Un atelier sur Wikipédia à La Casemate pour accroître la place des femmes

sep article

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, ce 8 mars, La Casemate propose un atelier « Éditathon », en collaboration avec les sites participatifs Wikipédia et Wikimédia France. Le concept ? Un marathon d’édition, autour du thème « Femmes et Sciences ».

 

 

Né de la contraction entre les mots « édition » et « marathon », un « éditathon » est une séance durant laquelle un groupe de personnes contribue sur un thème précis à enrichir l’encyclopédie en ligne Wikipédia, à partir de ressources mises à disposition.

 

Le mercredi 8 mars, pour la journée internationale des droits des femmes, les participants pourront enrichir l’encyclopédie en ligne sur le thème « Femmes et Sciences ». Organisé par La Casemate à Grenoble, avec l’appui de Wikipédia et Wikimédia France, cet atelier a pour ambition de valoriser les femmes – notamment scientifiques – sur la Toile.

 

 

Égalité hommes-femmes sur Wikipédia 

 

 

Cet événement est né d’un constat : en 2016, l’encyclopédie contributive Wikipédia comptait 450 000 biographies d’hommes, contre seulement 75 000 de femmes. La part de femmes scientifiques sur le site est encore plus faible, avec un pourcentage avoisinant les 8 à 10 %. Cet atelier « Éditathon » a pour ambition d’en ajouter dans l’encyclopédie mais également d’encourager les femmes à contribuer au site. Elles ne représentent en effet actuellement que 10 à 15 % de ses contributeurs.

 

Cet « Éditathon » est aussi l’occasion de découvrir davantage cet outil internet incontournable qu’est Wikipédia. Les participants apprendront ainsi les bases de la contribution : rédaction d’articles, traduction de textes, ajout de photos et de légendes, formation relative aux droits d’auteurs etc.

 

 

AMa

 

commentez lire les commentaires
1042 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.