dans des appar­te­ments en habi­tats dis­per­sés. « Alors qu’entre 600 ou 700 per­sonnes sont héber­gées dans l’Isère, soit la moi­tié de celles qui en auraient besoin, il ne res­te­rait qu’une cen­taine de places réser­vées pour des cas extrêmes dans ces centres d’hé­ber­ge­ment. Par exemple, pour les cas de mala­die, les femmes enceintes ou les enfants en très bas âge » pré­cise Yvon Sellier. « Il y aurait peut-être déjà une pre­mière vague d’é­va­cua­tion ave­nue Verlaine et une deuxième dans le foyer situé au 82 rue Jules Vallès. »
Les popu­la­tions concer­nées ? En majo­rité des per­sonnes d’o­ri­gine étran­gère, pour la plu­part venues d’Europe de l’Est : Roumains, Bulgares, Serbes, Kosovars, Macédoniens, Hongrois… « Souvent, ils sont vus comme des Roms et, en tant que tels, stig­ma­ti­sés et encore plus à l’é­cart de l’emploi que la moyenne de la popu­la­tion ». Et celui-ci d’a­jou­ter : « C’est par­ti­cu­liè­re­ment vrai pour la Roumanie où, depuis le départ du dic­ta­teur Nicolae Ceaușescu et la fer­me­ture des usines, ils n’ont plus rien pour vivre. »
Cercle du silence rue Félix Poulat © Véronique Serre

Cercle du silence rue Félix Poulat © Véronique Serre

Un débat houleux
La plu­part des grandes asso­cia­tions huma­ni­taires ont aus­si­tôt réagi et appelé à l’ac­tion : le Réseau Éducation Sans Frontières, le Secours catho­lique, Médecins du Monde, la Cimade, Roms Action, Un toit pour tous… Une petite tren­taine de per­sonnes se sont éga­le­ment réunies rue Félix Poulat pour for­mer un « cercle du silence » afin d’a­ler­ter l’o­pi­nion publique. Mais le plus gros des troupes s’est dirigé vers la mai­rie de Grenoble, où se tenait, ce mer­credi à 18h, le débat autour du plan plu­ri­an­nuel de lutte contre la pau­vreté. « On a été informé de ce col­loque ras­sem­blant des res­pon­sables poli­tiques concer­nés par l’hébergement », pré­cise Yvon Sellier. Y par­ti­ci­paient notam­ment Richard Samuel, le pré­fet de l’Isère, Michel Destot, le maire de Grenoble et Olivier Noblecourt, adjoint à l’ac­tion sociale et fami­liale, vice-pré­sident du CCAS et co-pré­sident de la com­mis­sion loge­ment, poli­tique fon­cière et accueil des gens du voyage à la Métro. Mais aussi Martin Hirsch, ancien pré­sident d’Emmaüs France, et François Chérèque, ins­pec­teur géné­ral des Affaires sociales.

Martin Hirsch et François Chérèque étaient présents au débat autour du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté.  © Véronique Serre

Martin Hirsch et François Chérèque étaient pré­sents au débat autour du plan plu­ri­an­nuel de lutte contre la pau­vreté. Au micro : Robert Allemand, res­pon­sable de l’an­tenne gre­no­bloise de Médecins du Monde.
© Véronique Serre

Trois cents per­sonnes envi­ron se sont ainsi entas­sées dans la salle de récep­tion de l’hô­tel de ville. « C’était l’oc­ca­sion idéale pour sen­si­bi­li­ser le public et ces per­sonnes proches du pou­voir » recon­naît Yvon Sellier qui a pris la parole sans qu’on la lui ait don­née. « Je bouillais trop ! ». Plusieurs mili­tants d’as­so­cia­tions sont inter­ve­nus, notam­ment pour dénon­cer des situa­tions « tra­giques ». « Nous avons per­turbé le dérou­le­ment d’une assem­blée qui allait rela­ti­ve­ment dans le bon sens. Le pro­blème, c’est que non seule­ment les actes ne suivent pas, mais vont à l’in­verse, avec cette déci­sion de mettre à la rue des per­sonnes jus­qu’a­lors héber­gées. »
La tension était palpable dans la salle. © Véronique Serre

La ten­sion était pal­pable dans la salle. © Véronique Serre

Une nou­velle inattendue
Le pro­blème sur Grenoble n’est pas nou­veau. Début juin, La Patate Chaude avait une fois encore dénoncé la situa­tion. « Nous avions attiré l’at­ten­tion des pou­voirs publics sur le fait que des gens res­taient à la rue et étaient bous­cu­lés par la police de place en place, quand ils n’étaient pas éva­cués dans leur pays dans le cadre d’un départ volon­taire. » L’association avait en outre dénoncé « les condi­tions exé­crables d’en­tas­se­ment, d’in­sa­lu­brité et d’in­sé­cu­rité dans les locaux ». A savoir ave­nue Verlaine, où vivent une cen­taine de per­sonnes pour une seule douche opé­ra­tion­nelle, et le foyer au 82 rue Jules Vallès accueillant jus­qu’à 300 per­sonnes dans des condi­tions d’hy­giène rudi­men­taires. « Nous avons aussi alerté le Conseil géné­ral de l’Isère sur le fait qu’il s’in­té­res­sait de moins en moins à cer­taines popu­la­tions comme les enfants en dan­ger, dont la pro­tec­tion relève pour­tant de ses mis­sions » affirme Yvon Sellier. Et de dénon­cer la non-appli­ca­tion de toute une série de lois. (cf. enca­dré ci-dessous)
Militant(e)s remonté(e)s. © Véronique Serre

Militant(e)s remonté(e)s. © Véronique Serre

Si les condi­tions d’hé­ber­ge­ment étaient loin d’être idéales, de l’a­vis des asso­cia­tions, per­sonne ne s’at­ten­dait cepen­dant à un tel retour­ne­ment de situa­tion. « Le gou­ver­ne­ment, à la dif­fé­rence des pré­cé­dents, n’a­vait jus­qu’a­lors pas mis les gens à la rue à la sor­tie de l’hi­ver. Qui plus est, l’in­ten­tion affi­chée de la pré­fec­ture était de main­te­nir l’hé­ber­ge­ment. » D’où la sur­prise géné­rale. « La prio­rité abso­lue pour nous est que les gens aient un toit et du pain. On est en train de régres­ser de ce point de vue. »
Ce jeudi 20 juin, une réunion se tenait dès 18h à la Maison des asso­cia­tions, à l’i­ni­tia­tive de la Coordination isé­roise de soli­da­rité avec les étran­gers migrants (Cisem). Une dizaine d’as­so­cia­tions, des indi­vi­dus et des petits col­lec­tifs gre­no­blois, se sont ainsi retrou­vés sur place. Avec un objec­tif : ten­ter de faire entendre leur voix. D’autant que les opé­ra­tions d’é­va­cua­tion ont com­mencé. « Il y a déjà des per­sonnes à la rue sur les trois prin­ci­paux sites. »
La Cisem a ainsi décidé d’une dizaine d’ac­tions en direc­tion des auto­ri­tés et des héber­gés avec la dis­tri­bu­tion de tracts en quatre langues. Mais aussi à l’at­ten­tion des tra­vailleurs sociaux. « Nous leur rap­pe­lons que ce n’est pas leur métier de dire aux familles de par­tir et qu’ils ont le droit de refu­ser un ordre illé­gi­time. On vire ces per­sonnes illé­ga­le­ment alors même que cer­taines ont un bail jus­qu’à octobre. » En atten­dant, le com­bat conti­nue pour les asso­cia­tions qui ne comptent pas relâ­cher la pression.
Muriel Beaudoing
* La pré­fec­ture, sol­li­ci­tée dès le 20 juin au matin, n’a pas donné suite à notre demande d’interview.
N. B. : L’article a été com­plété ven­dredi 21 juin, suite à la réunion orga­ni­sée la veille par la Cisem.
Le loge­ment, un droit… et des lois pas for­cé­ment appliquées
  • La conven­tion du Conseil euro­péen des droits de l’homme qui date de 1954 pré­voit le droit à un logement.
  • Le pré­am­bule de la consti­tu­tion de 1958 sti­pule que cha­cun a droit à un toit.
  • La cour de cas­sa­tion a rap­pelé, par deux arrêts suc­ces­sifs, que le droit au loge­ment était un droit fondamental.
  • La loi Dalo pré­voit un droit au loge­ment opposable.
  • L’article L 345−2−2 du Code de l’Action Sociale et des Familles pré­voit que toute per­sonne sans abri en situa­tion de détresse médi­cale, psy­chique et sociale a accès, à tout moment, à un dis­po­si­tif d’hé­ber­ge­ment d’urgence.
  • L’action sociale du Conseil géné­ral de l’Isère a un volet Enfance en dan­ger qui l’o­blige à recueillir les enfants à la rue.

Lire aussi sur Place Gre’net : Roms : entre soli­da­rité et exclusion
Famille Nasakjan : le sou­tien s’organise

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

MB

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les Communistes de l'Isère lancent une campagne pour mettre en valeur leurs propositions contre le narcotrafic
Lutte contre le nar­co­tra­fic : les com­mu­nistes de l’Isère pré­sentent leurs huit propositions

FOCUS - Le Parti communiste de l'Isère lance une campagne "pour dénoncer le fléau du narcotrafic" et mettre en avant des propositions dans ce domaine. Lire plus

Taux de logements sociaux: seules huit communes (sur les 22 concernées) de la Métropole de Grenoble dans les clous
Taux de loge­ments sociaux : seules huit villes de la Métropole de Grenoble dans les clous… sur 22 concer­nées par la loi SRU

FLASH INFO - Si la Ville de Grenoble a récemment communiqué sur le franchissement du taux de 25 % de logements sociaux sur son territoire, Lire plus

Lors de la crue du Vénéon, un torrent de boue et de rochers a ravagé le hameau de la Bérarde, en Oisans. DR
Catastrophe de La Bérarde : un an après, tout est mis en œuvre pour la sai­son esti­vale 2025

FOCUS - Près d'un an après la crue torrentielle qui avait balayé le hameau de La Bérarde dans l'Oisans, la préfète de l'Isère a fait Lire plus

Les élus du groupe Une métropole d'avance (Uma) annoncent soutenir la grève des transports sur l'agglomération grenobloise
Grève des trans­ports sur l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise : les élus du groupe Une métro­pole d’a­vance (Uma) apportent leur sou­tien au mouvement

EN BREF - Le groupe Uma (Une Métropole d'avance) apporte son soutien au mouvement de grève prévu sur le réseau M Tag, les 20 et Lire plus

Un détenu de la prison de Varces profite d'une sortie randonnée pour s'évader et demeure activement recherché
Un détenu de la pri­son de Varces pro­fite d’une sor­tie ran­don­née pour s’é­va­der et demeure introuvable

EN BREF - Un détenu de la maison d'arrêt de Varces a profité d'une sortie randonnée pour s'évader, en se jetant dans une voiture qui Lire plus

La Métropole organise une série de portes ouvertes sur 32 de ses sites pour célébrer ses 10 ans d'existence
Grenoble-Alpes Métropole ouvre les portes de 32 de ses sites pour ses 10 ans

ÉVÉNEMENT - Afin de célébrer dignement ses 10 ans d'existence, la Métropole de Grenoble organise une série de portes ouvertes sur différents sites, les vendredis Lire plus

Flash Info

|

20/06

11h58

|

|

18/06

10h50

|

|

14/06

11h04

|

|

14/06

10h32

|

|

13/06

19h48

|

|

12/06

15h58

|

|

12/06

11h18

|

|

12/06

10h05

|

|

11/06

11h37

|

|

10/06

16h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Ce jume­lage que dénoncent les Insoumis grenoblois

Culture| Grenoble : clap de fin pour l’es­pace cultu­rel La Bobine, après 25 ans d’exis­tence et des mois de dif­fi­cul­tés financières

Société| Les syn­di­cats confirment la grève des trans­ports en com­mun sur l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise pour la Fête de la Musique 2025

Agenda

Je partage !