Quid de la Villeneuve en 2053 ?

Quid de la Villeneuve en 2053 ?

POINTS DE VUE – Quarante ans, des rides sur le béton, des cou­leurs ter­nies et une uto­pie bien loin main­te­nant. La Villeneuve n’est plus si jeune, mais le pro­jet de société qu’elle por­tait reste d’ac­tua­lité. Et dans qua­rante ans ? Le Parti Socialiste a l’occasion d’exprimer chaque jour sa posi­tion par la voix du maire. Quant à l’UMP, elle a aussi pu mettre en œuvre sa vision du quar­tier sous le man­dat d’Alain Carignon, maire RPR de la ville. 
Mais com­ment les autres par­tis voient-ils l’avenir de la Villeneuve ? Place Gre’net a sol­li­cité le Front de Gauche, Europe Ecologie les Verts et le Front National pour qu’ils livrent leurs visions à long terme de ce quar­tier sym­bo­lique. Sécurité, réha­bi­li­ta­tion ther­mique, ques­tions sociales… Les pistes de réflexions, lais­sées à leur libre appré­cia­tion, ne manquent pas.
L'Arlequin et ses couleurs

L’Arlequin et ses couleurs.

Europe Écologie Les Verts
Gwendoline Delbos-Corfield : “Dans qua­rante ans, la Villeneuve doit deve­nir le rêve qu’elle a été. Ce n’est pas une uto­pie !”
Gwendoline Delbos-Corfield, conseillère municipale - Grenoble.fr

Gwendoline Delbos-Corfield, conseillère muni­ci­pale – Grenoble​.fr

« Il y a une néces­sité à ce que ces quar­tiers existent. Le loge­ment n’est pas remis en cause. Il faut évi­dem­ment faire évo­luer le bâti, bien que nous soyons très réser­vés sur les démo­li­tions (ndlr : démo­li­tion du 50 gale­rie de l’Arlequin dans le cadre de la réno­va­tion urbaine de la Villeneuve). Ce quar­tier doit être ouvert, mais la prio­rité est sur­tout de le revi­vi­fier de l’intérieur. Dans qua­rante ans, la réha­bi­li­ta­tion ther­mique des bâti­ments deman­dée par les habi­tants aura eu lieu. Pour nous, c’est une prio­rité d’en faire un lieu phare de l’écologie et de la basse consom­ma­tion éner­gé­tique. Dans qua­rante ans, la Villeneuve doit deve­nir le rêve qu’elle a été. Ce n’est pas une utopie !
Il faut conser­ver l’énergie asso­cia­tive et citoyenne du quar­tier et construire dans la concer­ta­tion. Elle n’est aujourd’hui pas tota­le­ment com­prise par les ins­ti­tu­tions. La Villeneuve doit res­ter un creu­set asso­cia­tif, un creu­set d’idées. Elle doit retrou­ver la mixité par le retour d’une popu­la­tion plus aisée. Il faut reve­nir à ce qu’il y avait il y a qua­rante ans. L’époque Carignon a étran­glé, finan­ciè­re­ment au moins, la Villeneuve. On doit reve­nir au plai­sir de vivre qu’il y avait, aux enfants jouant dans le parc…
Tout cela passe par un binôme ins­ti­tu­tions-habi­tants. Et cela ne se fera pas sans com­merces qui fonc­tionnent à l’intérieur. Peut-être faut-il un accom­pa­gne­ment pour que la Villeneuve ait à terme une cer­taine auto­no­mie par ses habi­tants. En encou­ra­geant les jar­dins par­ta­gés, on peut par exemple pri­vi­lé­gier les cir­cuits courts et envi­sa­ger beau­coup d’auto-pro­duc­tion maraî­chère. La Villeneuve ne peut faire l’économie d’un accom­pa­gne­ment humain et ins­ti­tu­tion­nel ami­cal, vu la den­sité qu’il y a. Il faut une pré­sence humaine, des édu­ca­teurs, une police de proxi­mité sans armes, un retour des assis­tantes sociales… Cela ne sert à rien d’envoyer des Robocops. Les ques­tions de sécu­rité ne se résolvent pas avec des camé­ras de sur­veillance, ni avec une police qui fait peur. En revanche, il est dom­mage que le com­mis­sa­riat soit parti. Une police de proxi­mité for­mée, non vio­lente et sans les sym­boles de vio­lence, asso­ciée à des accom­pa­gna­teurs, est peut-être la solu­tion pour rega­gner la confiance de tous. La Villeneuve doit res­ter un lieu d’innovation, cultu­rel, édu­ca­tif… Sinon elle perd son intérêt. »
Front de Gauche
Patrice Voir : “Dans qua­rante ans, je vois un quar­tier équi­li­bré qui accueille la diver­sité de la popu­la­tion, avec des gens qui tra­vaillent et par­ti­cipent à la vie sociale 
Patrice Voir, Front de Gauche, Adjoint au maire à la santé - © Serre

Patrice Voir, Front de Gauche, Adjoint au maire à la santé – © Serre

« A l’origine, le Parti Communiste a par­ti­cipé à la construc­tion de la Villeneuve, bien que ce soit sous la muni­ci­pa­lité Dubedout. Il y avait une uto­pie des socia­listes de l’époque. Cela reste un quar­tier popu­laire où la vie est encore riche et où l’on trouve la plu­part des ser­vices publics. Pour un quar­tier qui cumule les souf­frances des “ban­lieues”, la Villeneuve a un cer­tain nombre d’atouts. Il reste quelques filets. C’est un quar­tier qui a encore des res­sources, même s’il est très for­te­ment mar­qué par la crise, la hausse du chô­mage et le recul de la “mixité”.
Je ne nie pas l’utilité de retou­cher au bâti mais cela ne suf­fit pas. Tant que le taux de chô­mage des jeunes sera proche des 50%, le pro­blème ne sera pas résolu. La ques­tion de l’emploi et des droits sociaux passe avant les ques­tions d’urbanisme dans ce quar­tier, où il faut encore main­te­nir et déve­lop­per les ser­vices publics.
Dans qua­rante ans, je vois un quar­tier équi­li­bré qui accueille la diver­sité de la popu­la­tion, avec des gens qui tra­vaillent et par­ti­cipent à la vie sociale dans un envi­ron­ne­ment sain. Avec, bien évi­dem­ment, une réha­bi­li­ta­tion pour tenir compte de l’écologie et une vie de quar­tier qui retrouve un dyna­misme grâce aux jar­dins par­ta­gés. Ce quar­tier réap­pro­prié par ses habi­tants sera tota­le­ment inté­gré et les gens du centre-ville vien­dront aussi pro­fi­ter du plus grand parc de l’agglomération.
Ce quar­tier a encore des poten­tiels impor­tants. Il souffre for­te­ment de la crise, du chô­mage, de l’austérité, mais il conserve des poten­tiels inté­res­sants, pour peu que l’environnement glo­bal change. Ce sera long car on est plu­tôt dans une spi­rale d’enfermement et de dégra­da­tion du tissu social. Cela pose la ques­tion du peu­ple­ment qu’il faut rééqui­li­brer. J’ai donc le pes­si­misme de la rai­son et l’optimisme de la volonté. »
Front National
Mireille d’Ornano : « La tolé­rance zéro admise doit deve­nir la règle abso­lue. » 
Mireille d'Ornano, Secrétaire départementale du FN de l’Isère et Conseiller régional - fninfos.fr

Mireille d’Ornano, secré­taire dépar­te­men­tale du FN de l’Isère et conseillère régio­nale – fnin​fos​.fr

« Pour pen­ser l’avenir de la Villeneuve décrété, comme 65 autres quar­tiers en France, zone de sécu­rité prio­ri­taire (ZSP), il est néces­saire d’en dres­ser le constat. Quel est-il depuis l’année de sa créa­tion, en 1972 ? A‑t-il tenu toutes ses pro­messes, qua­rante ans après ? Si effec­ti­ve­ment il les a tenues durant les dix pre­mières années, aujourd’hui la décep­tion est grande. Rien n’aurait pu lais­ser sup­po­ser que ce quar­tier devien­drait une zone de sécu­rité prioritaire.
Les prin­ci­pales dif­fi­cul­tés de la Villeneuve aujourd’hui, nous les connais­sons. Au fil des ans, l’installation pro­gres­sive et mas­sive de popu­la­tions d’origine magh­ré­bine et afri­caine en a peu à peu changé l’image comme l’identité. Nul ne le conteste aujourd’hui, que l’on soit de droite ou de gauche. L’avenir de ce quar­tier passe donc d’abord par la maî­trise de l’immigration, comme par la réus­site de l’intégration de ces popu­la­tions. Ce qui est loin d’être le cas, tant au niveau natio­nal que local ; ces popu­la­tions étant en état de dif­fi­culté accrue, dans un contexte de crise.
Nous savons que la Villeneuve, comme d’autres quar­tiers, a aussi favo­risé les tra­fics de toute nature, à com­men­cer par celui de la drogue, véri­table fléau pour notre jeu­nesse. La tâche reste donc immense et la lutte sans fai­blesse contre ce tra­fic illi­cite consti­tue la prio­rité des prio­ri­tés. En consé­quence de quoi, la police et la jus­tice, aidées des ser­vices sociaux et édu­ca­tifs en amont, doivent béné­fi­cier de moyens plus impor­tants qu’ils n’ont pas aujourd’hui en maté­riel et en per­son­nel. La tolé­rance zéro admise doit deve­nir la règle abso­lue. Aucun quar­tier ne doit être inac­ces­sible. Une fois l’ordre répu­bli­cain et la tran­quillité réta­blis, il sera alors néces­saire de redon­ner une vie cultu­relle, sociale et éco­no­mique digne de ce nom. Mais cela passe, on le sait, par les orien­ta­tions et les choix de nos gou­ver­nants, d’abord au niveau natio­nal, puis local. L’avenir de ce quar­tier en dépend. »
Propos recueillis par Lucas Piessat

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Gaëlle Offranc-Piret présente sa candidature à la législative partielle sur la première circonscription de l'Isère au nom du parti Équinoxe. © Équinoxe
Gaëlle Offranc-Piret, du parti Équinoxe, à son tour can­di­date sur la 1re cir­cons­crip­tion de l’Isère

FLASH INFO - Le casting semblait complet pour la législative partielle sur la première circonscription de l'Isère, prévue les 12 et 19 janvier 2025. C'était Lire plus

Le Crif demande l'interdiction d'une conférence de Rima Hasan sur le campus de Grenoble vendredi 13 décembre
Le Crif demande l’in­ter­dic­tion d’une confé­rence de Rima Hassan sur le cam­pus de Grenoble ven­dredi 13 décembre

FLASH INFO - Une fois encore, la tenue d'une conférence sur le campus de Saint-Martin-d'Hères crée la polémique. À l'invitation du syndicat Union étudiante de Lire plus

Camille Galliard-Minier, candidate à la législative partielle: "Les gens me connaissent et je connais les gens"
Camille Galliard-Minier, can­di­date à la légis­la­tive par­tielle : « Les gens me connaissent et je connais les gens »

FACE CAMÉRA - Après avoir reçu Lyes Louffok, Place Gre'net a interrogé Camille Galliard-Minier pour un nouvel épisode de son rendez-vous vidéo Face Caméra. Investie Lire plus

Forte mobilisation pour la manifestation des agents de la fonction publique du jeudi 5 décembre à Grenoble
Forte mobi­li­sa­tion pour la mani­fes­ta­tion des agents de la fonc­tion publique, jeudi 5 décembre à Grenoble

REPORTAGE - La manifestation des agents de la fonction publique à Grenoble, dans le cadre d'un mouvement de grève nationale, a été un succès pour Lire plus

Mobilisation devant la préfecture de l'Isère contre les modalités de demandes des titres de séjour
Mobilisation devant la pré­fec­ture de l’Isère contre les moda­li­tés de demandes des titres de séjour

FOCUS - Environ 200 personnes se sont réunies devant la préfecture de l'Isère mercredi 4 décembre 2024 pour dénoncer les conditions de traitement des demandes de Lire plus

La législative partielle sur la première circonscription de l'Isère annoncée pour les 12 et 19 janvier 2025
La légis­la­tive par­tielle sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère annon­cée pour les 12 et 19 jan­vier 2025

FLASH INFO - Le décret se sera fait attendre près de deux mois et a finalement été publié au Journal officiel le samedi 30 novembre Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !