Oiseaux migrateurs et ligue de protection des oiseaux. © LPO/Thomas Cugnod

Tête en l’air, pour obser­ver les oiseaux

Tête en l’air, pour obser­ver les oiseaux

Les oiseaux migrent ? Il en est de même pour les orni­tho­logues qui, depuis une ving­taine d’années, rejoignent les cols du dépar­te­ment pour obser­ver, comp­ter et recomp­ter pas­se­reaux et rapaces. Mais aussi pour le grand public qui, depuis dix-neuf ans, est convié dans le cadre des jour­nées Tête en l’air en sep­tembre et octobre, à se pen­cher sur les vola­tiles, et plus lar­ge­ment son environnement.

Oiseaux migrateurs et ligue de protection des oiseaux. Crédit LPO/Thomas Cugnod

Depuis une ving­taine d’an­nées, la LPO étu­die les mou­ve­ments migra­toires. © LPO – Thomas Cugnod

Le chan­ge­ment cli­ma­tique ? Les oiseaux migra­teurs l’ont anti­cipé. Depuis vingt ans que la Ligue de pro­tec­tion des oiseaux (LPO) scrute les mou­ve­ments migra­toires, les obser­va­tions ne laissent plus de place au doute : « les dates de migra­tion autom­nale sont déca­lées. Elles inter­viennent un peu plus tard », résume Aude Clément, édu­ca­trice envi­ron­ne­ment à la LPO Isère.
Cet automne encore, les petits pas­se­reaux comme les ver­diers d’Europe, les char­don­ne­rets élé­gants, les mésanges bleues ou les hiron­delles iront pas­ser l’hiver au chaud, plus au sud, en France, en Espagne, voire jusqu’en Afrique.
Et donc, tous les week-end de sep­tembre et octobre, les orni­tho­logues migrent aussi en direc­tion des trois cols du dépar­te­ment, zones de pas­sage des migrateurs.

Observer, comp­ter… et protéger ?

Au col des Ayes en Chartreuse, au col de la Bataille dans le Vercors et au col du Fau au sud de Grenoble, pas­se­reaux mais aussi grands rapaces comme le milan royal, le fau­con pèle­rin, la buse variable ou la bon­drée api­vore, sont au centre de toutes les atten­tions et font l’ob­jet de comptages.
Dans le cadre de leur suivi, les oiseaux sont bagués, en France et par­tout dans le monde. Les obser­va­tions viennent alors enri­chir la fabu­leuse banque de don­nées du Muséum d’histoire natu­relle de Paris.

Journées d'observation de la migration des oiseaux. Crédit LPO

Journées d’ob­ser­va­tion de la migra­tion des oiseaux. © LPO

Depuis dix-neuf ans, les orni­tho­logues ne sont plus tout à fait seuls aux avants-postes.
Les jour­nées Tête en l’air, orga­ni­sées par l’Union régio­nale des centres per­ma­nents d’initiatives pour l’environnement (URCPIE) de Rhône-Alpes et par la LPO Rhône-Alpes, ouvrent les obser­va­tions migra­toires au grand public et se pro­posent de dif­fu­ser les connais­sances en la matière. D’alerter aussi.
Parce que le chan­ge­ment cli­ma­tique n’est fina­le­ment pas ce qui menace le plus les hiron­delles. Les pes­ti­cides conti­nuent d’empoisonner leur garde-man­ger et l’urbanisation d’as­sé­cher leurs dor­toirs que sont les zones humides. 
En quelques années, 40 % des effec­tifs d’hi­ron­delle de fenêtre et 12 % des popu­la­tions d’hi­ron­delle rus­tique ont dis­paru du ciel français.
Patricia Cerinsek
LES JOURNÉES TÊTE EN L’AIR :
Vendredi 3 octobre, 18 h 30 : confé­rence-bilan des dix ans d’études sur les hiron­delles de l’agglomération gre­no­bloise. Salle Robert Beck à la MNEI. 
Samedi 4 et dimanche 5 octobre, dès 9 heures : jour­nées d’observation de la migra­tion des oiseaux, au col du Fau (Monestier-de-Clermont), en pré­sence de deux orni­tho­logues. Annulation en cas de pluie.
Tous les week-end de sep­tembre et octobre : obser­va­tion de la migra­tion post nup­tiale au col du Fau. Sur inscription.
Informations et réser­va­tions auprès de la LPO Isère au 04 76 51 78 03 ou par mail.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

« Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

FOCUS - Une vingtaine d'associations de protection animale tenaient des stands, samedi 6 avril 2024, au Jardin de ville, lors de la deuxième journée de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !